Mars 30 - Marie Isabelle Bardon - Université Bordeaux Montaigne

La scénographie numérique de la profesionnalisation- L'exemple des blogs des producteurs de vin français

Doctorante: Marie Isabelle BARDON

Date: 30 Mars 2017
Lieu: Université Bordeaux Montaigne
Maison des Sciences de l'Homme-salle 2
33600 Pessac

Résumé:

Ces vingt dernières années, le vin est devenu l’objet d’une pluralité de traitements éditoriaux créant une exubérance discursive sur cet univers complexe. Le numérique et les dispositifs sociaux du Web participent à cette surabondance éditoriale. Les pratiques numériques, dans l’univers professionnel du vin répondent à des ambitions stratégiques, des logiques multiples. Notre intérêt se situe du côté des blogs des producteurs de vin français. Le blog permet la création et la publication de contenus. Son projet repose sur une dynamique relationnelle d’échanges et de conversations numériques. Dans les blogs des producteurs de vin, les billets publiés renseignent sur des situations de travail en lien avec les cycles de la vigne et du vin sans aucune dynamique d’échanges et de conversations. Compte tenu des enjeux qui caractérisent la filière du vin, notre hypothèse de recherche est de considérer que les blogs des producteurs de vin français soutiennent un processus de professionnalisation. L’objectif de cette étude est de montrer comment une production éditoriale singulière, le blog a une raison d’être en dehors de tout échange ou dialogue numérique. Une part conséquente des contenus publiés concerne le récit détaillé d’activités professionnelles. Les contextes narratifs s’apparentent à l’expression d’une professionnalité. L’autre partie des publications regroupe des faits et des évaluations honorables produits par d’autres instances. Ce type de publication touche aux principes de la réputation qui est une des formes du professionnalisme. Le blog est ici au service d’un processus de reconnaissance et de légitimation sociale caractéristique de la professionnalisation.