Intervenant : David Pucheu, Maître de conférences - LEA
Lundi 21 novembre 2016 de 14h00 à 17h00 - MLR 033
Témoin depuis une dizaine d’année de l’incroyable flou qui règne dans la tête des doctorants quant à leur intégration professionnelle dans le milieu universitaire, cette intervention a pour but de montrer aux étudiants les rouages de la recherche, à savoir le CNU, les sections CNU, l’AERS et les modalités d’évaluation de la recherche, le travail de gestion de projet qui entoure les demandes de financements de programmes de recherche. Parallèlement, il s’agira d’expliciter les différents statuts (chercheurs, chercheurs associés, PAST, PRAG, MCF, professeur etc.) ainsi que les différentes étapes d’une carrière universitaire (qualification, recrutement, mutation HDR…). Enfin il s’agira d’interroger les concepts non moins flous de : équipe d’accueil, ERT, UMR etc. Indépendamment de ces éléments factuels, il s’agira aussi de questionner les implications politiques et culturelles d’un tel système sur le fonctionnement des universités françaises.
oOo
Intervenants : Pascal Hauquin et Émilie Bournigault - Direction de l'Orientation, des Stages et de l'Insertion Professionnelle (DOSIP)
Stratégie d’insertion professionnelle
Investir le secteur professionnel hors académique
Un accompagnement individuel sur rendez-vous
Préparation à l’insertion professionnelle et définition des techniques et stratégies de recherche d’emploi
Conseils personnalisés (exemple : refonte de son CV « scientifique » en CV « entreprise », etc.)
Contacts : pascal.hauquin@u-bordeaux-montaigne.fr ; emilie.bournigault@u-bordeaux-montaigne.fr
Des ateliers spécifiques
Indépendants les uns des autres, ces ateliers sont conçus pour s’articuler ensemble autour de 3 étapes :
Atelier 1 : Les compétences des docteurs en SHS
Jeudi 2 février 2017, 14h-17h, MLR 003
L’échange et le partage (vécu, expériences, doutes…) dynamisent cet atelier sous le signe de la bienveillance. De petits exercices et brainstormings viennent ponctuer son contenu. Les participants se voient remettre un carnet sur les compétences développées au cours du doctorat, ainsi que la possibilité d’accéder à un portefeuille numérique personnel d’expériences et de compétences.
Atelier 2 : La thèse et le monde professionnel
Jeudi 16 février 2017, 14h-17h, MLR 033 - séance reportée au 27 avril !
Initié par une vision globale de l’environnement-socio-politico-économique, cet atelier s’appuie sur l’insertion des docteurs diplômés de l’université Bordeaux Montaigne et chiffres publiés. Faisant suite à l’aspect méthodologique de positionnement présenté en atelier, les participants se voient remettre un carnet afin de poursuivre de manière individuelle, volontaire ou accompagnée, cette démarche.
Atelier 3 : Outils de candidature « entreprise »
Jeudi 9 mars 2017, 14h-17h, MLR 033
La différence entre CV « scientifique » et CV « entreprise » est dès à présent faite pour en cerner significativement les objectifs. Soutenu par des exemples, les échanges de pratiques et/ou questionnements des participants, cet atelier permet d’acquérir une méthodologie de rédaction d’outils de candidature à destination des secteurs professionnels hors académiques. Pour des conseils encore plus personnalisés, il pourra être complété d’un rendez-vous individuel.
oOo
Intervenant : Moya Jones, Professeur d’ Études Anglophones, UFR Langues et civilisations
Mardi 7 février 2017, de 15h00 à 17h00 - MLR 033
Cet atelier est destiné aux doctorants qui souhaitent candidater pour un poste d’enseignant-chercheur après la soutenance de leur thèse. On examine le processus de recrutement à l’université, la préparation d’un CV universitaire et les techniques de l’entretien universitaire.
Le but de cette rencontre est de démystifier les procédures de recrutement et de bien préparer les futurs candidats pour ce moment crucial de la carrière universitaire.