Questions Inscriptions et Droits des étudiants en FAD - Université Bordeaux Montaigne

Questions Inscriptions et Droits des étudiants en FAD

Vous trouverez ici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser avant de vous inscrire en Formation à distance.

  1. Les étudiants en formation à distance ont le même statut et les mêmes droits que les étudiants en présentiel : délivrance de la carte d’étudiant, accès aux bibliothèques universitaires et  à la documentation en ligne, aux activités sportives et culturelles, aux stages conventionnés, aux restaurants universitaires, à la médecine préventive universitaire, aux services numériques, aux prêts d’ordinateurs portables etc.

     

    En savoir plus 

    • La formation initiale correspond aux études poursuivies sans interruption après le lycée. Vous êtes en formation initiale lorsque vous n'avez jamais interrompu vos études ou bien que vous les avez interrompues depuis moins de deux ans
    • La formation continue correspond aux études que l'on reprend après les avoir arrêté pour travailler, être demandeur d'emploi ou sans activité professionnelle. Vous êtes adulte en reprise d'études et relevez de la formation continue  lorsque vous avez interrompu vos études depuis plus deux ans.
  2. Le choix du régime d'études détermine le régime d'examen. Les étudiants inscrits en FAD ont le choix entre ces deux régimes :

    • Général  : les étudiants sont obligatoirement présents aux TD et sont soumis aux épreuves de contrôle continu.
    • Spécial : Ce régime spécial implique une dispense d'assiduité aux travaux dirigés. Les contrôles de connaissance se font exclusivement sous forme d'examens terminaux.

    En savoir plus

  3. Une équivalence ou validation des études peut être accordée pour obtenir une ou plusieurs unités d'enseignement (UE) d'un niveau de formation (Décret n°85-906 du 23 août 1985):

    • sur titre obtenu dans une université française (transfert),
    • sur titre obtenu dans un autre établissement de l'enseignement supérieur (DUT,BTS, Grandes écoles reconnues par l’État...).

    Dans ces deux cas, vous devez en faire la demande dans la lettre de motivation pour votre demande d'admission. Votre demande sera étudiée par la commission pédagogique compétente. À l'issue de la commission, vous recevrez par mail une proposition d'octroi de validation d'acquis. Ce document devra être conservé et présenté lors de votre inscription pédagogique.

    Informations complémentaires

    Voir également la question suivante pour le dispositif de Validation des acquis professionnels (VAP) permettant d'obtenir une validation de l'expérience professionnelle.

  4. La validation des acquis professionnels (VAP) qui vous permet d'entrer dans une formation sans avoir le niveau requis, par exemple : vous voulez entrer en L3 et vous n'avez qu'une L1, mais vous pouvez prouver que vous avez une ou plusieurs expériences professionnelles significatives, en cohérence avec la formation demandée. Une commission pédagogique examine votre dossier et détermine si ces expériences vous permettent de justifier du niveau requis pour l'entrée en formation.

  5. La VAE permet d’obtenir un diplôme sans suivre les enseignements du diplôme. Les candidats à la VAE doivent justifier de 3 ans d'activités salariées, non salariées ou bénévoles en lien direct avec le diplôme postulé. Les candidats doivent prouver qu’ils ont acquis tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l'obtention du diplôme. Ceci s’effectue via un dossier VAE et un entretien avec un jury qui sont destinés à montrer le lien entre les expériences, les compétences acquises et le contenu de chaque UE (Unités d'Enseignements). La parfaite correspondance entre les expériences et le diplôme postulé étant parfois difficile à démontrer, il est possible de demander une validation partielle.

  6. Il faut vous adresser au bureau des stages du Pôle Orientation - Stages - Insertion Professionnelle (POSIP)  - (bâtiment « Accueil Étudiants », rez-de-chaussée) qui vous donnera tous les renseignements nécessaires.

    Vous trouverez également  sur le site du POSIP,  toutes les informations relatives aux stages ( méthode de recherche, juridiction, charte des stages) ainsi que la procédure à suivre pour la saisie des conventions de stage en ligne.

    Vous devrez faire signer votre convention de stage par un enseignant mais il est inutile de vous adresser à ce dernier avant d’avoir rempli le dossier en question.

     

    En savoir plus

  7. Prenez contact avec la Direction des Relations Internationales, qui pourra vous donner toutes les informations sur :

    • les programmes
    • les financements
    • les stages à l'étranger
    • l'assistanat et le lectorat
    • les destinations
    • questions fréquentes

     

    Les étudiants de l'UFR Langues et Civilisations intéressés par un poste de lecteur à l’étranger (Assistants français à l'étranger) via le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) peuvent contacter Mme Sylvie LESTRUHAUT : Sylvie.Lestruhaut @ u-bordeaux-montaigne.fr 05 57 12 46 29

     

    Les étudiants intéressés par un poste d'assistant français à l'étranger via le Centre International d'Etudes Pédagogiques"  (CIEP: lien avec le site) doivent contacter :

    - UFR Humanités : Karine Arcelin : Karine.Arcelin @ u-bordeaux-montaigne.fr
    - UFR Langues et Civilisations : Sylvie.Lestruhaut @ u-bordeaux-montaigne.fr
    - UFR Sciences des Territoires et de la Communication : David ARcelin : David.Arcelin @ u-bordeaux-montaigne.fr

     

    La région Aquitaine soutient la mobilité internationale des étudiants (stages ou études à l’étranger) avec le dispositif AquiMob qui permet aux étudiants d'Aquitaine de déposer d’un dossier unique de demande d’aide financière pour toutes les aides à la mobilité internationale disponibles dans votre établissement d’enseignement supérieur aquitain partenaire.

    Informations ; formulaire de dépôt de demande d’aide financière en ligne.

footer-script