Opération Campus Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne

Opération Campus Bordeaux

La maison de la recherche en chantier

L'Université Bordeaux Montaigne, au même titre que l'Université de Bordeaux, Bordeaux INP, Bordeaux Sciences Agro ou Sciences Po Bordeaux, fait partie des principaux acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche qui sont implantés au cœur du campus bordelais.

Un campus européen

"Faire du campus bordelais un grand pôle universitaire européen ancrée au cœur d'un territoire attractif et dynamique dont elle constitue un levier essentiel de la compétitivité", tel est l'objectif du projet dans le cadre de l'Opération campus, lancée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Sur les 46 dossiers déposés, le projet bordelais été retenu parmi les 6 premiers.

Ce projet a été sélectionné pour sa pertinence et son positionnement : un schéma directeur immobilier du campus (SDIA) au service d'une ambition politique forte. Le schéma directeur repose en effet sur une véritable spatialisation thématique du campus, mettant en cohérence les espaces et l'immobilier sur les différents domaines, avec la structuration des activités : formation, recherche, développement économique, vie de campus.

Revisiter les espaces

Les territoires dédiés à l’activité universitaire dans les années 60 ont apporté des réponses aux besoins de l’époque. Or les contextes ont évolué et il convient de relire cet ensemble à l’aune des réalités et des usages observés aujourd’hui.

L’ampleur du programme inscrit dans l’Opération Campus fournit une opportunité unique pour repenser l’urbanisation de ces territoires. Les réflexions menées concernent la réorganisation de l’offre d’enseignement et de recherche autour de pôles forts et visibles, en lien étroit avec les réflexions en cours sur le devenir et les enjeux de la métropole bordelaise.

Opérations isolées

Une piscine plus durableL’Opération Campus de Bordeaux bénéficie d’une dotation de l’État de 478 M€ productrice d’intérêts. Ces intérêts peuvent d’ores et déjà être perçus sur les fonds dédiés à l’Opération Campus. Ils permettent de financer :

  • des opérations pouvant être menées rapidement en maîtrise d’ouvrage traditionnelle qui mettent en œuvre le SDIA et permettent d’améliorer de manière tangible et rapide la vie de campus (réhabilitation de la Maison des Arts, piscine universitaire (217 KB), construction crèche (191 KB)...),
  • des opérations techniques préalables à la passation des contrats de partenariat (viabilisation, démolition...)
  • des acquisitions foncières...

En savoir plus en consultant l'ensemble des fiches de l'Opération Campus Bordeaux (3 MB).

footer-script