Langue des signes française en cours du soir - Université Bordeaux Montaigne

Formation - Langues

Langue des signes française en cours du soir

Le Centre de Langues Bordeaux Montaigne propose des cours du soir en Langue des signes française, à l’Université Bordeaux Montaigne, pour tous publics.

Nouveauté : l’université ouvre cette année un niveau supplémentaire et ouvre ses cours au niveau Intermédiaire (B1).

Signée par 100 000 à 200 000 personnes en France, la langue des signes française (LSF) est la langue utilisée par de nombreux sourds francophones et leurs proches ainsi que par certains malentendants pour communiquer. La LSF est une langue à part entière et un des piliers de l’identité de la culture sourde.

Une formation ouverte à tous : étudiants, salariés, demandeurs d’emploi et retraités

Conditions d’accès :

Être majeur et titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.

Niveau A1 : débutant

Niveau A2 : consolidation

Niveau B1 : intermédiaire (nouveau)

Ces niveaux sont définis par le cadre européen commun de référence en langues (CECRL).

Durée de la formation et examen

La formation a lieu de septembre 2017 à avril 2018. 1 séance hebdomadaire de 3 heures pour le niveau débutant, 1 séance hebdomadaire de 2 heures pour les niveaux consolidation (A2) et Intermédiaire (B1). Les cours se déroulent à l’université, sur le domaine universitaire de Pessac.
La formatrice est Fabienne Jariod, enseignante au centre d'audition et langage à Mérignac.

Évaluation : contrôle continu durant les semestres 1 et 2.

Inscriptions et tarifs

Les tarifs sont adaptés au statut professionnel et social des candidats (entre 15 € et 550 €, avec ou sans prise en charge), se renseigner auprès de l'université.

Les étudiant.e.s de la licence Science du langage qui souhaitent s'inscrire aux cours de langue des signes doivent obligatoirement en faire la demande auprès de la responsable de la licence Madame Labrune, en septembre lors de la réunion de pré-rentrée.
Des places restent ouvertes pour tous les publics souhaitant s’initier à cette langue en perpétuel mouvement.

Une procédure d'admission en ligne

Du 19 juin au 14 juillet 2017

La procédure d'admission en Langue des signes française se fait en ligne :

Les places étant très limitées, une commission pédagogique statuera et décidera des personnes retenues.

Information et contact : ubxm.fr/clbm
Centre de langues Bordeaux Montaigne
UFR Langues et civilisations
Bâtiment A, 1er étage - Bureaux A107 et A109
Tél. 05 57 12 10 95 et 05 57 12 15 35 - clbm@u-bordeaux-montaigne.f (clbm @ u-bordeaux-montaigne.fr)

Découvrez les 23 langues enseignées à l'Université Bordeaux Montaigne

Jusqu'au 28 juillet 2017

Nouveauté : diplôme universitaire en Langue des signes française (LSF)

Pour la rentrée 2017, l'Université Bordeaux Montaigne propose de nouveaux diplômes universitaires pour se perfectionner et pratiquer la langue des signes française (LSF) en contexte professionnel.