Découvrir Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

L'université humaniste de Bordeaux

1

L'Université Bordeaux Montaigne réunit plus de 16 000 étudiants et 1300 enseignants et personnels administratifs autour des formations et de la recherche en arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales.

Laboratoire d'idées et foyer intellectuel, l'Université Bordeaux Montaigne contribue aux débats scientifiques de son temps et cultive sans relâche ses valeurs fondamentales : indépendance et liberté de pensée. Elle fait de l'égalité des chances une de ses missions prioritaires et travaille en permanence à perfectionner ses dispositifs de formation et à accompagner tous ses étudiants vers la réussite.

Elle s'inscrit plus que jamais dans le sillage de Montaigne pour continuer à proposer le modèle d'une université à dimension et visage humains, selon le valeurs qui la caractérisent depuis sa création : humaniste, exploratrice, polyglotte, citoyenne, créative, numérique

Des humanités classiques
aux pratiques contemporaines

L'Université Bordeaux Montaigne est attentive à la préservation de ses enseignements disciplinaires. Des enseignements nouveaux y ont également vu le jour. Elle s'adapte, sans se renier, aux métiers d'aujourd'hui et de demain, tout autant qu'aux enjeux actuels de la recherche.

L'Université Bordeaux Montaigne délivre 138 diplômes nationaux au sein de trois unités de recherche et de formation (UFR) : Humanités, Langues et civilisations, et Sciences des territoires et de la communication ; et de deux instituts : l'IUT Bordeaux Montaigne et l'Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), situé dans le quartier Sainte-Croix de Bordeaux. Elle dispense des enseignements en anglais et espagnol au centre universitaire d'Agen.

L'université est également associée à l'École supérieure du professorat et de l'éducation d'Aquitaine (ESPE) pour dispenser la formation des futurs enseignants.

 

Un cadre d'étude privilégié
sur l'un de plus grands campus d'Europe

Grâce au tramway, le domaine universitaire s’est rapproché du cœur de la métropole bordelaise. Depuis juin 2007 la ville de Bordeaux est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre d’ensemble urbain exceptionnel. En 2014, elle est entrée dans le « top 5 » du classement des "villes françaises où il fait bon étudier" (source : letudiant.fr)

Le campus est implanté sur les communes de Talence, Pessac et Gradignan, et occupe un domaine de 235 hectares, dont la moitié est réservée aux espaces verts. En plus des nombreux bâtiments d’enseignement et de recherche, lieux de restauration et logements étudiants, des équipements dédiés permettent la tenue d’évènements culturels qui animent les lieux : spectacles, concerts, débats, expositions… Et plus de quarante activités sportives de plein air et en salle peuvent être pratiquées dans les nombreuses infrastructures du campus.

footer-script