Foire aux questions - Université Bordeaux Montaigne

Le financement

L'admission en doctorat

S'inscrire en thèse

Le comité de suivi

Arrêté du 25 mai 2016 - Titre II - Article 13

  1. LM / C’est une obligation légale.
    Le Comité de suivi de Thèse permet au doctorant de faire part des difficultés rencontrées pendant sa thèse. Il bénéficie des conseils des membres du Comité pour y remédier.
    Il ne s’agit pas d’un comité scientifique.

  2. LM / C’est le/la doctorant.e qui choisit les membres de son comité.
    Le directeur de thèse peut suggérer des membres, mais pas les imposer.

  3. LM / Le comité doit comporter entre 3 et 5 membres, dont un enseignant chercheur non impliqué dans la direction de la thèse.
    Il peut inclure un.e doctorant.e, un personnel Biatss, un membre extérieur à l’Université, ou une personnalité de la société civile.

  4. LM / La composition initiale du comité de suivi doit être remise au plus tard lors de la réinscription en deuxième année de thèse.

  5. LM / Oui. Le doctorant peut à tout moment modifier la composition de son comité de suivi.
    Il remet pour cela un nouveau formulaire.

  6. LM / Le comité de suivi peut être réuni à tout moment.
    Toutefois, le rapport de comité de suivi doit remis à chaque réinscription à partir de la 3ème année, entre juillet et octobre.

  7. LM / Le comité de suivi peut avoir lieu en présentiel ou dans le cadre d’une visio-conférence.
    Dans tous les cas, c’est le doctorant qui organise les modalités de tenu du comité : choix d’une date, d’un lieu (sur le campus ou non), pour un comité en présentiel, ou organisation d’une visio-conférence.

  8. LM /

    Ce sont les membres du comité de suivi qui rédigent le rapport.

  9. LM / Le rapport doit être remis lors de la réinscription de troisième année de thèse, avec le dossier de réinscription.

  10. LM/ oui

  11. LM /

    Non. Les membres du comité de suivi ne doivent pas être impliqués dans la direction de la thèse.

  12. LM / Oui, s’il en fait la demande.

Renouveler son inscription administrative

  1. LM / Non, vous devez effectuer les modalités de renouvellement d’inscription dans les délais impartis par le calendrier annuel.

  2. LM / Une année universitaire s’étend du 1er septembre au 31 août.
    La réinscription doit intervenir, en fonction du calendrier annuel, entre juillet et octobre.

  3. LM / Vous devez avoir fourni l’intégralité des pièces requises pour être autorisé.e à accéder au renouvellement sur Apoweb.
    En cas de doute, contactez inscriptions-ed@u-bordeaux-montaigne.fr.

  4. LM /

    Il faut effectuer une demande de dérogation pour toute réinscription à partir de la 4ème année de thèse.
    La Direction de l’Ecole Doctorale se réserve le droit d’autoriser ou non la réinscription dérogatoire.

  5. LM / Oui, si la direction de l’Ecole Doctorale a accordé un avis favorable à votre dossier de dérogation.

  6. LM /

    Non.

  7. LM /

    Oui. Des modalités particulières peuvent s’appliquer dans le cadre d’une soutenance avant le 31 décembre.

  8. LM /
    Vous devez nous informer de la finalisation de l’inscription.
    Votre certificat peut vous être remis en main propre, par courriel ou par courrier postal.
    Pour les doctorants, il ne peut être téléchargé.

L'année de césure

  1. LM /

    L’année de césure est possible sur demande motivée pour tout doctorant qui en fait la demande avant sa 3ème année de thèse.
    La Direction de l’Ecole Doctorale se réserve le droit d’accorder ou non l’année de césure.

  2. LM / Non.

  3. LM/
    Oui. Des droits réduits et des modalités particulières s’appliquent dans ce cas.

  4. LM /

    Non, il s’agit d’une "année blanche" non comptabilisée.

  5. LM / Non. L’année de césure est une année de pause. Toute formation effectuée durant cette période ne sera pas comptabilisée.

Soutenance

Composition Jury

6 membres

La cotutelle et la codirection

L'obligation de formation doctorale

Arrêté du 25 mai 2016 - Titre I - Article 3

  1. Selon l'arrêté du 25 mai 2016, les écoles doctorales :

    • Veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique
    • Assurent une démarche qualité de la formation
    • Définissent et mettent en œuvre des dispositifs d’appui à la poursuite du parcours professionnel
  2. Le Conseil de l’École Doctorale Montaigne-Humanités a arrêté l'obligation de suivre 120 heures de formations : 60 heures dans votre Unité de Recherche et 60 heures au sein de l’École Doctorale.

  3. En vertu de l’Arrêté du 25 mai 2016 : "Un portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu'il a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant."

    Durant tout votre cursus, il sera nécessaire de tenir à jour votre portfolio. Il vous sera demandé chaque année pour valider votre réinscription en thèse.

  4. "Oui. Chaque doctorant doit réaliser un portfolio comprenant la liste individualisée de toutes ses activités de doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu'il a développées pendant la préparation du doctorat. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant."  Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

  5. L’application JAZZ de l'Université Bordeaux Montaigne vous permet de vous inscrire aux formations proposées par notre école doctorale chaque année. 
    Lien direct d'inscription pour les doctorants : https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/jazz/authentification.php?c=50

    • Présentiel
      Des feuilles d'émargement sont transmises aux intervenants.
      Vous devez ratifier cette liste afin de valider votre présence.
      Ces listes complétées sont remises par les intervenants suite à leur intervention. Attention : si vous n’avez pas signé cette liste le jour de l’intervention, vous n’aurez plus la possibilité de le faire ultérieurement.

    • Visioconférence
      Zoom génère des rapports de participation automatiques, indiquant votre identifiant et votre durée de connexion.

    • E-Campus
      Vos coordonnées figurent sur les supports numériques

    Il est essentiel de votre responsabilité de tenir à jour votre portfolio tout au long de votre cursus doctoral.

  6. La formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique est la seule formation obligatoire. Elle doit être suivie au moins une fois durant votre doctorat.
    Cette formation est proposée chaque année.

  7. Oui. La relation entre notre Université et chaque Université repose sur le principe de réciprocité.

  8. À quelques exceptions près, les universités françaises ne délivrent pas d’ECTS pour un doctorat. Il s’agit d’heures de formations.

  9. L'édition des attestations des formations suivies n'est pas automatique. Vous devez en faire la demande par e-mail à formations-ed @ u-bordeaux-montaigne.fr.
    L'attestation de suivi vous sera transmise par e-mail.

  10. X

  11. L'appel à contributions a lieu courant avril/mai pour une durée de deux mois.

  12. Oui. Vous ne serez pas autorisé à soutenir si vous n'avez pas effectué 120 heures de formation pendant votre parcours doctoral.

  13. L'offre de formation de l'EDMH est renouvelée chaque année. Un appel à  contributions est lancé mi-avril pour une durée de deux mois.

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