CFA Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Le Centre de Formation d'Apprentis Bordeaux Montaigne

L'action du CFA dans son Volet 1 / Axe 1: Favoriser le développement de l'apprentissage et la réussite des apprentis est cofinancée par l'Union européenne avec le fonds FSE.

L'apprentissage à l'université, c'est possible et à tous les niveaux d'études ! C'est la possibilité d'allier un enseignement de haut niveau à une première expérience professionnelle.  Cette formule se révèle être un véritable tremplin vers le premier emploi. Pour les entreprises, un apprenti est une valeur sûre. Bien souvent, elles recrutent directement à la fin du cursus, l'étudiant apprenti qu'elles ont formé et accompagné pendant ses études.

Cette autre façon d’apprendre, ouverte sur le monde socio-économique, séduit.

L’université Bordeaux Montaigne développe cette formule d’enseignement. Son Centre de Formation des Apprentis (CFA) a été créé en 2006. Ses principales missions :

  • identifier les filières susceptibles de s’ouvrir à l’apprentissage,
  • accompagner leur création,
  • fidéliser les entreprises partenaires,
  • proposer une formation de qualité.

    

Pour l’entreprise, c’est l’opportunité de mieux former ses futurs collaborateurs à ses techniques et à sa culture.

Pour l’étudiant, c’est l’occasion d’avoir une approche métier et d’afficher une première expérience valorisable tout en finançant ses études (l’étudiant est salarié de l’entreprise).

Au final, l’équation est plus que positive. D’une manière globale, l’insertion est meilleure que celle de la formation initiale, elle est plus rapide et les salaires de première embauche sont plus importants.

Tout savoir pour
- devenir apprenti à Bordeaux Montaigne
- recruter un apprenti de Bordeaux Montaigne

En 2005, l’université ouvrait sa première formation en apprentissage. Il s’agissait de la licence professionnelle métiers du livre portée par l’IUT Bordeaux Montaigne. Progressivement les formations proposées en apprentissage se sont diversifiées : master 2 Journalisme en septembre 2014, valorisation des territoires en 2015. D'autres perspectives de développement sont à l'étude pour 2015 et au delà.

Le CFA d'abord principalement axé sur les métiers du livre est devenu CFA Bordeaux Montaigne et propose aujourd'hui une offre de formation plus large.

Enregistrer

Enregistrer

footer-script