Inscriptions administratives - Université Bordeaux Montaigne

Inscriptions administratives

  1. Avant tout, assurez-vous que la campagne d'inscription est bien ouverte. Pour cela, consultez le calendrier des inscriptions.

    • Étudiants en réinscription : Pour les étudiants qui n'ont pas été admis à la 1ère session, vous devez attendre que les résultats de la 2ème session soient publiés, même si vous ne vous n'y avez pas assisté.
    • Étudiants en première inscription à Bordeaux Montaigne : vous devez avoir reçu un avis favorable suite à votre demande d'admission Parcoursup ou Apoflux pour pouvoir vous inscrire.

    Si c'est le cas vous devez :

    • Procédure Parcoursup :

    Vous devez vérifier que vous avez bien répondu « oui définitif » à votre vœu dans notre université. Sinon, vous devez impérativement valider votre vœu sur Parcoursup avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative en ligne.

    • Procédure Apoflux :

    Vous devez vérifier que vous avez bien obtenu un avis favorable suite à la commission pédagogique et que vous avez attendu le délai de 72 heures avant d’effectuer votre connexion au serveur d’inscription en ligne.

  2. Votre identifiant est votre numéro Post-bac (APB) ou Apoflux Bordeaux Montaigne.

    Pour APB uniquement, il faut ajouter avant son identifiant, PB017 pour l'année 2017, PB018 pour l'année 2018...

    Ex : si votre identifiant est "12345", vous devez taper "PB01712345" lorsque vous avez obtenu votre baccalauréat en juillet 2017.

    Pour Apoflux, tapez votre identifiant directement.

    Votre mot de passe est votre date de naissance.

  3. Le numéro INE est inscrit sur le relevé de notes du baccalauréat français. Il est appelé également N° BEA. Il a été attribué à partir de l’année 1995 dans les lycées et les universités.
    Un étudiant ayant eu le baccalauréat français avant ladite année, n’ayant jamais pris d’inscription dans l’enseignement supérieur ou qui n’a jamais été inscrit en France, ne possède pas de N° INE. Il obtient un N° INE dès sa première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français depuis 1995/1996.
    Ce N° est unique et doit être conservé précieusement par l’étudiant. Il sera à fournir dans tous les établissements supérieurs français où il désirera s’inscrire.

    Un étudiant ayant égaré son N° INE, doit le réclamer auprès du service de scolarité du premier établissement d’enseignement supérieur français qu’il a fréquenté. Il peut également le trouver sur un certificat de scolarité, un relevé de notes ou à défaut, sur une ancienne carte d’étudiant.

    Ce numéro est composé de 11 caractères.

  4. Vous devez vous connecter à partir de début juillet sur la page dédiée aux inscriptions Rubrique « Je me réinscris »

    Si vous redoublez ou n’avez obtenu votre année qu’en seconde session, vous devez attendre la publication des résultats de second semestre pour vous connecter.

    La chaîne d'inscription étant surchargée en septembre, il vous est conseillé de privilégier des rendez-vous en juillet ou fin août.

  5. L’identifiant de connexion au serveur de réinscription est votre numéro étudiant indiqué sur votre carte étudiant et le mot de passe votre date de naissance au format jjmmaaaa.

    • Vous devez attendre d’avoir obtenu un avis favorable à votre demande d’admission Apoflux, et respectez le délai de 72heures avant de vous réinscrire. Si malgré tout cela ne fonctionne pas, vous devez contacter la Direction de la Scolarité.
    • Attendez les résultats de 2ème session pour procéder à votre réinscription.
  6. Si la campagne d'inscription est bien ouverte et que vous avez bien attendu la publication des résultats de la 2ème session, vous devez contacter la Direction de la Scolarité.

  7. L’inscription en ligne a bien été prise en compte. Vous pouvez prendre rendez-vous et venir finaliser son inscription administrative.

    L'université n'autorise pas d'inscription complémentaire ou de modification par le web (ex. changement de filière ou erreur dans l'orthographe du nom, changement d'adresse... etc.)
    A l'issue de l’inscription web, vous devez contacter l'assistance "SOS IA" pour les inscriptions en ligne ou bien demander les changements lors de votre rendez-vous d'inscription.

     

  8. Si vous souhaitez profiter de ce dispositif, vous devez vous inscrire après la publication des résultats de seconde session via le site de réinscription en ligne sur le niveau le plus haut.

    Votre seconde inscription sera ajoutée lors de votre venue au rendez-vous.

    Attention, un étudiant ne peut pas être AJAC L1-L3, L3-M1 ou M1-M2.

  9. Il existe des applications gratuites téléchargeables sur les smartphones. Recherchez "scanner" dans Google Play, App Store ou Windows Phone Store. Ces applications vous permettent de produire un fichier que vous pourrez vous envoyer par mail sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite le déposer sur l'application de dépôt des pièces justificatives pour l'inscription PJWEB.

    Les formats acceptés sont : JPEG, PDF, PNG, JPG et la taille du fichier ne doit pas dépasser 1Mo.

    Si vous n'avez aucun moyen de scanner vos documents, vous pouvez venir à la Direction de la Scolarité, bâtiment accueil de 9h à 17h. Ce service étant sans rendez-vous, il peut y avoir une attente assez longue. Aussi, il est demandé de privilégier un autre moyen.

     

     

  10. Pour changer de filière, vous devez obligatoirement faire une demande d’admission préalable par Apoflux Bordeaux Montaigne selon le calendrier de l’offre de formation (Attention date différente selon les filières).

  11. Les étudiants titulaires de diplômes étrangers sont soumis à une procédure d’admission spécifique

    Pour toute question relative aux inscriptions sur diplômes étrangers, vous devez contacter les bureaux des licences (admissions.licences @ u-bordeaux-montaigne.fr) ou masters (admissions.masters @ u-bordeaux-montaigne.fr) de la Direction de la Scolarité.

  12. La liste des pièces à fournir est indiquée à la fin de votre inscription administrative en ligne.

    Je vous invite également à suivre ce lien et à cliquer sur « Pièces justificatives ».

  13. Vous devez consulter la page dédiée aux paiements des frais d'inscription.

  14. Vous devez consulter la page dédiée aux paiements des frais d'inscription.

  15. Pour l’inscription au second diplôme, vous bénéficiez d’un droit réduit qui représente les 2/3 du droit au diplôme normal.

  16. Non, vous paierez uniquement le droit au diplôme correspondant à votre inscription principale.

  17. Pour toutes questions relatives au paiement des inscriptions, veuillez suivre ce lien

  18. Non, le chèque est encaissé au moment de la validation de l'inscription.

  19. Oui, ces montants sont prévus dans les droits d'inscription.

  20. Pour l’inscription au second diplôme, vous bénéficiez d’un droit réduit qui représente les 2/3 du droit au diplôme normal.

  21. Non, vous paierez uniquement le droit au diplôme correspondant à votre inscription principale.

  22. - Première inscription à l’Université Bordeaux Montaigne :
    Entrez votre numéro de dossier Post-Bac ou Apoflux et votre date de naissance au format jj/mm/aaaa et faites votre inscription en ligne.
    Pas de rendez-vous à prendre : vous devez déposer vos pièces justificatives en ligne.

    - Déjà étudiant de l'Université Bordeaux Montaigne :
    Entrez votre identifiant et votre mot de passe Espace étudiant et faites votre inscription en ligne. Attention, vous devez posséder un identifiant établissement actif.
    Vous devez vous prendre un rendez-vous pour déposer vos pièces justificatives sur la chaîne d'inscription.

  23. Vous ne pouvez pas venir sans rendez-vous, celui-ci est OBLIGATOIRE. Vous pouvez modifier la date de votre rendez-vous par 2 fois sur le site APORDV en vous reconnectant avec vos identifiant. Vous avez jusqu’au jour de votre rendez-vous pour le supprimer.

    Si, malgré tout, vous ne pouvez pas venir, il est possible de vous faire représenter par une personne de votre entourage.

    Elle devra être munie :

    • de sa propre carte d'identité
    • d'une lettre de procuration signée par l’étudiant
    • des documents demandés lors de l’inscription en ligne.
  24. Le double cursus s'adresse aux étudiants qui souhaitent suivre deux cursus différents à Bordeaux Montaigne au cours d'une même année universitaire (exemple : Licence 2 Lettres Modernes + Licence 1 Espagnol).

    L'inscription complémentaire à un 2ème diplôme n'est pas possible par web. L’étudiant doit venir au guichet d’inscription muni de sa lettre d’accord d’admission.

    L'inscription à un deuxième diplôme fait l'objet d'un droit d'inscription supplémentaire. En cas d'abandon, ce droit d'inscription ne sera pas remboursé.

    Emploi du temps : aucun aménagement d'emploi du temps n'est accordé aux étudiants en double cursus. Cependant, ils peuvent bénéficier d'une dispensé d'assiduité (régime spécial) pour leur diplôme complémentaire lorsque la formation le permet.
    Toutefois certaines formations sont proposées en FAD.

    Examens : l'Université ne peut pas garantir la compatibilité des calendriers d'examens des étudiants en double cursus.

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