Un verger d’arbres fruitiers à l’université - Université Bordeaux Montaigne

Un verger d’arbres fruitiers à l’université

1. Valorisation des espaces verts et agriculture urbaine : Bordeaux Montaigne et ses partenaires à l’œuvre
  2. Plus de 40 arbres fruitiers et une prairie fleurie
    1. Le SIGDU - Service Inter-établissements de Gestion du Domaine Universitaire (SIGDU)
    2. AOC jardins partagés
    3. Contacts à l'université

L'Université Bordeaux Montaigne est riche de nombreux espaces verts sur les parcelles qui lui sont affectées par l’État. La plupart de ces zones non bâties dont certaines sont des "espaces boisés classés" s'inscrivent dans une coulée verte bien plus vaste qui joue un rôle majeur à l'échelle de la métropole et dans la lutte contre le changement climatique (réduction des îlots de chaleur). Notre établissement souhaite participer à la confortation de cette trame verte en développant des actions en faveur de la biodiversité sur son campus.

L'université mène ainsi, depuis plusieurs années, grâce au travail du SIGDU (Service inter-établissements de gestion du domaine universitaire), une politique de gestion des espaces verts qui s'appuie sur des plantations qui privilégient les espèces locales et utiles. Elle entend également, toujours avec le soutien du SIGDU dont l'Université Bordeaux Montaigne assure la responsabilité, développer et accompagner des projets d'agriculture urbaine.

L’Agriculture Urbaine correspond à la production de fruits, de légumes et d’autres aliments en ville. L’objectif principal est de dynamiser une zone urbaine et de créer des interactions sociales dans un environnement naturel et vecteur de diversité biologique.

C'est dans cette logique qu'un verger partagé vient d'être implanté le 17 février dernier sur la plaine de Bardanac, à proximité des jardins partagés déjà existants.

Plus de 40 arbres fruitiers et une prairie fleurie

Le 17 février 2022, les équipes du SIGDU et l’association AOC, qui anime le jardin partagé, se sont réunis pour planter un verger d’arbres fruitiers sur la plaine de Bardanac. L’enfouissement de la ligne Haute Tension qui traversait auparavant le campus et le démontage à venir du pylône à cet endroit  permettent de développer et d’y renforcer la biodiversité.

Sous la pluie mais avec enthousiasme, ce sont plus de 40 jeunes arbres qui ont été plantés, avec des essences variées et mellifères permettant de satisfaire les abeilles des ruches proches. Cerisiers, pruniers, pommiers, poiriers, cognassiers, nashis (qui donneront des poires japonaises), kakis et figuiers ont trouvé leur place et seront complétés au printemps par des bandes de prairies fleuries. Cet ensemble permettra d'améliorer la biodiversité et de favoriser la pollinisation dans le voisinage. Un choix diversifié d’essences de fruits qui favorisera une floraison et une récolte sur une plus longue période.
L’Association AOC a complété cette plantation avec une dizaine de pêchers issus de sa production.

Des espaces de détente (bancs, tables de pique nique) seront prochainement implantés sous ces arbres et permettront aux étudiants, aux personnels et aux riverains, de profiter des fruits, de l'ombre et de la fraîcheur qu'ils offriront.

Rendez-vous au printemps pour découvrir les premiers bourgeons et cet été pour les premiers fruits.

Sur les photos : les équipes du SIGDU, de l'association AOC et des étudiants américains du Centre de Californie venus prêter main forte. Photos réalisées par le SIGDU, AOC et Anaïs Tierny.

Le SIGDU est un service qui a pour vocation la gestion de tous les espaces communs du campus Pessac - Talence - Gradignan. Les équipes du SIGDU assurent les travaux et l'entretien relatifs à :
- l'entretien des voiries et des pistes cyclables,
- la maintenance de l'éclairage public,
- l'entretien des espaces verts,
- la gestion, la production (captage), la qualité et la distribution de l'eau destinée à la consommation humaine de l'ensemble des infrastructures (universités, écoles, cités universitaires, restaurants du CROUS, installations sportives...) installées sur le campus de Pessac, Talence,Gradignan.

En savoir plus sur le SIGDU

AOC jardins partagés

Fondée en 2010, l’association Appellation Origine Campus (AOC) œuvre en faveur du développement des jardins partagés sur le campus de l’université.  Cette action permet une consommation de fruits et légumes biologiques accessible à tous, la protection de notre environnement et le développement du lien social au sein du campus.
Que vous soyez étudiant·es, personnels, riverain·es, voisin·es, si vous aimez jardiner ou bricoler, ou si vous souhaitez apprendre, poussez le portail du jardin et rencontrez les bénévoles.

IMPORTANT : AOC vous propose 2 journées "portillon ouvert" pour aller découvrir leurs activités et inaugurer la saison printanière les 19 et 20 mars 2022.

Pour contacter AOC : https://aoc.asso.fr/ - aocbordeaux @ gmail.com - page Facebook

Visitez la rubrique "développement durable" du site web

Contacts à l'université

Rodolphe Jeanblanc (rodolphe.jeanblanc @ u-bordeaux-montaigne.fr), Technicien développement durable