Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache

Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac

UNIPOP est un programme de cours consacrés aux arts, à la littérature et au cinéma, ainsi qu' à l’Histoire. C’est une initiative du cinéma Jean Eustache. 
Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'experte·s.

  • Le 13 novembre 2017, Patrice Brun, professeur en histoire grecque, "Les femmes en Grèce antique, ou le désert démocratique"


Cliquez pour agrandir l'image
Le 11 janvier 2018 (18h30), Laurence Mullaly, maîtresse de conférences en espagnol, "le nouveau cinéma chilien"
. Ses recherches portent sur les cinémas d’Amérique latine et d’Espagne abordées depuis le prisme des études culturelles et féministes.

Le cours : Jusqu’à il y a peu, on connaissait surtout les films des cinéastes militant.e.s et/ou poètes qui, depuis l’exil, luttaient pour transformer la réalité sociale chilienne et dénonçaient la dictature du Général Pinochet. Depuis le début du XXIe siècle, de jeunes cinéastes nés pendant celle-ci, abordent et interrogent les effets des politiques qui ont pé- rennisé la violence sous toutes ses formes. Leurs sensibilités singulières se signalent par la mise en avant de figures et d’expériences de vie longtemps exclues du grand écran. Émergent alors des représentations alternatives dont les protagonistes sont des enfants, des domestiques, des descen- dant.e.s des peuples originaires indigènes, des femmes, des personnes homosexuelles ou trans… Ce cours vous invite à découvrir les trajectoires de plusieurs cinéastes dont la subjectivité remet en cause les rapports de domination naturalisés et in- vite à changer de point de vue sur la société : Sebastián Lelio, Marcela Said, Pablo Larraìn, Mauricio López Fernández…

Information sur le site Unipop

  • Le 26 février 2018, Soizic Escurignan, professeure certifiée d’espagnol, "La propagande historique en Espagne". 
  • Le 5 mars 2018, Marc Agostino, professeur émérite d'histoire, "La fin d'un empire multinational et dynastique, l'Autriche-Hongrie, 1866- 1920"
  • Le 19 mars 2018, Anne-Marie Cocula, agrégée d’Histoire, ancienne présidente de l’Université Bordeaux Montaigne, "Bordeaux la rebelle". 
  • Le 29 mars 2018, Delphine Gachet, maître de conférences et traductrice de littérature italienne contemporaine, "Dino Buzzati, sous le signe de la diversité".
  • Le 26 avril 2018, Laure Bedin, spécialiste du cinéma espagnol et intervenante en Sciences de l’Information et de la Communication à l'université, "Pedro Almodovar". 

Programme complet d'UNIPOP

footer-script