La publicité à l'ère numérique - Université Bordeaux Montaigne

Recherche - Journée d'études

La publicité à l'ère numérique

La publicité à l'ère numérique

L’association RePLIC organise une journée d’études le 4 février prochain, de 9h30 à 16h30, à la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, sur le thème de la publicité en ligne.

36,8 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires de la publicité en ligne en 2016, selon l’Observatoire Européen de l’Audiovisuel. Le versant numérique de la publicité est aujourd’hui en plein essor. Rien de surprenant : l’omniprésence de la publicité dans notre quotidien n’est plus à démontrer, aussi bien sur les supports médiatiques classiques (radio, télévision, presse, etc.) que sur les supports numériques.

De nouveaux enjeux pour la publicité numérique

Cette augmentation exponentielle du marché de la publicité numérique suppose de nouveaux enjeux économiques, organisationnels et communicationnels. De nombreuses problématiques émergent : comment s’organise la transition numérique dans le secteur de la publicité ? Comment sont reconfigurés les rapports de force entre les acteurs de ce domaine ?

Afin d’étudier ces questions, l’association RePLIC (Réseau Pluridisciplinaire pour l'Information et la Communication) organise une journée d’études intitulée « la publicité à l'ère numérique » en partenariat avec l’école doctorale. Cette journée propose d’interroger les effets du numérique sur les acteurs, les missions des professionnels, ainsi que les discours et les représentations de la publicité, afin de mieux comprendre les évolutions actuelles de ce champ.

Le comité d'organisation est composé d'Alexandra Aïn, Andrada-Doriana Pocean et Eloïse Vanderlinden, respectivement docteure en arts plastiques, chargée de cours en LEA et doctorante à l'Université Bordeaux Montaigne.

Vous pouvez télécharger le programme complet de la journée.

 Suivre l'association RePLIC sur Twitter :

footer-script