Stéphane Caro D’Ambreville

Professeur - Université Bordeaux Montaigne

Texte/contexte dans les documents numériques


Stéphane Caro d'Ambreville
Le contexte est un élément déterminant pour la bonne compréhension d’un texte. Ce processus nécessite chez le lecteur la construction d’une représentation mentale du contenu depuis le texte. La lecture de texte sur écran rend particulièrement critique l’appréhension du contexte. En effet, la navigation hypertextuelle permet à l’utilisateur, par l’intermédiaire des liens,  d’accoster sur un texte qui peut être une sous partie d’un ensemble appartenant lui même à un document ou un ensemble de documents. L’abstraction accrue des document numériques et en particulier la perte de tactilité avec le document fait disparaître des facilités cognitives habituelles disponibles sur support papier : indication du volume du document, de la position courante du lecteur, d’une partie du contexte. Les concepteurs de documents numériques doivent donc créer à nouveau et artificiellement ces facilités avec des organisateurs spécifiques. Par ailleurs, des systèmes de navigation « focus + contexte » vont permettre de situer le texte et le document dans des ensembles plus vastes et ainsi donner au lecteur de mieux appréhender le contexte lié à sa position courante.
    Nous présenterons un  exemple de système de navigation de ce type et une expérience de validation auprès d’utilisateurs dans le cadre d’une tâche de recherche d’informations dans une base de textes descriptifs de logements. Le système présenté s’inspire des principes des théâtres de mémoire de l’antiquité qui permettaient de mémoriser des informations depuis un espace géographique.

Bibliographie

Caro S. (2007) L'écriture des documents numériques : approche ergonomique. Série Sciences de l'Information et de la Communication, Collection Ingenierie Representationnelle et Construction de Sens dirigée par Sylvie Leleu-Merviel, 2007, Hermes Lavoisier, Paris.
  

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