Nouvelle actualité - Universidad Bordeaux Montaigne

International

TANDEM : le Buddy system par l’université Bordeaux Montaigne, l’art de bien accueillir les étudiants internationaux

TANDEM - Le système de parrainage veut qu’un étudiant français accueille son « Buddy » fraîchement arrivé en France, pour l’aider dans toutes ses démarches, lui faire découvrir la ville, etc. L’arrivée dans un pays inconnu est toujours un peu difficile : la maîtrise de la langue, un environnement diffèrent, des démarches administratives, parfois laborieuses, etc. sont autant des obstacles à surmonter qui méritent un coup de pouce.

Comment ça marche ?

La plateforme permet à la Direction des Relations Internationales de gérer et de coordonner l’intégration des nouveaux étudiants internationaux à l’université. Une fois le processus de match terminé, les étudiants bénéficient d’un accueil personnalisé grâce à leur « Buddy ou parrain »

Renforcer les services offerts par les Relations Internationales de l'Université Bordeaux Montaigne

L’objectif est d’améliorer l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux, grâce à un outil en ligne, afin de développer l’internationalisation de l’université, favoriser l’ouverture d’esprit ainsi que les échanges interculturels.