Evaluation HCERES 2014/2015 - Université Bordeaux Montaigne

Rapports HCERES

L'ED 480 "Montaigne-Humanités" a été expertisée par le Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (HCERES ) en mars 2015.

Nous mettons à disposition du Public le document d'auto-évaluation rédigé par l’École Doctorale ainsi que le rapport d’évaluation rédigé par le HCERES qui inclut également la lettre de réponse de la Direction de l’École Doctorale.

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Rapport de l’École Doctorale

Rapport  École Doctorale Montaigne Humanités 

Sommaire
Bilan et auto évaluation
  • Fonctionnement et adossement scientifique
    • Contexte
    • Périmètre thématique de l’école doctorale.
    • Positionnement de l’ED
    • Interactions éventuelles avec d’autres écoles doctorales
  • · Organisation et gouvernance
    • Composition du conseil
    • Modalités de fonctionnement du conseil
    • Moyens mis à la disposition de l’ED
    • Politique de recrutement des doctorants
    • Procédure mise en place pour le choix des sujets de thèses
    • Politique de financement des thèses
    • Accueil des doctorants
  • Politique scientifique et internationale
    • Adossement scientifique de l’ED
    • Investissement des unités de recherche dans le fonctionnement global de l’ED
    • Organisation de journées scientifiques pour/par les doctorants
    • Ouverture aux niveaux national et international
Encadrement et formation
  • Politique d’encadrement
    • Durée des thèses : objectifs fixés par l’ED, dispositifs pour limiter la durée
    • Gestion des doctorants salariés, des moniteurs, des doctorants en potentielle difficulté, etc.
    • Charte des thèses (annexe n° 3)
  • Politique de formation
    • Evaluation des connaissances et/ou compétences acquises, évaluation de la formation par les doctorants et mise à profit de ces évaluations par l’ED
    • Participations à des doctoriales, des journées scientifiques ou autres types de manifestations participant à la formation des doctorants
    • Stages de formation proposés par le POSIP
    • Dispositifs mis en place par l’ED pour assurer le suivi des doctorants
    • Évaluation des compétences acquises tout au long de la thèse : procédures utilisées, mise en place d’un« livret de compétences »
    • Bilan de publications
    • La création de la revue Essais, revue interdisciplinaire d'humanités
  • Suivi et insertion
    • Dispositifs mis en place par l’ED pour le suivi de l’insertion des docteurs
      • Actions conduites en commun avec des entreprises, des collectivités territoriales, des associations
      • Résultats d’insertion des docteurs (3 ans après la soutenance de thèse) détaillés dans le tableau ci-après, analysés et commentés
      • Impact de l’analyse de l’insertion des docteurs sur le fonctionnement global de l’école doctorale
Projet

Liste des unités de recherche

Annexes

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Rapport du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

Evaluation HCERES et réponse de l'Ecole Doctorale

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