Vigipirate : consignes de sécurité - Université Bordeaux Montaigne

Vie institutionnelle

Vigipirate : consignes de sécurité

Dans le cadre du renforcement des directives du plan Vigipirate, l’Université Bordeaux Montaigne a pris des mesures préventives pour renforcer la surveillance de ses locaux et préserver la sécurité des personnels et des usagers au sein d’un établissement public.

Consignes

Les mesures exposées ci-dessous sont applicables sur l’ensemble des localisations de l’Université Bordeaux Montaigne (campus de Pessac, site Renaudel, site d'Agen)

• Chaque membre du personnel ou étudiant doit avoir sur lui sa carte Aquipass et/ou sa carte d'étudiant et/ou ses papiers d'identité ou à défaut, pouvoir justifier de sa présence dans les locaux de l'université. Les services de l'université sont susceptibles de demander la présentation de ces pièces à tout moment, et ponctuellement aux entrées des sites et bâtiments lors d’opérations de contrôle.
  • Il est interdit de laisser sans surveillance les bagages et les affaires personnelles dans les salles de cours, bibliothèques, couloirs des bâtiments.
  • Il est formellement interdit de garder ou de faire garder tout bagage ou colis dans les points d'accueil ou les secrétariats.
  • La surveillance des locaux est renforcée par la Cellule Prévention Sécurité Environnement de l’université (CPSE : 05.57.12.21.82 - bureau M012) à laquelle tout "bagage solitaire" devra être signalé le plus rapidement possible.
  • Toute personne doit signaler tout fait, toute situation pouvant apparaître comme suspecte, à l’administration de l’établissement auprès du Fonctionnaire Sécurité Défense de l’université au : 05.57.12.10.68
  • Toute manifestation publique organisée dans l'enceinte de l'université doit être signalée au moins 5 jours avant, à la Cellule Prévention Sécurité et Environnement et sera soumise à autorisation.
  • Ne stationnez pas aux endroits réservés à l'intervention des services de secours ce qui, en cas de besoin aurait pour conséquence de ralentir leur intervention.
  • Tout courrier ou colis envoyé par l'extérieur en transit par le courrier interne de l’établissement sans indication précise ne sera pas ouvert et sera renvoyé à son expéditeur.
  • Toutes les livraisons devront être renseignées, vérifiées auprès des services concernés et accompagnées par la Cellule Prévention Sécurité Environnement - CPSE.

Pour toute demande ou renseignement
numéro unique d’appel  : 05.57.12.10.68

La campagne de sensibilisation

Comment réagir en cas d'attaque terroriste ?