Reconnaissance et traduction de votre niveau d’études - Université Bordeaux Montaigne

Reconnaissance et traduction de votre niveau d’études

Traduction des diplômes

Pour vous inscrire à l'Université, vous devez avoir au moins l’équivalent du baccalauréat français. Vos diplômes doivent être traduits en français par un traducteur assermenté.

Téléchargez la liste des traducteurs assermentés.

Reconnaissance des diplômes

Pour pouvoir reprendre vos études en France, ou travailler dans votre domaine d'études, vous pouvez obtenir une reconnaissance de votre diplôme et de votre niveau d'études.

• Si vous avez la preuve de vos diplômes

Si vous avez vos diplômes (ou tout documents permettant de prouver que vous avez obtenu votre diplôme) vous pouvez obtenir une attestation de comparabilité ENIC-NARIC.

Elle est gratuite pour les personnes ayant fait une demande d'asile et pour les personnes ayant le statut de réfugiés ou bénéficiant de la protection subsidiaire.

Ces attestation sont délivrées par un seul organisme en France, le centre ENIC-NARIC.

La procédure se fait en ligne, sur le site du CIEP.

Vous pouvez consulter le guide de la procédure ENIC NARIC en anglais fait par le RESOME.

• Si vous n'avez pas la preuve de vos diplômes

Si vous n’avez plus les documents qui prouvent que vous avez obtenu un diplôme, vous pouvez demander l'obtention de votre passeport européen des qualifications des réfugiés "EQPR".

La procédure se fait en ligne, sur le site du Conseil de l'Europe.