Choisir Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Choisir Bordeaux Montaigne
L'université humaniste de Bordeaux

2

Une offre de formation préservée et enrichie

L'Université Bordeaux Montaigne est attentive à la préservation de ses enseignements disciplinaires. Des enseignements nouveaux y ont également vu le jour. Elle s'adapte, sans se renier, aux métiers d'aujourd'hui et de demain et délivre 138 diplômes nationaux dans les domaines des langues, lettres, arts, sciences humaines et sociales.
Ses formations sont ouvertes à tous les publics, en formation initiale, continue, à distance, en alternance, et par apprentissage.

Des étudiants, acteurs de leur université

L'université compte 47 associations aux vocations très diverses : disciplinaire, pédagogique, culturelle, citoyenne, sportive. Elle soutient et finance les projets étudiants permettant la réalisation d'initiatives innovantes et créatives. Les certifications "responsabilités associatives", "accompagnement éducatif", "solidarité handicap" ou encore "développement durable" permettent aux étudiants de compléter leur formation et de valoriser leur engagement citoyen.

La Maison des étudiants, la Maison des arts, le bâtiment des élus permettent aux initiatives et aux talents étudiants d'éclore dans des conditions privilégiées.

Des Humanités numériques et des savoirs partagés

L'environnement numérique de travail de l'Université Bordeaux Montaigne offre de nombreux outils d'accès à l'information et à la connaissance : plateformes pédagogiques, d'apprentissage en ligne, de travail collaboratif, imprimante 3D, projet de Fablab, sites web, laboratoires numériques de langues, web TV, ressources documentaires en ligne...

Une dimension internationale

L'ouverture des activités de formation et de recherche à  l'international est depuis longtemps une caractéristique majeure de l'Université Bordeaux Montaigne. Chaque année, dans le cadre de programmes de coopération, l'établissement accueille 450 étudiants étrangers, 300 étudiants de Bordeaux Montaigne partent étudier dans les 269 établissements partenaires dans le monde.
L'offre de formation en langues de l'Université Bordeaux Montaigne est la plus importante de la place bordelaise : 22 langues y sont enseignées, notamment en cours du soir et ouvertes à tous les publics.

Le Département d'études de français langue étrangère (DEFLE) accueille des publics divers non francophones  - étudiants, salariés, chercheurs -  et leur propose un apprentissage du français langue étrangère à tous les niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues. 

Une recherche collective et singulière

L'Université Bordeaux Montaigne suscite des synergies internes et des partenariats avec d'autres établissements nationaux et internationaux (CNRS, Maison des sciences de l'homme,..). Elle approfondit les savoirs disciplinaires mais encourage également le travail entre disciplines.

La place fondamentale de la recherche au sein de l'Université Bordeaux Montaigne se traduit notamment par un taux d'enseignants-chercheurs publiants qui s'élève à 88%, et par les nombreuses activités de recherche des 600 doctorants de  l'école doctorale Montaigne-Humanités.

Une histoire et un territoire

L’Université Bordeaux Montaigne s'inscrit plus que jamais dans le sillage de Montaigne pour continuer à proposer le modèle d'une université à dimension et visage humains, selon les valeurs qui la caractérisent depuis sa création : humaniste, exploratrice, polyglotte, citoyenne, créative, numérique.
Le campus est implanté sur les communes de Talence, Pessac et Gradignan, et occupe un domaine de 235 hectares, dont la moitié est réservée aux espaces verts. 

Grâce au tramway, le domaine universitaire s’est rapproché du cœur de la métropole bordelaise. Depuis juin 2007 la ville de Bordeaux est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre d’ensemble urbain exceptionnel.

 

footer-script