Histoire d'université - Université Bordeaux Montaigne

Histoire d'université

Le campus en 1970

De Bordeaux 3 à Bordeaux Montaigne

En savoir plus sur l'histoire des universités bordelaises au XXe siècle

Visitez les expositions virtuelles :

Michel de Montaigne, l’humaniste

Depuis 1990, l’université baptisée Michel de Montaigne puis Bordeaux Montaigne ne cesse de revendiquer son attachement aux valeurs portées par cette figure humaniste, écrivain citoyen et voyageur, dont les pensées, les réflexions et les écrits  ont un caractère universel et ont défendu un idéal humaniste de la Renaissance.

Michel de Montaigne est originaire de la région Aquitaine, il a toujours défendu son identité de gascon. Il a laissé une oeuvre, Les  Essais, devenus une référence universelle, message d’humanité, sans cesse sollicité, sans cesse cité, sans cesse interrogé.

"Qui se connaît, connaît aussi les autres, car chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition."

Les docteurs Honoris Causa d'hier à aujourd'hui

Le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».

Les docteurs Honoris Causa de l'Université Bordeaux Montaigne depuis 1990 :