Des nouvelles des abeilles du campus… - Université Bordeaux Montaigne

Des nouvelles des abeilles du campus…

Dans le cadre du plan d’action du collectif local « Agir Ensemble, campus durable en ville durable » en faveur de la transition écologique, deux ruchers ont été implantés en 2020 sur le Campus universitaire, l’un sur le domaine affecté à l’Université Bordeaux Montaigne, à Pessac, et l’autre sur celui de l’Université de Bordeaux à Talence.

Un projet en faveur de la transition écologique et solidaire

Ce projet s’inscrit dans les actions menées par notre université en faveur de la transition écologique et solidaire. Il est réalisé par l'Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec l’Université de Bordeaux et le CROUS Bordeaux-Aquitaine avec l’aide logistique du Service Inter-établissements de Gestion du Domaine Universitaire (SIGDU).

Deux grand panneaux, implantés à l’entrée de la plaine de Bardanac, à côté des bâtiments du SIGDU, présenteront prochainement ce projet.

Panneaux d'information (cliquez pour agrandir l'image) - Réalisation : Ludivine Martin (DSIN-PPI, Université Bordeaux Montaigne)

Installées depuis un an maintenant, les abeilles ont connu quelques difficultés durant l’été 2020, notamment dues à la présence de frelons asiatiques. Mais l’installation de pièges à frelon, en collaboration avec l’association Etu’recup, devrait éviter de nouvelles mésaventures cet été.

Un environnement préservé grâce à une gestion raisonnée et durable de nos espaces verts

L'apiculteur Robin Clément en action sur le campus de Pessac. Photo : Université Bordeaux Montaigne
Le rucher du campus de Pessac a été implanté au bord de la Plaine de Bardanac, dans l’enceinte du SIGDU. Les abeilles bénéficient de grandes zones herbacées et de nombreux arbres et arbustes et autres plantes mellifères. Elles profitent de la biodiversité du site, à laquelle veille le SIGDU depuis de nombreuses années notamment grâce à une gestion en zéro phyto des espaces verts et de fauches tardives (Lire cette actualité).

Le travail réalisé par les associations AOC (Appellation origine Campus)  et Les jardins imparfaits de Montaigne s’inscrit dans cette même logique de préservation de la biodiversité, et contribue à offrir aux abeilles du campus une grande variété de fleurs à butiner.

Connaître et faire connaître l'univers des abeilles

Ce rucher, et les actions qui seront déployées autour de la ruche pédagogique, permettront de mieux connaître et faire connaître l’univers des abeilles et de mieux comprendre l’importance d’œuvrer à leur préservation. Ce lieu constituera un espace d’échange autour des questions de sauvegarde de la biodiversité des espaces végétalisés du campus, notamment avec les quartiers voisins de Saige et de Compostelle, qui composent avec le campus pessacais de l’Université Bordeaux Montaigne, l’un des grands sites d’aménagement du projet partenarial d’aménagement (PPA) Bordeaux Inno Campus (BIC).

Visitez la rubrique Développement Durable

Contact : Rodolphe Jeanblanc (rodolphe.jeanblanc @ u-bordeaux-montaigne.fr), technicien développement durable, Université Bordeaux Montaigne
Corinne Marache, Chargée de mission Transition écologique et solidaire
Xavier Amelot, Vice-président délégué Aménagement et développement durable