Lettres - Université Bordeaux Montaigne

Département Lettres

Directeur/trice : Renaud Robert

Directeur/trice adjoint(e) : Violaine Giacomotto


Effectifs : Environ 142 enseignants-chercheurs, 902 étudiants

Contacter un membre de l'équipe

Bâtiment I, deuxième étage

Consulter le plan de l'université

Tél : +33 (0)5 57 12 67 00
Fax : +33 (0)5 57 12 46 33

Courriel licences : licence-humanites-lettres @ u-bordeaux3.fr
Courriel masters : master-humanites-lettres @ u-bordeaux3.fr

Horaires d'ouverture au public

Lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-16h30
Fermé le mardi matin et vendredi après-midi

Consulter le plan de l'université

Les étudiants peuvent contacter le département aux numéros suivants :

  • l'accueil de l'UFR : +33 (0)5 57 12 67 00
  • Pour les licences : licence-humanites-lettres@u-bordeaux3.fr
  • Pour les masters : master-humanites-lettres@u-bordeaux3.fr

 Le département Lettres propose aux étudiants une formation supérieure générale et professionnelle dans les disciplines suivantes :

Depuis la rentrée 2011-2012, une nouvelle formation pluridisciplinaire :

  • Culture humaniste et scientifique : la formation est organisée en quatre composantes : lettres, arts, sciences et technique, sciences humaines et sociales, de volume et d'importance équivalents, et comprend aussi un séminaire « rencontres » pour croiser les disciplines. Elle permet notamment, après master, de préparer au professorat des écoles ou aux métiers de la médiation culturelle.
    Responsable : Isabelle Poulin (Isabelle.Poulin @ u-bordeaux3.fr)

Licences et masters de lettres offrent la possibilité aux étudiants de se spécialiser notamment dans les domaines de la médiation et de l'ingénierie culturelle, de la documentation et de l'information,  dans les métiers du discours, de l'édition, du patrimoine. Les préparations aux concours de l'enseignement secondaire (CAPES, Agrégation) ou primaire (professorat des école en articulation avec l'IUFM) sont également proposées et des doctorats en lettres complètent l'offre de formation.

 

Les enseignements dispensés dans ce département s'appuient sur des recherches fondamentales et appliquées menées dans les trois centres de recherche dont l'un est une unité mixte de recherche (UMR) associée au CNRS :

 

  • Institut Ausonius (UMR 5607) : Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen-Age
    Directrice : Valérie Fromentin (Valerie.Fromentin @ u-bordeaux3.fr), professeur de langue et littérature grecques
    L'Institut Ausonius est une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 créée en 1996, qui regroupe en une seule structure plusieurs centres de recherche travaillant dans les domaines de l'Archéologie, de l'Histoire, de la Littérature de l'Antiquité (mondes grec et romain) et du Moyen-Âge. La plupart des enseignants-chercheurs hellénistes et latinistes de l'UFR des Lettres y sont rattachés ; ils y développent des programmes de recherche spécifiques (en Langues et Littératures anciennes), tout en collaborant étroitement avec les autres composantes (historiens, archéologues). Cette synergie des « antiquisants » de Bordeaux 3 s'est concrétisée notamment par la création d'un Master pluridisciplinaire « Archéologie, Sciences de l'Antiquité et du Moyen-Age », comportant, entre autres, un « Parcours Lettres classiques ».
    Pour toutes informations, contacter Valérie Fromentin (Valerie.Fromentin @ u-bordeaux3.fr), professeur de langue et littérature grecques et visiter le site internet d'Ausonius.
  • L'équipe d'accueil CLARE (EA 4198) : Cultures Littératures Arts Représentations Esthétiques
    Directrice : Nicole Pelletier (Nicole.Pelletier @ u-bordeaux3.fr)
    Directrice adjointe : Daniele James-Raoul (Daniele.James-Raoul @ u-bordeaux3.fr)
    Elle a pour spécificité d'être fondamentalement transdisciplinaire. Avec une direction collégiale, bien adaptée à sa taille et à sa diversité interne, avec plus de 80 membres d'origines disciplinaires diverses (lettres françaises et latines, arts plastiques, langues et cultures anglaises, italiennes, russes, germaniques, francophones), regroupés dans trois axes fédérateurs centrés sur les domaines de l'imaginaire, des arts, de l'histoire et des cultures, cette équipe a pour vocation de pratiquer à un égal niveau d'exigence la recherche spécialisée et les échanges entre les disciplines.
    Au-delà des projets et programmes propres aux composantes, dont on trouvera le détail sur le site, trois projets transversaux ont été élaborés et seront développés selon des modalités diverses : « Les Écritures de l'Histoire », « Éducations et Humanisme », « Marges et Marginalité ». S'y ajoute un projet MSHA construit en partenariat avec d'autres équipes de Bordeaux 3 et d'autres centres aquitains, français et étrangers : « Transformations de soi, dynamiques sociales et constructions identitaires ».
    Pour toute information, contacter Danièle James-Raoul (Daniele.James-Raoul @ u-bordeaux3.fr), professeur de Langue et de Littérature médiévales, et visiter le site de CLARE.
  • L'équipe d'accueil TELEM (EA 4195) : «Textes, Littératures : Ecritures et Modèles»
    Directrice: Martine Mathieu-Job (Martine.Job @ u-bordeaux3.fr), professeur de littératures française et francophones
    TELEM rassemble une soixantaine d'enseignants-chercheurs et autant de doctorants travaillant sur le langage, la langue et les textes. Leur rassemblement se fonde sur une convergence dans leurs objets - les textes, littéraires et non littéraires - et leurs méthodes : l'analyse des corpus, quels qu'ils soient, est jugée indissociable de l'interrogation permanente à laquelle les chercheurs doivent soumettre leurs concepts opératoires (l'écriture, pensée dans la diversité de ses pratiques) et leurs protocoles de recherche (les modèles, qu'ils soient cognitifs, épistémiques, culturels, sociologiques, esthétiques, linguistiques, etc.).
    L'équipe regroupe des centres de recherches qui existaient antérieurement : le Centre de recherches sur les Modernités littéraires, le Centre d'études et de recherches sur François Mauriac, le Centre d'Études des Cultures d'Aquitaine et d'Europe du Sud (CECAES), une partie du CELFA (Centre d'Etudes Littéraires et linguistiques Francophones et Africaines), ainsi que TELANCO (Textes, Langage et Cognition). Elle a aussi intégré bon nombre de chercheurs qui, n'appartenant pas à une structure préexistante, ont ainsi pu trouver place dans des groupes ou des projets émergents.
    TELEM a mis en place pour le contrat quinquennal 2011-2015 un projet scientifique global construit autour de deux grands axes fédérateurs : «Littérature et politique » ; « Discours, esthétique et cognition » qui se déclinent en 16 programmes.  Cette programmation mobilise toutes les compétences de l'équipe, dans les différents domaines qu'elle couvre : littérature française du Moyen Âge, de la Renaissance, de l'époque classique, des Lumières et de la période moderne et contemporaine, langue et littérature occitanes, littérature comparée, littératures francophones, sciences du langage.
    Une présentation des programmes est disponible sur le site de l'UFR Humanités.
    Pour les informations les plus détaillées sur les programmes, les activités, la structure de l'équipe et la liste des chercheurs, consulter le site de TELEM.

footer-script