Les enfants pendant les guerres de Religion - Université Bordeaux Montaigne

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Les enfants pendant les guerres de Religion

Cycle de 4 conférences du 30 janvier au 10 avril 2019, au musée d'Aquitaine. Deuxième rencontre le 20 février 2019 à 18h.

A l’heure où on s’interroge sur l’engagement des jeunes dans les violences religieuses contemporaines, les rencontres "Les enfants pendant les guerres de religion" proposent d’éclairer les modalités d'implication des enfants dans les affrontements religieux qui ont déchiré l'Europe entre 1520 et 1640 environ.

Cycle de rencontres proposé par Nathalie Szczech (nathalie.szczech @ u-bordeaux-montaigne.fr) et Florence Buttay (florence.buttay @ u-bordeaux-montaigne.fr), maître de conférences en histoire (Université Bordeaux Montaigne - CEMMC)

La dimension religieuse de ces conflits leur a conféré des traits spécifiques : conquête des âmes, développement de moyens de contrôle social, fabrication d'identités collectives opposées... Dans ce contexte, les enfants sont à la fois acteurs de la violence (soldats, massacreurs, iconoclastes), victimes (martyrs, convertis de force etc.) mais aussi militants : à travers l’éducation, le catéchisme, ou encore les chansons, les moyens de les mobiliser ont été multiples et relativement efficaces.

Mercredi 30 janvier 2019 à 18h

"Les enfants du massacre. La place des enfants dans la Saint Barthélemy (1572)" par Jérémie Foa (Aix-Marseille université-
TELEMME) spécialiste des guerres de religions et actuellement engagé dans une recherche sur les guerres de religion comme guerre civile

Mercredi 20 février 2019 à 18h

"Education en guerre : les institutions d'enseignement en France pendant les guerres de Religion" par Florence Buttay (CEMMC) et Charlotte Girout (charlotte.girout @ u-bordeaux-montaigne.fr)(TELEM)

Mercredi 20 mars 2019 à 18h

"Les enfants martyrs dans les guerres de Religion" par David El Kenz (Université de Bourgogne - Centre Georges Chevrier)

Mercredi 10 avril 2019 à 18h

"Mobiliser les enfants pendant les guerres de Religion" par Tatiana Debaggi Baranova (Sorbonne Université - Centre Roland Mousnier) et Nathalie Szczech (CEMMC)

   

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