Description
Attention: pour l'année 2021-2022, il sera possible de choisir la langue coréenne pour le Master 1 LEA Managements de projets transfrontaliers et internationaux
Le master Langues Etrangères Appliquées (LEA) comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques.
Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.
Le master se décline en 3 parcours visant une insertion professionnelle immédiate. Ces parcours intègrent des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux :
- « Management de projets transfrontaliers »
- « Économie du vin, œnotourisme, interculturalité »
- « Management d’événements nationaux et internationaux »
Consultez le guide des études 2020-2021
Objectifs
Dans un contexte de mondialisation de l’économie et de création d’espaces économiques et culturels que ce soit au niveau international ou communs à des États d’une même zone géographique, cette formation vise à former des cadres capables d’organiser et de piloter des projets, mais aussi des événements internationaux, transnationaux et transfrontaliers.
Nos futurs diplômés sont également à même de conduire des négociations en plusieurs langues étrangères, quelle que soit la situation interculturelle ou multiculturelle à laquelle ils sont confrontés.
En conjuguant le global et le local, ce master professionnalisant est, par ailleurs, en mesure de valoriser le patrimoine économique national à travers le vin et ses cultures. Cette formation propose un socle commun multidisciplinaire et transversal et une spécialisation dans chacun des trois parcours :
- Économie du vin, œnotourisme, interculturalité : Promotion et commercialisation nationale et internationale du vin et valorisation du patrimoine culturel environnant principalement à destination d’un public étranger, et ce grâce aux activités liées à l’œnotourisme
- Management d’événements nationaux et internationaux : Conception et organisation d’événements (économiques, commerciaux, culturels, scientifiques) à l'étranger ou s'adressant à un public multiculturel
- Management de projets transfrontaliers et internationaux : Conception et pilotage de projets entre régions ou territoires transfrontaliers dans le domaine de la culture, l’environnement, le patrimoine matériel ou immatériel, la mobilité
Adossement à la recherche
- CEMMC – Centre d’Etudes du Monde Moderne et Contemporain - Université Bordeaux Montaigne
- AMERIBER – Centre de recherche Amérique Latine et Pays ibériques, groupe de recherche, GIRLUFI.
Axes de recherche
- La ville, espace de valorisation des produits des terroirs terroirs (CEMMC)
- Les Vendanges du savoir (AMERIBER, CEMMC, ISVV, Institut du Vin et de la Vigne)
Adossement au monde professionnel
Le master LEA associe des spécialistes en marketing et communication du vin, des responsables d'agence événementielle, des consultants en marketing international, des experts en communication interculturelle et en communication d'entreprise, mais également des spécialistes en management stratégique, en montage de projets transfrontaliers, des experts en commerce international, en négociation interculturelle ainsi que des chefs d'entreprises.
- Partenariats et réseaux professionnels en appui
Partenariats et réseaux professionnels publics apportant un soutien actif au master : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, le Conseil Régional d'Aquitaine, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE Aquitaine).
Partenaires privés en France et à l’étranger : W&S Logistics - Transport Balguerie, Best of Tourism, BeTheWine, Bordeaux Saveurs, Bordeaux Excellence, Bordeaux Réunions, Bordeaux Prestige, Château Paloumey, VinoVisit.com.
Le master a un rayonnement international grâce aux collaborations avec Business France, aux Alliances françaises (Japon, Brésil, Allemagne), aux Instituts culturels (Japon, Russie), DMC Solutions Barcelona, Pepper & Salt Events (Pays-Bas).
Des collaborations locales avec le CIVB, l’Institut de la vigne et du vin (CIVV), le Wine Tour Booking et le Château Champion apportent un appui actif.
Contenu de la formation
Le master LEA se compose de 3 semestres de cours théoriques et pratiques, et d’un 4e semestre consacré entièrement à un stage de 6 mois.
Le premier semestre permet l'acquisition de connaissances et compétences considérées comme fondamentales pour la formation. À l'issue du premier semestre, l'étudiant est amené à choisir une spécialisation parmi les 3 parcours proposés, qu’il poursuivra au deuxième et troisième semestres.
Il accède parallèlement, pendant les trois semestres, à une formation commune constituée de cours et séminaires dits de tronc commun, assurant une ouverture multidisciplinaire et transversale. Parmi les cours transversaux, le master propose l’enseignement de la langue anglaise et de la deuxième langue (Allemand, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien, Japonais, Portugais, Russe), de la gestion et du montage de projets, de la culture numérique, de la méthode d’enquête, du marketing international, de la gestion de projet, du commerce et de l’économie internationale, et des relations internationales.
La langue anglaise est appliquée à chaque parcours. Par ailleurs, certains enseignements transversaux se font en langue anglaise.
Des séminaires par aire culturelle ouvrant sur la recherche complètent la formation.
Celle-ci accorde une large part à la pratique, assurée exclusivement par des professionnels. L’objectif est de permettre aux étudiants de se trouver en situation d’appliquer concrètement leurs connaissances théoriques.
Les étudiants sont préparés à leur insertion professionnelle par un travail de valorisation de leurs compétences et des mises en situations telles que la création d’évènements de rencontres avec les professionnels (forums des métiers, job dating…).
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Stages
Stage
Le master prévoit un stage obligatoire de 6 mois à l’étranger ou dans une entreprise, un organisme national à dimension internationale, multiculturelle ou pluriculturelle et ouvrant sur des missions à l'étranger. L'étudiant peut choisir un pays de l'aire anglophone ou un pays ou zone géographique dont il maîtrise la langue (Chine, Japon, Russie, pays de l'Europe Médiane, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal et les pays d'Amérique Latine). Ce stage permet à l'étudiant de parfaire sa connaissance des langues et de s'immerger dans la culture de l'autre.
Mémoire
La formation s’achève par la rédaction d’un rapport-mémoire en français accompagné de deux abstracts, l’un en anglais et l’autre dans la seconde langue. Le rapport-mémoire est soutenu devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MMP16_MCC 2021-22 Master LAI Management des projets tansfrontaliers .pdf» (98.6 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 18 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation.
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licence de langues étrangères appliquées (LEA) :
anglais + 2ème langue vivante au choix (allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais, russe) - ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + dépôt de vidéo de présentation (les modalités seront précisées aux candidats en temps voulu)
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier
- Etudiants titulaires d'un master 1 de langues étrangères appliquées (LEA) :
anglais + 2ème langue vivante au choix (arabe, allemand, chinois, espagnol, japonais, portugais, italien et russe) - ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
Ce master nécessite :
- une bonne connaissance de deux langues vivantes étrangères : anglais (obligatoire) + une 2ème langue au choix : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais, portugais ou russe.
N.B : niveau requis pour les deux langues : licence (bac+3). Les deux langues sont étudiées au même niveau - des connaissances en droit ou marketing ou commerce international ou communication
- le DALF C1 en langue française (pour les non francophones)
Validation des acquis (VAE-VAP)
Le master LEA est ouvert aux publics en reprise d’études et à la VAE.
Savoir-faire et compétences
Cette formation offre des enseignements approfondis dans deux langues étrangères et leur culture respective. L'anglais est obligatoire, et l’autre langue est choisie parmi l’allemand, l’arabe, le chinois, l’espagnol, l’italien, le japonais, le portugais et le russe.
Il est attendu des étudiants qu’ils acquièrent des connaissances dans le domaine du commerce et du droit international, du marketing, de la communication et négociation interculturelle, des enjeux géoéconomiques, de l’organisation et des stratégies d’entreprises.
Parmi les savoirs et compétences visés, il importe que les étudiants sachent gérer, conduire et piloter des projets multiculturels au niveau national, international et transfrontalier, savoir monter un plan marketing interculturel, commercialiser le vin et son terroir, maîtriser le web 2.0 et les réseaux sociaux dans une approche proprement professionnelle.
L'interculturalité est une composante essentielle de cette formation. Elle se décline sous forme de cours théoriques et surtout par la pratique appliquée aux différentes disciplines, langues, cultures et spécialisations
Parcours professionnels
Les diplômés du master LEA pourront prétendre aux activités professionnelles suivantes par parcours de spécialisation :
Management de projets transfrontaliers et internatonaux
- Chargé de mission dans la recherche des partenariats pour la mise en place de coopération dans le domaine économique, culturel, patrimonial et environnemental
- Chargé de mission pour favoriser la coopération transfrontalière
- Organisation d’événements culturels, durables économiquement, porteurs d’une dimension transfrontalière (musique, arts de la rue...)
- Chargé de mission dans la promotion du tourisme durable (circuits vélo, tourisme de nature...)
Économie du Vin, œnotourisme, interculturalité
- Chargé de la commercialisation du vin
- Responsable marketing et communication du vin
- Chargé de l’organisation d’événements œnotouristiques
- Chargé de la logistique événementielle en vin
Management d’événements nationaux et internationaux
- Chargé de projet événementiel à l'étranger ou à dimension multiculturelle
- Chargé de la communication interculturelle
- Assistant développement international
- Responsable relations presse
- Responsable du marketing événementiel et/ou webmarketing
- Chargé de projets internationaux dans le secteur public ou privé
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.
Poursuite d'études
Si leur dossier est accepté, les titulaires du master pourront s’inscrire en doctorat soit à l’Université Bordeaux Montaigne, soit dans un autre établissement, en France ou à l’étranger.