Les Tribunes de la presse 2022 - Université Bordeaux Montaigne

Les Tribunes de la presse 2022

Du 23 au 26 novembre 2022, l'Institut de Journalisme IJBA, est partenaire de la douzième édition des Tribunes de la presse. Cette année, cet événement se propose d’explorer la thématique de l’identité.

Médias, Ukraine, religions… La guerre des identités

De religion et de presse, de chirurgie esthétique et de tatouage, de géopolitique et d’Europe, de politique et d’urbanisme. Et même de la place de l’Homme dans l’Univers ! L’éventail des thèmes se retrouve dans la diversité des débats et la richesse des intervenants de cette 12e édition des Tribunes de la presse. L'événement accueillera des généticiens, des journalistes, un astrophysicien, des écrivains et des philosophes, des responsables politiques… À chacun d’entre eux de nous éclairer sur un aspect de cette notion aux mille facettes.

Rien de plus banal que la carte d’identité. Chaque individu en possède une. Elle l’accompagne dans les gestes de la vie quotidienne, qu’il s’agisse de prouver le lieu de résidence, une date de naissance, un sexe… Pour autant, au-delà du document administratif, l’identité d’un être humain est une notion autrement plus complexe qu’il n’y paraît. Qui sommes-nous au juste ? Qu’est-ce qui nous constitue et nous rend différent de l’Autre ? Ce qui fonde l’identité d’une personne résulte d’une multitude de facteurs d’importance variable. S’y mêlent le milieu familial et social, l’éducation reçue, les lieux fréquentés. Et l’Histoire. Oui, nous sommes les enfants d’une histoire qui s’enfonce dans le temps. La guerre en Ukraine en est l’illustration la plus récente.

L'IJBA partenaire des tribunes de la presse

Cette année encore, Arnaud Schwartz, directeur de l’IJBA, ainsi que les étudiants et les étudiantes de l'IJBA participeront à cet événement.

L'atelier : Identité, identités rencontre avec… Aurélie Bambuck le 25 novembre de 15h00 à 16h00 à la Librairie Mollat sera animée par des étudiants de l'IJBA.

En outre, nombre de personnalités invitées seront interviewées par les étudiant·es de l'IJBA, ces entretiens seront ensuite publiés sur TheConversation.fr.

Programme des événements à l’IJBA

Programme complet

Les tribunes de la presse
L’entrée est libre et gratuite cependant, l’inscription est obligatoire
L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.
1, rue Jacques Ellul - 33080 Bordeaux Cedex