Description
Master « Études slaves et Interculturalité »
(double diplôme « Russie-Europe : langues et cultures »
UBM Université Bordeaux Montaigne – URAP Université de Russie de l’Amitié des Peuples)
NOTE D’INFORMATION
(à lire attentivement par les candidats au double diplôme « Russie-Europe »)
1. La scolarité dans le cadre du master double diplôme « Russie-Europe » (Études slaves et Interculturalité) s’effectue à l’UBM (site de Pessac), en Master 1, à l'Université de Russie l’URAP (Moscou) en Master 2.
2. Les étudiants doivent présenter une demande d’admission dans les deux universités participant au programme :
- à l’université Bordeaux Montaigne (UBM)
- à l’Université de Russie de l’amitié des peuples (URAP-RUDN: http://www.rudn.ru) (la procédure d'admission à l'URAP-RUDN s'effectue par l'intermédiaire de la coordinatrice pédagogique, Pascale Melani
<Pascale.Melani@u-bordeaux-montaigne.fr> (Pascale.Melani @ u-bordeaux-montaigne.fr). Ne pas envoyer de demande directement à l'URAP)
3. Ils paient les droits d’inscription uniquement dans leur université d’origine.
4. La Russie et la France ayant signé un accord sur la reconnaissance mutuelle des diplômes (http://nic.gov.ru/ru/docs/foreign/confirmation/France_2015), les titres universitaires français sont désormais reconnus de plein droit en Russie (et inversement).
5. Pour l’admission en M2, les étudiants auront à constituer un dossier de candidature que l’UBM se chargera d’acheminer vers l’URAP, à la condition que ces dossiers soient prêts et complets en temps et heure, suivant la procédure décrite dans la rubrique ADMISSION / RECRUTEMENT.
L’université Bordeaux Montaigne ne peut être tenue pour responsable du refus d’inscription par l’URAP d’un candidat n’ayant pas remis son dossier d’inscription à temps ou ayant remis un dossier incomplet.
6. Les étudiants s’apprêtant à séjourner dans l’université partenaire doivent solliciter par eux-mêmes l’obtention du visa du pays d’accueil et acquitter les frais afférents.
7. À l’université Bordeaux Montaigne, des aides à la mobilité ou des bourses de mobilité sont prévues pour aider les étudiants candidats durant leur séjour à l’étranger. Il revient aux étudiants de se renseigner sur ces aides auprès de la Direction des relations internationales, bâtiment Accueil des étudiants, Pôle mobilité, 1er étage. Voir aussi la page : http://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/international/trouver-un-financement.html
À l’URAP, une bourse leur sera versée par le gouvernement russe, après accomplissement des formalités d’usage.
8. Pour des raisons liées à la législation russe, les étudiants de nationalité russe ne sont pas autorisés à s’inscrire au double diplôme « Russie-Europe : langues et cultures ».
Renseignements :
- Renseignements sur la procédure de pré-inscription :
Géraldine LENAIN
UFR Langues et civilisations
Bureau des masters (russe) – Bâtiment A – Porte A121
Université Bordeaux Montaigne
Domaine universitaire
33607 PESSAC Cedex
Courriel : geraldine.lenain @ u-bordeaux-montaigne.fr (geraldine.lenain @ u-bordeaux-montaigne.fr) - Tél. : 05 57 12 47 97
8. Pour des raisons liées à la législation russe, les étudiants de nationalité russe ne sont pas autorisés à s’inscrire au double diplôme « Russie-Europe : langues et cultures ».
Objectifs
À l’heure de la mondialisation et des tensions persistantes entre les différentes parties de l’Europe, le master LLCER parcours Études slaves et interculturalité se donne pour objectif de former des spécialistes de la Russie, de l’Europe orientale et de l’espace post-soviétique dans les domaines des langues, littératures et sciences humaines. Ces spécialistes, formés aux approches contrastives, sont appelés prioritairement à devenir les artisans du dialogue interculturel franco-russe.
À l’Université Bordeaux Montaigne, le master Études slaves et interculturalité s’appuie sur les programmes de recherche sur le monde slave développés par les enseignants-chercheurs de deux unités de recherche :
- l’EA 4593 CLARE Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (clare.u-bordeaux-montaigne.fr/), recherches sur l’histoire culturelle, les littératures, l’imaginaire et les arts (domaines russe, ex-yougoslave, polonais)
- l’EA 29 58 CEMMC Centre d'études des mondes moderne et contemporain, histoire des idées et des sciences humaines en Russie et Europe, l’histoire des politiques d’enseignement et des relations extérieures de la Russie.
À l’Université de Russie de l’amitié des peuples (URAP), les activités de recherche portent sur la linguistique (aires linguistiques, linguistique cognitive, analyse discursive, lexicologie…), la didactique du russe et des langues romanes, la théorie de la traduction, la culturologie, la littérature russe et européenne (littérature ancienne, littérature russe XIXe-XXe siècles, Âge d’argent, postmodernisme, poésie et philosophie), les approches interculturelles.
Le master LLCER Études slaves et interculturalité est un double diplôme Russie-Europe, langues et cultures.
Organisée conjointement avec l’Université de Russie de l’Amitié des Peuples (URAP-RUDN www.rudn.ru/) de Moscou, la formation permet d’obtenir un double master français et russe. Elle combine une orientation vers les métiers de la recherche et une spécialisation permettant une insertion professionnelle hors des études doctorales et intègre certaines compétences issues des milieux économiques et sociaux.
À l’Université Bordeaux Montaigne, en M1, le master prévoit la participation de professionnels pour la découverte de l’action culturelle et de la traduction, tandis qu’en M2, à l’URAP, les étudiants développent des activités pratiques en lien avec l’enseignement, la traduction et la communication dans un cadre institutionnel ou privé.
Ce master est fondamentalement ouvert à l’international puisqu’il est organisé en codiplômation avec l’Université russe de l’amitié des peuples (URAP/RUDN).
Contenu de la formation
Le master Études slaves s’organise en 4 semestres de 30 ECTS chacun, avec une spécialisation progressive des enseignements en fonction de l’orientation de recherche et/ou professionnelle. Il comporte à la fois des enseignements théoriques et méthodologiques et des enseignements appliqués pouvant être complétés par une expérience en milieu professionnel.
Master 1
Le Bloc « Tronc commun » inclut les disciplines constituant l’ossature de la formation (histoire des idées et de la vie culturelle en Russie, histoire du spectacle, littérature russe et slave).
Le Bloc « Orientation parcours M2 » propose des enseignements optionnels (linguistique, littérature, arts, civilisation contemporaine) en lien avec le futur sujet de recherche.
Le Bloc « Compétences transversales » (langue russe pratique, méthodologie du mémoire, documentation, insertion professionnelle, TIC) fournit les outils d’accompagnement.
Master 2
Les enseignements ont lieu à Moscou, à l’Université russe de l’amitié des peuples (URAP-RUDN). Ils comprennent :
- Un tronc commun obligatoire pour tous les étudiants (séminaires)
- Des enseignements optionnels suivant l’orientation choisie : Langues et interculturalité ou Management de projets interculturels
- Une langue vivante 2 (anglais ou autre langue suivant l’offre de l’URAP)
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Stages
Stage
Les stages en lien avec la formation sont vivement encouragés. Les étudiants seront associés à l’organisation des manifestations scientifiques en France et en Russie (traduction, secrétariat, logistique). L’URAP proposera des stages d’enseignement du français ou au service des relations internationales. Les étudiants pourront également trouver des stages dans des agences de voyage, des organismes ou entreprises français implantés en Russie.
Mémoire
Un des objectifs du master est de préparer les étudiants à mener une recherche au niveau doctoral et à développer une réflexion autonome sur un sujet en lien avec un des domaines des études slaves, avec un objectif professionnel (recherche, traduction, constitution de ressources pour l’enseignement des langues slaves, action culturelle…). Dans ce but, les étudiants doivent rédiger un mémoire de recherche de 100 pages environ sur un sujet choisi en accord avec un enseignant-chercheur de l’Université Bordeaux Montaigne et de l’URAP. Ce mémoire traitera un aspect inédit de la recherche sur le monde slave. Il sera accompagné d’un résumé en russe d’une quinzaine de pages et fera l’objet d’une soutenance en Russie et en France.
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MKI16_MCC-2021-2022 Etudes slaves et interculturalité_v2 .pdf» (96.6 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 10 places.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
Pour ce double diplôme "Russie-Europe", tous les étudiants doivent constituer un dossier de candidature
En master 1 :
Licences conseillées :
- Licence de russe
- Diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure dans le même master et le même parcours (ou redoublants) OU les étudiants d’un autre master ayant validé l’année de M1 devront accomplir les formalités suivantes :
- se réinscrire à l’université Bordeaux Montaigne : se réinscrire
- constituer un dossier en vue de leur inscription à l’URAP. La composition exacte de ce dossier et le calendrier de soumission seront communiqués en cours d’année.
2 - Étudiants titulaires de diplômes étrangers : dates et procédures spécifiques en savoir +
Parcours professionnels
Le double diplôme franco-russe offre des avantages indéniables pour tout étudiant qui envisage une carrière à l’international ou souhaite obtenir un diplôme reconnu en Russie.
L’obtention conjointe du master français et du master russe permet de s’orienter vers une thèse en cotutelle et de gagner en crédibilité auprès des entreprises ou des organismes travaillant à l’international.
L’originalité du double diplôme consiste à confronter les approches des chercheurs russes et des chercheurs français dans les mêmes domaines de compétence. L’étudiant acquiert ainsi les méthodes d’analyse et les outils spécifiques, propres à chaque pays, ainsi que les codes typographiques et rédactionnels en usage.
La dimension professionnalisante s’exprime dans le choix, en M2, d’enseignements complémentaires optionnels (linguistique et didactique du russe ou management de projets interculturels) et dans la possibilité d’effectuer un stage au sein de l’université partenaire ou d’organismes russes.
Les débouchés naturels du double diplôme se trouvent dans la recherche sur le monde slave, mais d’autres secteurs professionnels peuvent être envisagés :
- enseignement du russe et du français comme langues étrangères
- management de projets interculturels
- tourisme
- communication institutionnelle interculturelle
- services des relations internationales des universités, coopération universitaire, centres culturels français en Russie ou dans un des pays post-soviétiques.
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.
Poursuite d'études
Des poursuites d’études sont possibles dans le cadre d’un doctorat en études slaves (sur dossier), d’une préparation aux CAPES et/ou agrégation de russe concours de recrutement de professeur des écoles, écoles de traduction et d'interprétation, écoles de management.