Les Tribunes de la presse 2021 - Université Bordeaux Montaigne

Les Tribunes de la presse 2021

Du 14 au 16 octobre 2021, l'Institut de Journalisme IJBA, est partenaire de la onzième édition des Tribunes de la presse. Le vendredi 15 octobre de 15h00 à 16h00, les étudiants de l’IJBA animeront une rencontre avec le réalisateur Pierre Schoeller.

À l’approche de l’élection présidentielle, les Tribunes de la presse se demandent cette année « Que peut le politique ? ». Avec la participation de plus de 60 intervenants venus de tous les horizons, dont Cédric Villani, Asma Mhalla, Jean-Claude Mailly, Lucile Schmid, Flore Vasseur, Elie Barnavi, Manuel Valls, Sandrine Rousseau et bien sûr Bernard Guetta.

Maîtriser la mondialisation, préserver la planète, réduire les inégalités… Que peut le politique ?

À l’approche de l’élection présidentielle commencent à fleurir les programmes électoraux des candidats. L’électorat va-t-il se mobiliser pour ce qui demeure l’élection phare de notre vie politique ? La désaffection historique qui a marqué le dernier scrutin local invite à la prudence.

Et pose la question du pouvoir des politiques. Ne le surestime-t-on pas ? Quand l’économie est globalisée, que les défis à relever ignorent les frontières, à l’heure des chaînes d'infos en continu et d’internet et des chaînes d’infos en continu, de quel poids pèsent les politiques ? Face aux bouleversements du monde, au changement climatique, à la toute-puissance des GAFA, aux données en open source désormais à la portée des citoyens, sont-ils des acteurs de premier plan ou des spectateurs impuissants ?

Télécharger le programme

Rencontre avec Pierre Schoeller / Filmer l’histoire et la politique

Vendredi 15 octobre de 15h00 à 16h00

La politique est un spectacle, dit-on. C’est vrai que les campagnes électorales font songer à des feuilletons et que la politique est fertile en rebondissements et en coups bas. En France, le premier réalisateur à avoir saisi cette proximité et à avoir fait de la politique le pivot de son travail cinématographique est Pierre Schoeller. Ce fût en 2011, L’Exercice de l’État, un film qui donne une image plus vraie que nature de la politique aujourd’hui, à l’heure où la communication, l’image, la vitesse dominent. Depuis, le cinéaste a creusé son sillon en particulier avec Un Peuple et son Roi, film magistral, unanimement salué à sa sortie en 2018 : jamais on n’avait rendu avec une telle justesse ce que fût la Révolution française, une période exceptionnelle qui vit s’effondrer, sans que les acteurs de l’époque en eurent conscience, un monde ancien et en émerger un nouveau.

La rencontre, présentée par Arnaud Schwartz, directeur de l’IJBA, sera animée par les étudiant·e·s de l’école de journalisme.

Du 14 au 16 octobre 2021
Les Tribunes de la presse
IJBA
L’entrée est libre et gratuite, après inscription obligatoire, quel que soit le canal choisi (en présentiel ou via internet).
Conformément aux directives gouvernementales, l’accès sur place est soumis à la présentation d’un passe sanitaire (version papier ou version numérique). Le passe sanitaire peut prendre la forme d’un certificat de vaccination, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement.