Maître de conférences en histoire de l'art médiéval (UFR Humanités), en poste à l'Université Bordeaux Montaigne depuis 2006, spécialiste d'architecture et de sculpture romanes et pré-romanes, ses recherches portent notamment sur l'architecture religieuse et monastique dans l'espace aquitain. Il a porté et porte encore plusieurs programmes de recherche financés par la Région et par le Ministère de la culture et s'investit dans la diffusion et la valorisation, notamment en organisant depuis 10 ans les Rencontres médiévales de Trizay (Charente-Maritime). Il est co-responsable depuis 2011 du master à parcours professionnalisant Patrimoine et Musées et depuis 2022 il est directeur-adjoint de l'UMR 6034 Archéosciences Bordeaux.
Il a été nommé chargé de mission le 28 juin 2024.
Maître de conférences en études anglophones à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2009, Flavien Bardet est spécialiste de civilisation britannique, il étudie les politiques et les représentations de l’empire aux XIXe et XXe siècles. Ses enseignements portent essentiellement sur l’analyse de discours politique dans le domaine des relations internationales. Il est l’auteur de deux monographies (PUB, 2010 ; PUB 2015) et d’une vingtaine d’articles universitaires sur les représentations de l’empire maritime en Grande-Bretagne au tournant du XXe siècle.
Depuis 2012, il s’est par ailleurs tourné vers la préparation aux concours de l’enseignement secondaire, en devenant membre des jurys du CAPES/CAFEP externe d’anglais (en 2012-2018, et à nouveau de 2020 à ce jour) puis en assumant la co-direction du Master MEEF anglais depuis 2017. C’est aussi dans le cadre de la préparation aux concours qu’il a publié et dirigé 4 ouvrages de préparation aux épreuves d’admissibilité du CAPES/CAFEP externe d’anglais (Ellipses 2015, 2019, 2020, 2021).
Stages et dispositifs de réussite des étudiants.
Sophie Rachmuhl est Maîtresse de conférence d'anglais en Études américaines à l'Université Bordeaux Montaigne depuis 2001. Elle a été directrice du département LEA de 2012 à 2022, et siège actuellement comme élue au Conseil d'UFR Langues et Civilisations et au Comité social d'administration d'établissement (CSAE) de l'université.
Ses recherches portent sur la poésie vivante aux États-Unis, notamment à Los Angeles, et sur sa traduction et sa valorisation en France.