Occitan - Université Bordeaux Montaigne

Filière lettres-occitan

Directeur/trice : Guy Latry, maître de conférences occitan

Contacter un membre de l'équipe

Consulter le plan de l'université


Courriel des UFR : lettres @ u-bordeaux3.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-16h30
Fermé le mardi matin et vendredi après-midi

Consulter le plan de l'université

L'occitan (ou langue d'oc) est une langue parlée de Nice à Bordeaux et riche de sept siècles de littérature. La section d'occitan propose un parcours et des enseignements optionnels.

Le parcours lettres-occitan permet de corréler les études littéraires générales (et notamment françaises) et les études littéraires occitanes avec l'apprentissage (en « grands débutants » ou au niveau « confirmé ») de l'occitan. Ces études abordent également l'histoire et la culture occitanes médiévales et modernes. Ce parcours prépare aux concours de l'enseignement primaire et secondaire, notamment le CAPES d'Occitan et le concours spécial 1er degré (enseignement bilingue), mais peut donner aussi accès aux métiers liés à la culture et au livre. Les étudiants littéraires intéressés par leur ancrage régional et par le patrimoine de la région seront bienvenus dans ce parcours.

Des enseignements optionnels sont également proposés en licence lettres modernes de la 1ere à la 3e année et en sciences du langage (1ere année). Il existe enfin une option d'occitan au CAPES de lettres modernes (écrit et oral).

footer-script