Nov 27 - Laetitia Bibie Emerit - Université Bordeaux Montaigne

Description du discours numérique : étude des bouleversements lingustiques du web 2.0 au travers de l'exemple des souhaits d'anniversaire sur Facebook.

Doctorant : Laetitia Bibie Emerit

Date : 27 novembre 2015
Horaires 14h00
Université Bordeaux Montaigne
salle des thèses- Bât Accueil 2ème étage
Domaine universitaire
Esplanade des Antilles 33607 Pessac cedex

Résumé

Ce travail de recherche propose une description du discours numérique tel qu’il apparaît sur Facebook au travers de l’exemple des souhaits d’anniversaire. En 2015, Facebook est le site de réseau social le plus utilisé dans le monde avec 1,49 milliard de membres actifs mensuels[1]. En France, le site compte 30 millions d’utilisateurs actifs chaque mois et 20 millions chaque jours. 62 % des français sont inscrits sur Facebook et 24 millions de français sont actifs mensuellement à partir de leur téléphone mobile.

Ces chiffres montrent l’importance des réseaux sociaux dans leur ensemble, et de Facebook en particulier, dans la vie des internautes et dans leur façon de communiquer. Ces nouveaux environnements discursifs ne sont pas de simples outils permettant de mettre en relation les locuteurs. Ils modifient la façon d’appréhender et d’utiliser internet en offrant de nouvelles possibilités technologiques (likes, partages, hashtag, etc.) et en s’intégrant à la vie quotidienne au travers notamment des smartphones.

L’objectif de cette thèse est d’appréhender et de décrire ces changements d’un point de vue linguistique. Pour aborder les problématiques liées au discours produit dans les réseaux sociaux numériques nous avons choisi de nous pencher sur les souhaits d’anniversaires tels qu’ils se manifestent sur Facebook. Cet évènement est une occasion communicationnelle particulièrement représentée sur le site sans cesser d’exister en dehors.

La question profonde que nous soulevons ici est celle du rôle et de l’impact d’une plateforme communicationnelle comme Facebook sur le discours des locuteurs. Cette question en amène d’autres sur les motivations des locuteurs et la part d’ingérence du site dans la communication.

Quelle place les locuteurs acceptent-ils de donner à un réseau social numérique dans la gestion de leurs relations aux autres ? Comment se manifeste linguistiquement les positionnements relationnels dans les souhaits d’anniversaire sur Facebook ? Existe-t-il des formes linguistiques réellement nouvelles dans cette configuration numérique de l’exposition de la relation ? Quelle est la part de la technologie dans le discours numérique ?

Pour répondre à ces questions, nous avons constitué un corpus numérique implanté directement sur le réseau social Facebook en créant un compte dédié sur le site. Nous nous sommes appuyée sur une analyse textométrique des énoncés de souhaits d’anniversaire afin d’obtenir une vue d’ensemble sur une année. Nous avons également eu recours à des enquêtes de terrain pour interroger directement les locuteurs sur leurs pratiques.

La constitution, l’observation et l’analyse de ces données nous ont permis de construire une méthodologie permettant d’en rendre compte. Pour cela nous nous sommes appuyée sur des concepts et notions développés dans des travaux de linguistique et de sciences humaines. La complexité de notre objet d’étude nous a amené à une pluridisciplinarité théorique et méthodologique, sans nous détourner d’une visée linguistique.

La première partie de cette thèse, donne un aperçu de l’évolution des recherches sur le discours numérique, en décrivant d’une part le contexte d’apparition du web 2.0 et des bouleversements épistémologiques et discursifs qu’il a pu provoquer. Et d’autre part les spécificités linguistiques connues du discours apparaissant dans les environnements numériques.

La deuxième partie, montre que l’avènement du web social a changé les choses dans les recherches sur le discours numérique, demandant une approche pluridisciplinaire. Cette réflexion nécessite de décentrer le regard des énoncés pour s’intéresser à leur environnement de production et aux affordances qu’il offre aux locuteurs. Ce nouveau positionnement épistémologique permet de repenser la description de Facebook, non plus comme une plateforme communicationnelle mais comme un environnement discursif complexe mettant en question les notions d’identité, d’intimité et de liens socio-affectifs.

Enfin, la troisième et dernière partie de cette thèse, présente les problématiques liées à l’étude d’un cas concret d’écriture nativement numérique. La description et l’analyse des souhaits d’anniversaire sur Facebook et des outils méthodologiques et théoriques adaptés aux environnements numériques utilisés à cette fin.

La description et l’analyse des souhaits d’anniversaire sur Facebook permettent de dégager deux aspects technolangagiers dans ce type de discours. Le premier est l’action environnementale sur la production langagière, c’est le cas notamment de la préconstruction technolangagière mais aussi de la prise en compte de l’exposition du message par les locuteurs (redéfinition du lien socio-affectif). Le second est l’intégration de la technologie à l’intérieur même des formes discursives, générant de nouveaux technogenres comme le discours par bouton ou des énoncés augmentés comme les hashtags.