Équipe présidentielle - Université Bordeaux Montaigne

Hélène Velasco-Graciet

Hélène Velasco-Graciet, présidente de l'Université Bordeaux Montaigne

Présidente

Tél : +33(0)5 57 12 46 46
Courriel : presidence @ u-bordeaux-montaigne.fr

Biographie

Hélène Velasco-Graciet, est professeure de géographie depuis 2007. Vice-présidente du CA de 2012 à 2016, elle a dirigé l’UFR sciences des territoires et de la communication de 2010 à 2012. Hélène Vélasco-Graciet a intégré l’Université Bordeaux Montaigne en 2001 comme maîtresse de conférences, après deux ans passés à l’université Pierre Mendès-France de Grenoble. Elle fait partie de l’Unité Mixte de Recherche Passages. Ses domaines de recherche portent sur la problématique des frontières. Elle travaille aussi sur la question des territoires viticoles.

Le 23 mars 2016, Hélène Vélasco-Graciet a été élue présidente de l'Université Bordeaux Montaigne.




Béatrice Laville

Béatrice Laville, vice-présidente du Conseil d'administration

Vice-présidente du Conseil d'administration

Biographie

Béatrice Laville enseigne à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2002 en qualité de Maître de conférences de littérature française du XIXe, puis de Professeur depuis 2013. Elle est membre du conseil de l’UFR Humanités depuis 2009 après avoir été directrice adjointe et administratrice provisoire avant l’élection du directeur. Elle est membre de l’EA CLARE. Ses recherches portent sur le réalisme et le naturalisme, sur le roman à thèse et les liens entre presse et littérature à la fin du XIXe. Elle a publié plusieurs études portant sur ces sujets, dirigé des volumes collectifs, et procuré des éditions de romans. Elle est co-directrice de la revue des Cahiers des Frères Goncourt.

Elle est vice présidente du Conseil d'administration depuis le 8 avril 2016.




Frédéric Boutoulle

Frédéric Boutoulle, vice-président de la Commission recherche

Vice-président de la Commission recherche

Biographie

Frédéric Boutoulle enseigne l'Histoire du Moyen Âge à l'Université Bordeaux Montaigne. Professeur d’histoire et géographie dans le secondaire de 1986 à 2001, il devient maître ce conférence en 2002, et professeur en 2012.

Directeur du département d’histoire de 2012 à 2015, il est élu directeur de l’UFR Humanités en 2015. Il a également été élu au CEVU de l'université, au conseil de laboratoire Ausonius, au comité technique et au conseil de l’UFR Humanités.

Rattaché à l’UMR Ausonius, les recherches de Frédéric Boutoulle portent sur les sociétés et l’organisation des pouvoirs du Moyen Âge central (Xe-XIVe), plus particulièrement dans l’espace dominé par la dynastie des Plantagenêts et le Sud-Ouest de la France.

Codirecteur de la revue Annales du Midi il a été membre du Conseil National des Universités (21e section -2010-2012-), de la commission locale du secteur sauvegardé de Saint-Émilion, du conseil scientifique du centre d’interprétation du musée de Mimizan et a été coordonnateur académique Histoire-Géographie du Concours de recrutement des Professeurs des Écoles, académie de Bordeaux entre 2006 et 2009.

Frédéric Boutoulle a été élu  vice-président de la Commission recherche le 8 avril 2016.

 




Olivier Ballesta

Olivier Ballesta, vice-président de la CFVU

Vice-président de la Commission formation et vie universitaire

Tél : +33(0)5 57 12 61 13
Courriel : Olivier.Ballesta @ u-bordeaux-montaigne.fr

Biographie

Maitre de conférences en géographie, les activités pédagogiques d'Olivier Ballesta sont notamment orientées vers la préparation aux concours de l’enseignement. Il a été co-responsable du master MEEF histoire-géographie ainsi que membre du jury du CAPES. Chargé de mission aux métiers de l’enseignement et directeur adjoint de l’ESPE d’Aquitaine en tant que représentant de l’Université Bordeaux Montaigne il est aussi élu au conseil d’école de l’ESPE et à la CFVU de l'université.

Ses travaux de recherche portent sur les champs de la géographie urbaine et économique (doctorat sur les jeux et enjeux des villes moyennes). Il est rattaché à l’UMR Passages.

Olivier Ballesta a été élu vice-président de la CFVU le 8 avril 2016.




footer-script