Foire aux questions - Université Bordeaux Montaigne

Le financement

L'admission en doctorat

S'inscrire en thèse

Le comité de suivi

Arrêté du 25 mai 2016 - Titre II - Article 13

  1. C’est une obligation légale.
    Le Comité de suivi de Thèse permet au doctorant de faire part des difficultés rencontrées pendant sa thèse. Il bénéficie des conseils des membres du Comité pour y remédier.
    Même si certains points scientifiques peuvent être évoqués, Il ne s’agit pas d’un comité scientifique.

  2. C’est le/la doctorant.e qui choisit les membres de son comité.
    Le directeur de thèse peut suggérer des membres, mais pas les imposer.

    Depuis le décret d'août 2022, le directeur de thèse siège dans le comité de suivi de thèse, mais il n'est pas membre.

  3. Le comité doit comporter entre 3 et 5 membres, dont un enseignant chercheur non impliqué dans la direction de la thèse.
    Il peut inclure un.e doctorant.e, un personnel Biatss, un membre extérieur à l’Université, ou une personnalité de la société civile.

  4. La composition initiale du comité de suivi doit être remise au plus tard lors de la réinscription en deuxième année de thèse.

  5. Oui. Si la nécessité l'impose, le doctorant peut à tout moment modifier la composition de son comité de suivi.
    Il remet pour cela un nouveau formulaire.
    Toutefois, pour un bon suivi, nous recommandons de limiter les changements au maximum.

  6. Le comité de suivi peut être réuni à tout moment.
    Toutefois, le rapport de comité de suivi doit remis à chaque réinscription à partir de la 2ème année, entre juillet et octobre.

  7. Le comité de suivi peut avoir lieu en présentiel ou dans le cadre d’une visio-conférence.
    Dans tous les cas, c’est le doctorant qui organise les modalités de tenu du comité : choix d’une date, d’un lieu (sur le campus ou non), pour un comité en présentiel, ou organisation d’une visio-conférence.

  8. Ce sont les membres du comité de suivi qui rédigent ensemble le rapport.

  9. Le rapport doit être remis chaque année, lors de la réinscription, à partir de la deuxième année de thèse, avec le dossier de réinscription.

  10. Oui.

  11. Non. Les membres du comité de suivi ne doivent pas être impliqués dans la direction de la thèse.
    Toutefois, le directeur de thèse siège dans le comité, sans en être membre, depuis la réforme d'août 2022.
    Le co-directeur peut donc siéger dans les mêmes conditions.

  12. Non.

Renouveler son inscription administrative

  1. LM / Non, vous devez effectuer les modalités de renouvellement d’inscription dans les délais impartis par le calendrier annuel.

  2. LM / Une année universitaire s’étend du 1er septembre au 31 août.
    La réinscription doit intervenir, en fonction du calendrier annuel, entre juillet et octobre.

  3. LM / Vous devez avoir fourni l’intégralité des pièces requises pour être autorisé.e à accéder au renouvellement sur Apoweb.
    En cas de doute, contactez inscriptions-ed@u-bordeaux-montaigne.fr.

  4. LM /

    Il faut effectuer une demande de dérogation pour toute réinscription à partir de la 4ème année de thèse.
    La Direction de l’Ecole Doctorale se réserve le droit d’autoriser ou non la réinscription dérogatoire.

  5. LM / Oui, si la direction de l’Ecole Doctorale a accordé un avis favorable à votre dossier de dérogation.

  6. LM /

    Non.

  7. LM /

    Oui. Des modalités particulières peuvent s’appliquer dans le cadre d’une soutenance avant le 31 décembre.

  8. LM /
    Vous devez nous informer de la finalisation de l’inscription.
    Votre certificat peut vous être remis en main propre, par courriel ou par courrier postal.
    Pour les doctorants, il ne peut être téléchargé.

L'année de césure

  1. LM /

    L’année de césure est possible sur demande motivée pour tout doctorant qui en fait la demande avant sa 3ème année de thèse.
    La Direction de l’Ecole Doctorale se réserve le droit d’accorder ou non l’année de césure.

  2. LM / Non.

  3. LM/
    Oui. Des droits réduits et des modalités particulières s’appliquent dans ce cas.

  4. LM /

    Non, il s’agit d’une "année blanche" non comptabilisée.

  5. LM / Non. L’année de césure est une année de pause. Toute formation effectuée durant cette période ne sera pas comptabilisée.

Soutenance

Composition Jury

6 membres

La cotutelle et la codirection

L'obligation de formation doctorale

Arrêté du 25 mai 2016 - Titre I - Article 3

  1. Selon l'arrêté du 25 mai 2016, les écoles doctorales :

    • Veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique
    • Assurent une démarche qualité de la formation
    • Définissent et mettent en œuvre des dispositifs d’appui à la poursuite du parcours professionnel
  2. Le Conseil de l’École Doctorale Montaigne-Humanités a arrêté l'obligation de suivre entre 90 et 120 heures de formations :

    • 60 heures dans votre Unité de Recherche
    • 30 heures au sein de l’École Doctorale (60 heures si vous bénéficiez d'un contrat doctoral)
  3. En vertu de l’Arrêté du 25 mai 2016 : "Un portfolio du doctorant comprenant la liste individualisée de toutes les activités du doctorant durant sa formation, incluant enseignement, diffusion de la culture scientifique ou transfert de technologie, et valorisant les compétences qu'il a développées pendant la préparation du doctorat, est réalisé. Il est mis à jour régulièrement par le doctorant."

    Durant tout votre cursus, il est essentiel de tenir à jour votre portfolio.
    Il vous sera demandé chaque année pour valider votre réinscription en thèse.

  4. Oui. Chaque doctorant doit réaliser un portfolio comprenant la liste individualisée de toutes ses activités de doctorant durant sa formation - Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

  5. L’application JAZZ de l'Université Bordeaux Montaigne vous permet de vous inscrire aux formations proposées par notre école doctorale.
    Vous devez impérativement vous connecter avec vos identifiants UBM pour accéder à l'ensemble de l'offre de formation.

    Lien direct d'inscription : https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/jazz/authentification.php?c=50

  6. L’application JAZZ de l'Université Bordeaux Montaigne vous permet de vous inscrire aux formations proposées par notre école doctorale.
    Il est fortement recommandé de vous connecter avec vos identifiants UBM.

    Lien direct d'inscription :  https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/jazz/index.php?c=51

    • Présentiel : Des feuilles d'émargement sont transmises aux intervenants. Vous devez ratifier cette liste afin de valider votre présence.

      Visioconférence : Zoom génère des rapports de participation automatiques, indiquant votre identifiant et votre durée de connexion.

    • E-Campus : Vos coordonnées figurent sur les supports numériques consultés.

    Il est de votre responsabilité de tenir à jour votre portfolio tout au long de votre cursus doctoral. Toute formation suivie, quelque soit la modalité d’enseignement, doit être renseignée dans votre portfolio.

  7. La formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique est la seule formation obligatoire. Elle doit être suivie au moins une fois durant votre doctorat.

    Selon l'Arrêté ministérielle du 25 mai 2016, les écoles doctorales veillent à ce que "chaque doctorant reçoive une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique".
    L'EDMH propose cette formation chaque année.

  8. Oui. La relation entre notre Université et chaque Université repose sur le principe de réciprocité.

    Les formations suivies dans une autre école doctorale pourront être comptées en heures ED, sur envoi des attestations de présence et au cas-par-cas (les formations à caractère interdisciplinaire seront préférées).

  9. À quelques exceptions près, les universités françaises ne délivrent pas d’ECTS pour un doctorat. Il s’agit d’heures de formations.

  10. L'édition des attestations des formations suivies n'est pas automatique. Vous devez en faire la demande par e-mail à formations-ed @ u-bordeaux-montaigne.fr.
    L'attestation de suivi vous sera transmise par e-mail.

  11. Notre offre de formation est renouvelée chaque année.
    Ouvert à tous, l'appel à contributions est lancé mi-avril pour une durée de deux mois.

  12. Oui. Pour obtenir l'autorisation de soutenir, vous devez avoir validé vos heures de formation pendant votre parcours doctoral.

  13. Oui. Le volume d'heures de formation à suivre est identique pour chaque doctorant.e dit "auto-financé.e".

  14. Vous devez vous désinscrire sur JAZZ pour libérer votre place.
    Si vous rencontrez un problème technique pour vous désinscrire, merci de nous informer par e-mail de votre désinscription.

  15. Non. Vous êtes libre d'effectuer vos heures quand vous le souhaitez.

    Vous pouvez très bien faire vos heures en une seule année, ou les répartir sur trois.

  16. Suite à un nombre important d'inscriptions sans venues et un nombre de places réduit dans nos salles, la liste grise a été crée en 2024 afin de libérer la place aux étudiants désireux de venir.

    Si vous ne venez pas à trois séances de formation auxquelles vous êtes inscrit.e, vous serez placé.e en liste grise, vos inscriptions existantes seront supprimées et toutes les formations que vous suivrez ne compteront pas en heures ED.

    Pour sortir de la liste, il faudra prendre rendez-vous avec le bureau des formations. Un mail vous sera envoyé sur la boîte mail étudiante pour vous informer de ce fait et de la marche à suivre.

    L'absence aux formations en visio compte également pour la liste grise.

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