Réussir le recrutement d'un apprenti - Université Bordeaux Montaigne

Réussir le recrutement de votre apprenti

Après avoir défini le profil recherché en fonction de vos besoins, désignez un maître d’apprentissage, contactez votre chambre consulaire et le CFA Bordeaux Montaigne.

Des engagements partagés

Le contrat d’apprentissage fixe des engagements clairs aux 3 acteurs concernés par l’apprentissage : l’employeur, l’apprenti et le CFA avec les mêmes objectifs, l'adéquation entre projet professionnel et diplôme préparé, l’obtention du diplôme et l’acquisition de réelles compétences.

• L’apprenti doit respecter les conditions de son contrat, les dispositions du règlement intérieur de l’entreprise, ainsi que celui du CFA. IL doit suivre la formation avec assiduité et se présenter aux examens.
  • L’entreprise doit assurer la formation pratique de l’apprenti, désigner un maître d’apprentissage qui suit, évalue, contrôle l'assiduité de l’apprenti  et assure la coordination avec le tuteur pédagogique.
  • Le CFA doit assurer la formation théorique, désigner un tuteur académique qui accompagne, conseille l’apprenti dans le cadre de sa formation universitaire et assure la coordination avec l’entreprise.

Le contrat d’apprentissage

Pour aboutir à la signature d'un contrat l'apprentissage, les étapes sont les suivantes :

• remplir le contrat entre les 3 acteurs concernés,
  • le transmettre au CFA Bordeaux Montaigne qui le renverra à la chambre consulaire concernée pour enregistrement.
À noter
  • Pour des raisons pédagogiques, le contrat d’apprentissage peut commencer 2 mois maximum avant le démarrage de la formation au CFA et pas plus de 2 mois après. Les cours débutent en général entre septembre et octobre chaque année.
  • L’apprenti perçoit une rémunération mensuelle pendant toute la période de son contrat. Elle est fixée en pourcentage du SMIC.
  • L'employeur qui embauche un apprenti bénéficie d'un soutien financier du Conseil Régional dont il dépend et de l’État. Contacter le Conseil Régional ou le CFA afin de connaître les aides existantes et les formalités administratives.

Télécharger le contrat d'apprentissage (CERFA)