Semaine européenne de la réduction des déchets - Université Bordeaux Montaigne

Semaine européenne de la réduction des déchets

À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, l’Université Bordeaux Montaigne accueille plusieurs rencontres et ateliers associatifs du 28 novembre au 1er décembre 2023.

Ces évènements sont ouverts à tous les étudiants et toutes les étudiantes du campus, ainsi qu'à tous les personnels.

Bordeaux Montaigne participe à la semaine européenne de réduction des déchets 2023

Mardi 28 novembre

• Évènement "Ecofrip", friperie solidaire gratuite pour tous, de 11h30 à 15h, Maison des étudiants : lire l'actualité
  • Échanges et sensibilisation autour de la fast-fashion et l’obsolescence programmée sous forme de quizz par Etu récup, de 11h30 à 13h30, dans les files d'attente du resto U Le Sirtaki
  • Bourse aux jouets de l'Action sociale, de 12h à 14h, Hall administratif
  • Café papote avec Alt- : distribution de boissons chaudes et bar à jus de fruits, de 12h à 14h dans le hall administratif
  • Permanence sur le jardin de La cuvée des écolos autour de la thématique du compostage, de 15h à 18h, jardin de La cuvée des écolos sur la Plaine de Bardanac

Jeudi 30 novembre

• Le cycle menstruel : intervention de l'Espace Santé Étudiants, de 11h à 15h dans le hall administratif.
  • Atelier « L’eau, ressource précieuse » du CREAQ, de 12h à 13h30, salle BRM 064 - Inscription
    • L'atelier abordera d'abord les enjeux liés à l'eau potable, présentant sa provenance, qualité, fonctionnement, et la législation locale. Ensuite, les participants évalueront leur consommation d'eau à différents points d'utilisation, avant de découvrir des gestes et équipements hydro-économes avec démonstrations des économies possibles.

Vendredi 1er décembre

• Atelier « L’énergie au quotidien » du CREAQ, de 12h à 13h30, salle BRM 058 - Inscription
    • Cet atelier explore le lien entre les appareils électroménagers, notamment les réfrigérateurs, et le changement climatique en mettant en lumière la consommation d'énergie. Il propose une analyse des enjeux liés à la consommation domestique, compare les modes de consommation à travers un jeu de cartes, organise un quiz interactif sur les consommations d'énergie à la maison et au bureau, puis présente des matériels pour économiser l'énergie au quotidien, suivis d'un débat sur les éco-gestes.
  • Marché solidaire : distribution gratuite à partir d’invendus alimentaires (É.G.A.L.E) dispensé par La cuvée des écolos - 13h-15h - Maison des étudiants (MDE) - Sur Inscription

Visitez la rubrique Développement durable du site web
Contact : natacha.multeau@u-bordeaux-montaigne.fr