Un musée pour l’Université Bordeaux Montaigne ? - Université Bordeaux Montaigne

Bibliothèques - Exposition

Un musée pour l’Université Bordeaux Montaigne ?

Au printemps 2020, le restituera, après cinquante années de mise en dépôt, près de 350 tirages en plâtre ou moulages, copies en taille réelle de la statuaire antique et médiévale, qui servaient à l’enseignement de l’histoire de l’art et de l’archéologie.

Les étudiant·e·s en 3e année de licence histoire de l’art et archéologie, dans le cadre du Projet professionnel étudiant, ont été invité·e·s à réfléchir à ce que pourrait être le lieu destiné à accueillir les collections patrimoniales de l’université.

Quel en serait l’usage ? Pour qui ? Comment le gérer ? Qui assurerait les visites ? Où placer le bâtiment ? Quelle forme lui donner ? De multiples questions auxquelles les étudiant·e·s ont tenté de répondre en créant deux projets distincts.

Projets sous la direction de Marion Lagrange (Marion.Lagrange @ u-bordeaux-montaigne.fr) et Myriam Métayer (Myriam.Metayer @ u-bordeaux-montaigne.fr), maîtresses de conférences en histoire de l’art contemporain.

Soutenance des projets

jeudi 18 avril - à partir de 9h
Bibliothèque Lettres et Sciences humaines
(2e étage, salle audiovisuelle)

Événement Facebook

Exposition des projets

Du jeudi 18 avril au vendredi 19 mai 2019
Bibliothèque Lettres et Sciences humaines
(2e étage, espace central)

Le patrimoine artistique des établissements universitaires de Bordeaux se découvre aussi en ligne à travers les expositions virtuelles issues du programme de recherches du Centre de Recherches François-Georges Pariset (EA 538) ainsi que sur 1886, le site des collections patrimoniales numérisées de l'Université Bordeaux Montaigne.