Inscriptions administratives - Université Bordeaux Montaigne

Inscriptions administratives

  1. Avant tout, assurez-vous que la campagne d'inscription est bien ouverte. Pour cela, consultez le calendrier des inscriptions.

    • Étudiants en réinscription : Pour les étudiants qui n'ont pas été admis à la 1ère session, vous devez attendre que les résultats de la 2ème session soient publiés, même si vous ne vous n'y avez pas assisté.
    • Étudiants en première inscription à Bordeaux Montaigne : vous devez avoir reçu un avis favorable suite à votre demande d'admission Parcoursup ou Apoflux pour pouvoir vous inscrire.

    Si c'est le cas vous devez :

    • Procédure Parcoursup :

    Vous devez vérifier que vous avez bien répondu « oui définitif » à votre vœu dans notre université. Sinon, vous devez impérativement valider votre vœu sur Parcoursup avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative en ligne.

    • Procédure Apoflux :

    Vous devez vérifier que vous avez bien obtenu un avis favorable suite à la commission pédagogique et que vous avez attendu le délai de 72 heures avant d’effectuer votre connexion au serveur d’inscription en ligne.

  2. Votre identifiant est votre numéro Parcoursup ou Apoflux Bordeaux Montaigne.

    Votre mot de passe est votre date de naissance.

  3. Le numéro INE est inscrit sur le relevé de notes du baccalauréat français. Il est appelé également N° BEA. Il a été attribué à partir de l’année 1995 dans les lycées et les universités.
    Un étudiant ayant eu le baccalauréat français avant ladite année, n’ayant jamais pris d’inscription dans l’enseignement supérieur ou qui n’a jamais été inscrit en France, ne possède pas de N° INE. Il obtient un N° INE dès sa première inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français depuis 1995/1996.
    Ce N° est unique et doit être conservé précieusement par l’étudiant. Il sera à fournir dans tous les établissements supérieurs français où il désirera s’inscrire.

    Un étudiant ayant égaré son N° INE, doit le réclamer auprès du service de scolarité du premier établissement d’enseignement supérieur français qu’il a fréquenté. Il peut également le trouver sur un certificat de scolarité, un relevé de notes ou à défaut, sur une ancienne carte d’étudiant.

    Ce numéro est composé de 11 caractères.

  4. Vous devez vous connecter à partir de début juillet sur la page dédiée aux inscriptions Rubrique « Je me réinscris »

    Si vous redoublez ou n’avez obtenu votre année qu’en seconde session, vous devez attendre la publication des résultats de second semestre pour vous connecter.

    Attention, toutes les formations n'ont pas le même calendrier d'inscription, consultez-le dans la rubrique dédiée.

    Afin d'obtenir rapidement votre justificatif d'inscription, il vous est conseillé de payer en ligne et de déposer vos pièces justificatives dès juillet.

  5. Votre identifiant de connexion au serveur de réinscription est votre numéro étudiant indiqué sur votre carte étudiant.

    Votre mot de passe est votre date de naissance au format jjmmaaaa.

  6. L’Université Bordeaux Montaigne est engagée contre toute forme de discrimination ou de stigmatisation liée au genre. Dans ce cadre, prenant en compte les difficultés qui peuvent être causées par la différence entre identité propre et identité officielle, elle permet aux étudiant·e·s transgenre d’être accompagné·e·s dans leurs démarches administratives à l’université.

    • Si vos démarches de changement d’état civil ont déjà abouti (attestation de la Mairie)

    Un contact unique pour mettre à jour l’ensemble de vos documents universitaires : Bureau transversal - scolarite @ u-bordeaux-montaigne.fr, Direction de la scolarité.

    Votre nouveau prénom sera utilisé sur plusieurs documents, à savoir :
    la carte d’étudiant·e, le certificat de scolarité, les listes d’inscrits, les listes d’émargement, les relevés de notes, l’attestation de réussite, le diplôme, l’adresse de messagerie étudiante.
    Cette demande de changement de prénom peut se faire à tout moment de l’année universitaire.

    • Si vos démarches auprès du service de l’état civil de votre Mairie et/ou du tribunal n’ont pas débuté ou sont en cours pour un changement de prénom :

    Contactez Anne Strazielle (anne.strazielle @ u-bordeaux-montaigne.fr), responsable de la cellule de veille contre les violences sexistes, homophobes et transphobes à l’université. Elle vous accueillera et vous accompagnera dans vos démarches.

    • Vous devez attendre d’avoir obtenu un avis favorable à votre demande d’admission Apoflux, et respecter le délai de 24 heures avant de vous réinscrire. Si malgré tout cela ne fonctionne pas, vous devez contacter la Direction de la Scolarité.
    • Attendez le lendemain des résultats de 2ème session pour procéder à votre réinscription.
  7. Si la campagne d'inscription est bien ouverte et que vous avez bien attendu le lendemain de la publication des résultats de la 2ème session, contactez le service d'assistance "SOS IA".

  8. Votre inscription en ligne a bien été prise en compte.
    Vous devez dès à présent déposer vos pièces justificatives sur PJWeb.

    L'université n'autorise pas d'inscription complémentaire ou de modification par le web (ex. changement de filière ou erreur dans l'orthographe du nom, changement d'adresse... etc.)

    A l'issue de l’inscription web, vous devez contacter l'assistance "SOS IA" pour effectuer les changements nécessaires.

  9. Si vous souhaitez profiter de ce dispositif, vous devez vous inscrire après la publication des résultats de seconde session via le site de réinscription en ligne sur le niveau le plus haut.

    Votre seconde inscription sera ajoutée lors de la validation de votre inscription par la Direction de la Scolarité.

    Attention, un étudiant ne peut pas être AJAC L1-L3, L3-M1 ou M1-M2.

  10. Il existe des applications gratuites téléchargeables sur les smartphones. Recherchez "scanner" dans Google Play, App Store ou Windows Phone Store. Ces applications vous permettent de produire un fichier que vous pourrez vous envoyer par mail sur votre ordinateur. Vous pourrez ensuite le déposer sur l'application de dépôt des pièces justificatives pour l'inscription PJWEB.

    Les formats acceptés sont : JPEG, PDF, PNG, JPG et la taille du fichier ne doit pas dépasser 1Mo.

    Si vous n'avez aucun moyen de scanner vos documents, vous pouvez venir à la Direction de la Scolarité, bâtiment accueil de 9h à 17h. Ce service étant sans rendez-vous, il peut y avoir une attente assez longue. Aussi, il est demandé de privilégier un autre moyen.

     

     

  11. Pour changer de filière, vous devez obligatoirement effectuer une demande d’admission préalable selon le calendrier et les modalités établis dans l’offre de formation de l'université (Attention, le calendrier peut différé selon les filières).

  12. Les étudiants titulaires de diplômes étrangers sont soumis à une procédure d’admission spécifique

    Pour toute question relative aux inscriptions sur diplômes étrangers, vous devez contacter les bureaux des licences (admissions.licences @ u-bordeaux-montaigne.fr) ou masters (admissions.masters @ u-bordeaux-montaigne.fr) de la Direction de la Scolarité.

  13. La liste des pièces à fournir est indiquée à la fin de votre inscription administrative en ligne.

    Cette liste est personnalisée selon votre situation et vous est communiquée dans votre espace personnel PJWeb.

  14. Vous devez consulter la page dédiée aux paiements des frais d'inscription.

  15. Pour toute question relative au paiement de votre inscription, consultez la page dédiée au paiement des frais d'inscription.

  16. Pour l’inscription au second diplôme, vous bénéficiez d’un droit réduit qui représente les 2/3 du droit au diplôme normal.

    Les étudiant·e·s boursier·e·s sont exonéré·e·s du paiement à un second diplôme.

  17. Non, vous paierez uniquement le droit au diplôme correspondant à votre inscription principale.

  18. Pour toute question relative au paiement de votre inscription, consultez la page dédiée au paiement des frais d'inscription.

  19. Non. Le chèque est encaissé dès réception par la Direction de la Scolarité.
    Il est nécessaire à la validation de votre inscription.

  20. A partir de la rentrée 2018, tous les étudiants effectuent leur inscription en ligne :

    1. Je remplis mon dossier en ligne.
    2. J’effectue mon paiement en ligne et j’utilise, si je le souhaite, le paiement en 3 fois pour échelonner mes prélèvements.
    3. Je dépose les pièces justificatives demandées sur l’application PJWeb

    Une fois les pièces justificatives validées par la Direction de la Scolarité, vous recevrez sur votre messagerie personnelle votre justificatif d'inscription.

  21. Le double cursus s'adresse aux étudiants qui souhaitent suivre deux cursus différents à Bordeaux Montaigne au cours d'une même année universitaire (exemple : Licence 2 Lettres Modernes + Licence 1 Espagnol).

    L'inscription complémentaire à un 2ème diplôme n'est pas possible par web. Pour toute inscription à un 2ème diplôme, merci de contacter la platerforme d'assistance SOS-IA.

    L'inscription à un deuxième diplôme fait l'objet d'un droit d'inscription supplémentaire. En cas d'abandon, ce droit d'inscription ne sera pas remboursé.

    Emploi du temps : aucun aménagement d'emploi du temps n'est accordé aux étudiants en double cursus. Cependant, ils peuvent bénéficier d'une dispensé d'assiduité (régime spécial) pour leur diplôme complémentaire lorsque la formation le permet.
    Toutefois certaines formations sont proposées en FAD.

    Examens : l'Université ne peut pas garantir la compatibilité des calendriers d'examens des étudiants en double cursus.

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