Mars 19 - Aziza Awad - Université Bordeaux Montaigne

Parcours géographiques au travers de quelques oeuvres romanesques de Patrick Modiano : une géographie littéraire

Doctorante : Aziza AWAD

Date : 19 mars 2016

Horaires : 09h00

Université Bordeaux Montaigne

Bâtiment Administration - Salle des Actes

 

Résumé

 

            Paris occupe une place centrale dans l’œuvre romanesque de Patrick Modiano. C’est sa ville natale, la ville de sa jeunesse et celle où il a passé presque toute sa vie. Il est resté irrémédiablement fasciné par elle. Cette ville, largement citée chez ce romancier, figure déjà dans le titre de deux de ses récits, La place de l’étoile et Les Boulevards de ceinture. Plusieurs romans ont pour cadre spatial essentiel les rues, les boulevards et les quartiers parisiens. Le nom propre de la capitale française est le plus cité dans l’ensemble des textes modianiens. Aussi hétérogène que soit le cadre spatial, il évoque, dans la plupart des récits, le cadastre parisien.

             Comment Modiano appréhende-t-il la ville ? Comment est-elle décrite dans ses récits ? Modiano emprunte-t-il le regard d’un parisien, d’un urbain qui connaît mieux que quiconque cet espace ou celui d’un visiteur, d’un passeur ? Paris est-il simplement un espace où le protagoniste vit et qu’il décrit ou existe-il un autre type de représentation de cette ville dans les textes de ce romancier ? Comment l’espace réel se transforme-t-il en représentation ? Comment cette ville devient-elle chez Modiano à la fois un espace réel et une invention, un artifice, une supercherie ? Comment Paris est-il devenu un paysage, c’est-à-dire un espace façonné, mis en perspective par un regard ? Ce travail a, en effet, pour objectif, de répondre à toutes ces questions. Mais avant tout, il faut surtout répondre à cette interrogation: quel intérêt pour nous de chercher des réponses dans le cadre d’une thèse de géographie ?

             Nous estimons qu’une recherche en géographie est indispensable en ce qui concerne l’œuvre romanesque de Patrick Modiano. L’espace modianien contient par excellence une dimension géographique qui saute aux yeux à la première lecture de ses romans. L’espace, chez Modiano, est d’abord et principalement réel. La capitale française est réellement conçue par cet écrivain, avec ses boulevards, ses carrefours, ses avenues et ses quartiers. Or, de ce lieu réel émerge une autre topographie purement imaginaire.

             À cet égard, les lieux, chez Modiano, charrient, d’un roman à un autre, des sédiments de sens de plus en plus considérables, importants. L’espace véhicule une puissance symbolique et imaginaire importante. Renvoyant à la fois à une réalité extratextuelle et à un espace « intérieur », l’œuvre modianienne associe à la fois l’observation géographique et la puissance de l’imagination. Dans les romans de Modiano, les voies de l’imaginaire sont nombreuses, variant de nature et de niveaux. Nous voudrions, au cours de ce travail, nous interroger sur les multiples formes, les multiples facettes que revêt l’espace parisien chez ce romancier. Nous nous intéresserons à étudier comment l’imaginaire des lieux modianiens peut retravailler, reformuler l’espace géographique. Ce travail a pour but de mieux cerner les contours d’un espace géographique réinventé, investi par l’auteur et transformé par lui en un espace fictif, imaginaire. L’étude effectuée sur la topographie parisienne, chez Modiano, pose inévitablement la question de la relation entre le référent réel et la fiction, entre l’espace géographique et sa représentation.

 

            C’est donc à la lumière d’une convergence entre la géographie et la littérature que nous allons tenter d’étudier la nouvelle image de l’espace littéraire qui surgit des œuvres de Modiano. Les outils de la littérature doivent être associés, juxtaposés à ceux de la géographie pour étudier le cadre spatial chez ce romancier. Il nous semble nécessaire de resserrer les liens entre les deux modes d’appréhension du réel que sont la géographie et la littérature. Les récits de Modiano explorent par excellence la relation homme/espace, espace littéraire/espace géographique. En effet, la topographie modianienne établit un rapport étroit entre la représentation du réel et le réel lui-même. Étudier la transformation des lieux géographiques en représentations, c’est tenter de comprendre comment ce romancier met l’accent sur les multiples significations et valeurs dont les lieux sont investis.

             Comment Modiano arrive-t-il à outrepasser la frontière entre l’espace réel et l’espace imaginaire? Nous pensons que Modiano s’intéresse d’abord au lieu en tant que référence et, ensuite, en tant que lieu qui informe, canalise et anime le texte littéraire. S’il faut appréhender l’espace modianien comme un actant essentiel dans ses récits, il faut surtout le concevoir dans sa conception relationnelle, et voir comment il agit sur les individus: le lieu non seulement tel que les personnages l’habitent mais surtout tel qu’il les habite.

             Nous avons choisi d’attribuer toute l’importance au cadre spatial dans les œuvres de Modiano. Dans cette thèse, l’espace arrive en premier lieu, la dimension géographique du Paris modianien en occupe la place primordiale. C’est l’étude effectuée sur l’espace qui nous mène à travailler les autres composants du récit, à chercher comment l’espace agit sur la narration. Nous avons tenté d’effectuer, au cours de ce travail, une réflexion d’ensemble sur la ville parisienne de Modiano, en étudiant le rapport étroit entre le référent réel et sa représentation dans les textes de l’auteur.

             Des travaux critiques à la fois géographiques et littéraires nous ont beaucoup inspiré dans nos démarches. Parmi les critiques géographiques, nous avons été influencée, plus particulièrement, par Marie Bédard et Christiane Lahaie et leur article sur le rapport entre le topos et la chôra dans les textes littéraires, par Marc Brosseau et ses études sur l’ouvrage de Bukowski, par Jean-Yves Puyo et Lionel Dupuy et leur ouvrage sur l’imaginaire géographique, mais aussi par les articles de Jean-Louis Tissier, de Jacques Van Waerbeke, etc. Du côté littéraire, l’étude effectuée par Michel Collot a beaucoup attiré notre attention sur le tournant spatial en littérature, sur les œuvres antérieures qui ont traité de cette optique et plus particulièrement sur le centre de recherche de la géocritique fondé par Bertrand Westphal. Les travaux qu’André Ferré a accomplis sur La Recherche de Marcel Proust ont eu aussi un grand impact sur nos recherches sur Patrick Modiano.

footer-script