Vice-présidents délégués - Université Bordeaux Montaigne

Vice-présidents délégués

Rémy Chapoulie

Vice-président délégué au Plan Campus

Vice-président délégué au Plan Campus

Tél : +33 (0)5 57 12 4684 - Mobile : +33 (0)6 19 98 76 54
Courriel : Remy.Chapoulie @ u-bordeaux-montaigne.fr

Missions

  • Mener le travail d’animation de la direction du patrimoine immobilier et logistique (DPIL) pour que la programmation et la réalisation des travaux se déroulent dans les meilleures conditions ;
  • Participer aux comités et réunions institutionnelles concernant : l’Opération Campus (Copil et Cotech), la SRIA (AG et Copil), le CPER (rectorat, préfecture, Région) ;
  • Être garant de la circulation et du partage de l’information concernant la nature des travaux à venir ;
  • Mener une réflexion collective et prospective  sur les nouveaux usages du campus en lien avec le VP DIVU et les associations et forces vives de notre université.

Biographie

Rémy Chapoulie est professeur des universités, chercheur à l'IRAMAT-CRP2A (Institut de Recherche sur les ArchéoMATériaux - Centre de Recherche en Physique Appliquée à l’Archéologie). Il a siégé au Conseil d'administration de Bordeaux 3 de 1996 à 2006. Il a été membre élu du Comité National du CNRS, section 32 Mondes anciens et médiévaux, de 2000 à 2004, puis élu au CNU (section 28 Milieux denses et matériaux) en 2005-2006 puis en 2007-2008. Il a été membre de deux commissions du CCRRDT (Comité Consultatif Régional de la Recherche et du Développement Technologique) de la région Aquitaine de 2005 à 2010.

Vice-président délégué aux Partenariats et Système d'Information d'avril 2009 à mars 2012, puis vice-président délégué à l'Aménagement du Campus, au Patrimoine et au Système d'Information jusqu’en août 2014, puis vice-président délégué au Plan Campus et directeur de cabinet jusqu’en mars 216, il a été élu le 27 avril 2016 vice-président délégué au Plan Campus.




Christelle Lahaye

Portrait de Christelle Lahaye vice-présidente déléguée formation tout au long de la vie

Vice-présidente déléguée formation tout au long de la vie

Tél : +33 (0)5 57 12 15 89
Courriel : Christelle.Lahaye @ u-bordeaux-montaigne.fr

Biographie

Christelle Lahaye est maître de conférences en Archéométrie (département Histoire de l’Art et Archéologie) depuis février 2007, après un doctorat en co-tutelle entre l’Université de Catane (Italie) et l’Université Bordeaux Montaigne.

Ses recherches, menées au sein de l’IRAMAT-CRP2A - UMR 5060 concernent la géochronologie par les méthodes de luminescence. Elles portent sur les dynamiques des peuplements paléolithiques (cultures, environnements, gestions des territoires, comportements funéraires) en Europe de l’Ouest et sur les premiers peuplements humains du continent américain.

Elle est co-responsable du master Patrimoine et musées depuis sa création en 2011, et élue au conseil de l’UFR Humanités depuis 2010.

 Elle a été élue vice-présidente déléguée le 8 avril 2016.

 




Linda Lawrance

Portrait de Linda Lawrance vice-présidente déléguée ressources humaines

Vice-présidente déléguée ressources humaines

Tél : +33 (0)5 57 12 46 46
Courriel : Linda.Lawrance @ u-bordeaux3.fr

Biographie

Linda Lawrance, professeur agrégée d'anglais (également titulaire d'un DESS de Gestion des Ressources Humaines et droit social et d'un DEA d'anglais) a intégré l'université en 1998 sur un poste spécifique de professeur agrégé multimédia où elle a travaillé sur l'utilisation et le développement des TICE dans l'enseignement de l'anglais.

Elle a été successivement chargée de mission TICE en juillet 2008, vice-présidente déléguée aux formations en avril 2010 et vice-présidente du CEVU puis de la CFVU en décembre 2012 jusqu'en mars 2016.

Elle a été élue vice-présidente déléguée le 8 avril 2016




Élisabeth Magne

Élisabeth Magne vice-présidente déléguée orientation, stages et insertion professionnelle

Vice-présidente déléguée orientation, stages et insertion professionnelle

Tél : +33(0)5 57 12 61 77
Courriel : Elisabeth.Magne @ u-bordeaux-montaigne.fr

Biographie

Maître de conférences en arts plastiques, membre du laboratoire CLARE et des équipes Artes et Lapril, Élisabeth Magne enseigne au département des arts et en licence culture humaniste et scientifique. Ses recherches portent essentiellement sur l’art contemporain, ses outils et ses procédures, ses modalités de production et d’engagement.

Elle a dirigé, de 2009 à 2013, le département des Arts et reste impliquée dans de nombreux projets artistiques et culturels à l’échelle de l’université ; artothèque de l’établissement, projet « nouveaux commanditaires », invitation d’artistes étrangers etc.

Elle a été élue vice-présidente déléguée le 8 avril 2016




Catherine Mathon

Vice-présidente déléguée numérique et innovation pédagogique

Tél : +33(0)5 57 12 61 68
Courriel : Catherine.Mathon @ u-bordeaux-montaigne.fr

Biographie

Catherine Mathon est maître de conférences en Sciences du Langage depuis septembre 2008, après avoir soutenu une thèse en phonétique en 2007 à l’Université Paris 7 Denis Diderot. Elle assure des enseignements dans la licence et les masters dispensés par le département Sciences du langage. Elle a été responsable de septembre 2010 à septembre 2013 de la filière Didactique du FLE au sein du département (DU présentiel et à distance, Master Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde).

Membre de l’ERSSàB, antenne bordelaise de l’UMR 5263 (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) depuis juin 2014, sa recherche est à l’interface entre discours et prosodie et porte sur les genres de discours oraux. Plus spécifiquement, elle étudie les spécificités discursives et prosodiques du commentaire sportif en direct.

Elle a été élue vice-présidente déléguée le 8 avril 2016.




Alexandre Peraud

Le vice-président délégué vie universitaire et culture

Vice-président délégué vie universitaire et culture

Tél : +33 (0)5 57 12 61 95
Courriel : Alexandre.Peraud @ u-bordeaux-montaigne.fr

Biographie

Alexandre Péraud est maître de conférences en littérature française depuis 2009 et membre de l’équipe d’accueil TELEM. Spécialiste du romantisme et du roman réaliste, il réfléchit aux relations qu’entretiennent la littérature et les sciences, notamment l’économie, au XIXe et XXe siècles.

Responsable du master Ingénierie de projets culturels et interculturels, il est engagé au sein du milieu culturel et siège au conseil d’administration du Carré-Colonnes et de Lettres du monde. Ce travail de liaison entre l’université et le monde de la culture l’a amené à créer en 2015 UBIC, un des 8 Centres d’innovation sociétale reconnu par l’IDEX. Il est aussi administrateur de la COMUE, et était vice-président délégué vie universitaire et culture de l’Université Bordeaux Montaigne depuis 2015 sous le mandat du précédent président Jean-Paul Jourdan.

Il a été élu vice-président délégué le 8 avril 2016




Kim Sang Ong-Van-Cung

La vice-présidente déléguée aux relations internationales

Vice-présidente déléguée relations internationales

Tél : +33 (0)5 57 12 47 22
Courriel : kim-sang.ong-van-cung @ u-bordeaux-montaigne.fr

Missions

Nommée Vice-Présidente déléguée aux relations internationales à la rentrée 2017, elle souhaite mettre son énergie et ses idées pour participer à l'élaboration d'une stratégie d'internationalisation de l'Université de Bordeaux Montaigne, qui soit attentive à l'écosystème et aux spécificités de son établissement. Elle se voudrait, au sein de la Direction des Relations Internationales, à l'écoute et à la disposition des collègues pour les soutenir dans la construction de projets internationaux.

Biographie

Kim Sang Ong-Van-Cung est Professeure de philosophie moderne et contemporaine à l'Université de Bordeaux-Montaigne depuis 2012.

Son travail porte sur le cartésianisme (Descartes, Arnauld, Cordemoy) et sur la philosophie du second XVIIe siècle (Spinoza, en particulier). Elle a travaillé sur les sources médiévales qui président à l'invention du lexique moderne de la psychologie de la connaissance  (intention, idées, objet, sujet, etc.). Son travail sur la généalogie de la notion moderne de sujet l'a naturellement conduite à s'intéresser à la critique contemporaine du sujet moderne et à sa réélaboration chez Sartre, Foucault, Deleuze ou Judith Butler.

Elle s'intéresse à la dimension historique et sociale de la subjectivité, qui fait du sujet moins un sujet de la certitude, s'il l'a jamais été, qu'un rapport à soi pris dans l'inquiétude de l'histoire. Elle prépare un ouvrage sur le sujet historique chez Sartre et Foucault. Et elle a coordonné un ouvrage collectif sur Les Formes historiques du cogito, qui doit paraître prochainement chez Garnier. Un autre ouvrage collectif, coordonné avec Eva Debray et Frédéric Lordon, sur Spinoza et les passions du social, doit paraître aux Editions Amsterdam en 2018.

Elle a obtenu une délégation CNRS en 2015-2016. Elle a été élue à la Commission de la recherche en 2011.

Elle a été élue vice-présidente déléguée le 11 juillet 2017.




Sabine Tinchant

Vice-présidente déléguée à la politique des langues

Tél : + 33 (0) 5 57 12 41 43
Courriel : Sabine.Tinchant-Benrahho @ u-bordeaux-montaigne.fr

Biographie

Sabine Tinchant enseigne la linguistique au sein du Département Études Ibériques, Ibéro-américaines et Méditerranéennes, section Espagnol.

Elle travaille sur l'oralité et la multimodalité, dans une perspective sociolinguistique (en particulier sur les variétés d’espagnol et de français). Elle est spécialiste de l’analyse du discours oral, des langues en contact (spanglish ; zone de la grande Caraïbe), de traductologie et d'intermédialité.

Elle s’est investie dans les formations pour non spécialistes en occupant des fonctions de responsable pédagogique LANSAD et s’est impliquée dans les formations professionnalisantes. En complément de ces responsabilités, son enseignement dans des formations aussi diverses que le CLES, l’UE de langue, le master Commerce international et pays émergents, entre autres, a participé à sa connaissance des différents aspects pédagogiques et administratifs de l’université.

Vendredi 24 mars 2017, elle est élue vice-présidente déléguée à la politique des langues.




footer-script