Cotutelle internationale - Université Bordeaux Montaigne

Cotutelle internationale

La cotutelle internationale de thèse est une convention entre deux établissements d’enseignement supérieur (un français et un étranger) qui permet à un doctorant de préparer une thèse sous la direction conjointe de deux enseignants habilités à diriger des recherches. Au terme de cette convention, après une soutenance unique, deux diplômes de doctorat (un français, un étranger) seront délivrés.

Dans le cadre de la convention, l’École Doctorale n'octroie aucun financement lié aux déplacements et aux travaux de recherche effectués dans les établissements partenaires.

Procédure

La convention s'initie en première année de thèse.
Chaque année universitaire, le doctorant s'inscrit administrativement dans les deux établissements partenaires et selon la convention, acquitte ses droits d'inscription dans l'établissement mentionné. Il produit aux deux établissements les justificatifs nécessaires (attestation d'inscription dans l'université partenaire et justificatif de paiement des droits d'inscription).

Pour déposer une demande de cotutelle, la fiche de renseignements doit impérativement être retournée avec votre dossier d'admission en 1ère année de doctorat.

4ème année de doctorat

Dès l'acceptation de votre demande de dérogation, vous devez, lors de votre réinscription administrative, faire élaborer un avenant à la convention initiale.
Chaque année à partir de cette année dérogatoire, vous devrez effectuer ces formalités dès l'octroi de votre nouvelle dérogation.

Contact : Bureau des cotutelles (cotutelles-ed @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script