Chargés de mission - Université Bordeaux Montaigne

Les chargés de mission

Véronique Béghain

La chargée de mission recherche et relations extérieures

Chargée de mission recherche et relations extérieures

Tél : +33 (0)5 57 12 47 46
Courriel : Veronique.Beghain @ u-bordeaux-montaigne.fr

Missions

  • Suivi des dossiers de la direction de la recherche portant sur les collaborations avec les partenaires du site (ex. IDEX, Cap Sciences, Chaire Deleuze, etc.)
  • Coordination des actions, programmes et projets présentés par l’établissement auprès de l’IDEX.

Biographie

Véronique Béghain est professeur de littérature américaine et de traduction, rattachée au département des études des mondes anglophones (UFR langues). Elle est responsable du Master 2  « Traduction pour l’édition ». Elle est également traductrice littéraire (Wilde, Fitzgerald, London, etc.).

Elle a été membre du Conseil d'administration (2001-2005) et du Conseil scientifique/Commission de la recherche (2008-2010, 2012-2016).
Elle a été chargée de mission à la coopération internationale (2009-2012), vice-présidente déléguée à la diffusion de la recherche et aux grands programmes internationaux (2012-2014).




Christophe Bouneau

Portrait de Christophe Bouneau

Chargé de mission développement des partenariats économiques

Tél : +33 (0)5 57 12 46 46
Courriel : christophe.bouneau @ u-bordeaux-montaigne.fr

Missions

L’objectif global de cette nouvelle Mission transversale, consiste à développer nos partenariats économiques. Dans cette perspective l'Université Bordeaux Montaigne dispose déjà d’au moins deux actions d’envergure : le Centre d’Innovation Société en SHS UBIC et le CIS Design Media Lab, dans le cadre de l’IdEx Bordeaux et la Chaire RESET (Réseaux électriques et sociétés en transition) soutenue par ENEDIS dans le cadre de la Fondation Bordeaux Université.

Objectifs :

  • Identifier, dans cette logique de valorisation et de développement des partenariats économiques, les ressources déjà présentes au sein de l’établissement et du réseau de nos formations professionnalisantes.
  •  Rechercher de nouveaux partenariats économiques en diversifiant les cibles entrepreneuriales : grandes entreprises remplissant des missions de service public, entreprises relevant aussi bien de la haute technologie (French Touch) que de secteurs traditionnels renouvelés (viticulture, tourisme), fédérations professionnelles, entreprises de l’ESS, associations.
  • Développer l’insertion d’Université Bordeaux Montaigne, déjà établie et bien reconnue, dans la Fondation Bordeaux Université.
  • Promouvoir, en partenariat avec l’École doctorale et les équipes de recherche, les thèses CIFRE à destination de nouvelles entreprises, sur des thématiques sociétales porteuses renouvelées.

Biographie

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud et agrégé d’Histoire, Christophe Bouneau est enseignant-chercheur à l'Université Bordeaux Montaigne depuis 1991. Il a été directeur de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine pendant 11 ans et membre du Bureau du Conseil de direction du GIS Réseau National des MSH de 2005 à 2010. Il a été expert auprès de la European Commission Research, Directorate General L.2 Research in the economic, social sciences and humanities, Bruxelles, dans le cadre du 7ème PCRD ou FP 7.

Depuis 2013, Christophe Bouneau est responsable de la Mention Histoire du Master Recherche à l'Université Bordeaux Montaigne, depuis 2014 responsable de la Section d’histoire contemporaine, et depuis février 2017 titulaire scientifique de la Chaire RESET (Réseaux électriques et société(s) en transition(s)) de la Fondation Bordeaux Université, dont il a construit le partenariat avec Enedis.




Marc Carmona

Chargé de mission E-Campus et FAD

Chargé de mission E-Campus et formation à distance (FAD)

Missions

Suivi et coordination :

  • plateforme d'enseignement à distance E-Campus,
  • la formation à distance à l'Université Bordeaux Montaigne




Carole Carribon

Carole Carribon, chargée de mission scolarité

Chargée de mission scolarité

Tél : +33 (0)5 57 12 44 78
Courriel : Carole.Carribon @ u-bordeaux-montaigne.fr

Biographie

Normalienne, agrégée d'histoire, maître de conférences en histoire contemporaine. Ses recherches ont d'abord porté sur l'histoire du thermalisme au XIXe-XXe siècles, au carrefour de l'histoire de la santé, du tourisme et de l'histoire urbaine. Elle a également effectué des recherches relevant de l'histoire des femmes, d'abord en tant que patientes, en étudiant les stations balnéaires spécialisées dans les "maladies des femmes", puis, plus récemment, les femmes médecins dans l'entre-deux-guerres.

Elle a exercé différentes fonctions au sein du Département d'Histoire : responsable de la préparation des concours d'enseignement (2001-2010), responsable pédagogique des L1 (2012-2013) puis directrice-adjointe du Département (2013-2015). Depuis la rentrée 2015, elle assure la responsabilité pédagogique du Diplôme d'Accès aux
Études Universitaires (DAEU).




Loïc Lamarzelle

Chargé de mission sport

Tél : +33 (0)5 57 12 46 03
Courriel : loic.lamarzelle @ u-bordeaux-montaigne.fr




Gwénaëlle Le Gras

Gwénaëlle Le Gras, chargée de mission égalité femme-homme

Chargée de mission égalité femme-homme

Courriel : gwenaelle.le-gras @ u-bordeaux-montaigne.fr

Missions

En signant officiellement la charte égalité femmes hommes en mars 2015, l’Université Bordeaux Montaigne affirme la volonté politique permanente que son excellence, fondée sur l’optimisation de ses ressources humaines, passait par l’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre les discriminations.

La mission égalité femmes-hommes aura pour tâche de susciter, d’initier, de coordonner, de faire évoluer et de faire connaître la politique de l’établissement en faveur de l’égalité femmes-hommes.

La chargée de mission devra plus particulièrement, en s’appuyant sur les collègues déjà impliqués et les actions déjà lancées, contribuer à :

  • Définir une politique et une communication égalitaire entre les femmes et les hommes (œuvrer pour l’égalité professionnelle de l’ensemble des personnels, poursuivre un état des lieux statistique genré, promouvoir l’égalité dans la réussite des étudiant·e·s, poursuivre la prévention violence et harcèlement avec la cellule de veille, utiliser des outils de communication non sexistes, non discriminants, non stéréotypés)
  • La coordination, le développement et la diffusion des enseignements et des recherches sur le genre

Biographie

Gwénaëlle Le Gras est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles depuis 2010 après un post-doctorat de l’institut Émilie du Châtelet à l’Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense en 2009 et un doctorat obtenu à l’Université de Caen Basse-Normandie (2007). Elle travaille principalement sur les star studies et les approches culturelles du cinéma français classique et contemporain cherchant à comprendre le sens des représentations filmiques dans leur contexte de production et de réception.

Elle a notamment co-créé et co-dirige avec Laetitia Biscarrat la revue en ligne Genre en séries : cinéma, télévision, médias.

Responsable de la L2 cinéma (2010-2011), puis de la Licence cinéma (2011-2014) et de la filière cinéma (2013-2014), elle est co-responsable du Master Genre depuis sa création (2015).




Maylis Santa-Cruz

Portrait de Maylis Santa-Cruz

Chargée de mission Métiers de l'enseignement

Tél : +33 (0)5 57 12 61 63
Courriel : Maylis.Santa-Cruz @ u-bordeaux-montaigne.fr

Biographie

Agrégée d’espagnol et maître de conférences en études hispaniques à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2010, Maylis Santa-Cruz est membre de l’équipe de recherche AMERIBER et responsable du Master MEEF parcours espagnol depuis 2015. Elle est également directrice adjointe de l'ESPE d'Aquitaine pour l'Université Bordeaux Montaigne.

Ses travaux sont consacrés au roman de formation au féminin dans l’Espagne d’après-guerre, aux romancières des années 1940-1960 (Ana María Matute, Carmen Laforet, Carmen Martín Gaite, Dolores Medio,…) et à la mise en fiction de l’identité féminine dans des romans plus récents. Elle s’intéresse également aux figures professorales comme personnages littéraires et à l’usage des TICE en cours de littérature étrangère à l’université.




Nathalie Voisin

La chargée de mission Action Sociale

Chargée de mission Action Sociale, auprès de la vice-présidente du Conseil d'administration

Tél : +33(0)6 29 39 22 32
Courriel : nathalie.voisin @ u-bordeaux-montaigne.fr

Missions

  • définir une politique d’action sociale avec l’équipe présidentielle en lien avec un groupe de travail.
  • Mettre en œuvre des actions dans un objectif d'amélioration des conditions de vie des agents en collaboration avec l’Amicale du personnel de l'université.
  • Examiner les dossiers de demandes d’aide d’urgence.

Biographie

Adjoint administratif depuis 22 ans à l’Université Bordeaux Montaigne, Nathalie Voisin est actuellement en poste au Pôle Orientation, Stages, Insertion Professionnelle.




footer-script