Description
Depuis 2005, le master mention Communication publique et politique (CPP) comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et professionnels. Adossé à l’activité de recherche du laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts) de l’Université Bordeaux Montaigne, il s’appuie sur des expériences concrètes en milieu professionnel et dispose d’un important réseau de partenaires scientifiques et professionnels au niveau local, national et international.
Le master conjugue des compétences théoriques et professionnelles pour répondre à une demande de plus en plus forte des organisations publiques et politiques confrontées à des problématiques et des mutations de plus en plus complexes (reconfigurations territoriales, transformation des fonctions publiques, mise en débat de l’espace public, digitalisation des services aux usagers, etc).
Pour préparer les étudiants à répondre à ces problématiques, le master articule systématiquement les apports les plus récents de la recherche aux questionnements professionnels, de manière à former de futurs acteurs de la CPP aptes à travailler dans un contexte national ou international et à exercer leur esprit critique.
L’excellent taux d’insertion des étudiants et le flux croissant des candidatures pour cette filière a conduit à la transformer en une mention Communication publique et politique accréditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce master vise une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études en thèse en fonction du projet de l’étudiant.
Objectifs
Le master Communication publique et politique (CPP) a pour finalité de former des professionnels capables de s’adapter aux réalités des différents secteurs (secteur public aux multiples débouchés, secteur privé dont les activités s’inscrivent en lien avec des activités du secteur public). Il accorde une place centrale aux enseignements fondamentaux et développe des apports méthodologiques et professionnels spécifiques.
Du point de vue théorique, le master articule essentiellement les apports des sciences de l’information et de la communication (communication publique et politique ; communication de crise ; éthique de la communication), de la science politique (abordée du point de vue de la politique de communication européenne institutionnelle et décentralisée), des sciences du langage (analyse du discours politique, institutionnel, économique, associatif, médiatique), de la sémiotique (langage des signes politiques, sémiotique de territoires émergents et complexes, sémiotique des médias numériques) et de la sociologie des organisations. Une attention particulière est portée à l’écosystème numérique de la CPP à partir de l’analyse de dispositifs et d’usages. Des problématiques spécifiques en fonction de l’actualité sont en outre abordées chaque année (par exemple : « la violence en politique », « les élections américaines », « Europe et pandémie », « la saturation territoriale », etc).
Du point de vue pratique, des compétences méthodologiques et professionnelles spécifiques sont enseignées en raison de leur mobilisation fréquente dans les métiers de la CPP : la compréhension des statistiques, l’ingénierie de corpus indispensable à l’analyse du discours, la gestion de projet, les techniques du journalisme institutionnel.
En alliant les enseignements académiques des enseignants-chercheurs à une formation pratique dispensée par des professionnels, le parcours prépare ses étudiants à être des acteurs cultivés de la communication publique et politique, attentifs à l’éthique, capables d’analyser et d’anticiper les grands bouleversements à l’œuvre.
Ce master est adossé à l’axe COS (« Communication, Organisation, Société ») du du laboratoire MICA et impliqué dans des travaux avec d’autres axes (notamment les axes « Études digitales » et « Médias »). Les étudiants sont amenés à mobiliser les travaux des chercheurs ou à y contribuer (notamment en effectuant des études sur le terrain) pour participer à l’avancée des dernières recherches dans le domaine de la communication publique et politique. Enfin, les étudiants sortant du master peuvent s’engager dans une thèse, notamment dans le cadre de conventions industrielles de formation par la recherche.
Le master CPP est animé par une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs, de professionnels associés et d’intervenants scientifiques et professionnels. Il cultive des échanges avec ses anciens étudiants et entretient de nombreux liens locaux (avec le Département de la Gironde, le Conseil régional d’Aquitaine, la Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole), nationaux (dans les collectivités territoriales, les ministères ou au sein d’agences spécialisées) et internationaux (notamment dans les Ambassades). Ces liens se traduisent essentiellement par des opportunités de stages pour les étudiants mais aussi par des projets commandités ou la participation de professionnels aux évènements du master. Des interventions spécialisées (par exemple sur le lobbying), notamment en anglais, sont en outre organisées grâce à la participation d’enseignants d’universités étrangères.
La vie du master est ponctuée par la réalisation des deux projets professionnels collectifs : le projet de M1 porte sur une réalisation éditoriale, le projet de M2 porte sur une réalisation événementielle. Ces deux événements ont pour but de confronter les étudiants à la réalisation de livrables de communication publique et politique. Ils contribuent également au rayonnement de la formation. À titre d’exemple, l’événement 2020 mené par les étudiants de M2 était consacré aux élections américaines et a été réalisé dans le format long d’une émission d’analyse politique diffusée sur YouTube. Cette émission a permis des échanges de haut niveau avec des spécialistes de la question (universitaires et chercheurs du CNRS, communicants américains) et a recueilli d’excellentes critiques des participants et auditeurs.
Le master recrute volontiers chaque année des étudiants étrangers, après validation de leur dossier administratif par la Direction de la Scolarité (Bureau des Masters) et de leur dossier de candidature par le jury pédagogique de recrutement du master. Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer leur stage à l’international (pays anglo-saxons, anglophones (Canada-Québec), Europe, Asie, Afrique etc). Des échanges d’enseignants ou d’étudiants sont aussi réalisables dans le cadre des programmes Erasmus +.
Contenu de la formation
Le master 1 comporte deux semestres d’enseignements fondamentaux, méthodologiques et professionnels. Les étudiants sont en stage à partir de début avril pour une durée minimale de 3 mois et une durée maximale de 5 mois.
Le master 2 approfondit la spécialisation théorique et professionnelle au premier semestre. Les étudiants sont en stage à partir de début janvier pour une durée de 6 mois.
Chaque année de master est ponctuée par la réalisation d’un projet professionnel clairement délimité, alimenté par des cours théoriques et encadré par un intervenant professionnel chargé de la réalisation des projets.
La réalisation du mémoire de master, dont le thème n’a pas de lien contraint avec les stages, commence au début du M1 et se termine à la fin du M2 afin de permettre aux étudiants de se consacrer de manière libre et critique à une question qui les intéresse.
L’étude de la langue anglaise est obligatoire à chaque semestre.
Master 1
Le semestre 1 comporte des enseignements fondamentaux (théories de la communication, sociologie des organisations, initiation à la recherche) et aborde la connaissance des environnements professionnels (projet tuteuré collectif, projet personnel, préparation au stage).
Le semestre 2 approfondit des enseignements fondamentaux en communication publique et politique (analyse du discours, sociologie, écosystèmes numériques), donne des outils méthodologiques (statistiques, corpus) en vue du mémoire et aboutit à la réalisation professionnelle du projet tuteuré collectif de M1.
Master 2
Le semestre 3 porte sur l’approfondissement de la communication publique et politique en lien avec l’actualité du domaine, offre des interventions professionnelles et des séminaires thématiques, et aboutit à la réalisation du projet tuteuré collectif de M2.
Le semestre 4 est consacré au stage et à la finalisation du mémoire.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Stages
Les stages se déroulent habituellement et le plus souvent dans les services de communication :
- de l’Elysée et des ministères
- d’agences gouvernementales
- d’organisations visant l’intérêt général (ex : ONG)
- de collectivités territoriales (régions) ou d’organisations transfrontalières (eurorégions)
- des institutions européennes (centralisées, décentralisées)
- d’établissements publics ou à caractère mixte (public/privé)
- d’associations, de syndicats, de partis politiques
- dans des cabinets des parlementaires et des élus locaux
- dans des agences de communication spécialisées pour le secteur public et parapublic
- dans des cabinets de lobbying, nationaux ou européens
- dans la presse institutionnelle et les médias spécialisés du secteur public
En M1 : stage de 3 mois minimum à 5 mois maximum
En M2 : stage de 6 mois, à partir de janvier
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MSC16_ Master CPP MCC 2020.pdf» (55.1 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 15 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- toutes licences, comprenant une initiation (option, module) à la communication
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + concours
Pour un total sur 100 points.
- Dossier d'admissibilité 60 points
- Parcours académique : /20
- Projet de mémoire : /20
- Parcours professionnel (expérience et projet) : /20.
- Oral d'admission : 40 points
- Culture scientifique : /20
- Culture générale : /20
Les entretiens pour le recrutement 2021 auront lieu à distance avec le jury.
Nous communiquerons les modalités d'entretien à distance aux candidats admissibles et ceux-ci devront être joignables par téléphone le jour de l'audition.
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
se réinscrire
Pour les autres cas : sur dossier
- Professionnels en reprise d'études ou au titre de la formation continue
- Etudiants titulaires d'un master 1 en sciences de l'information et de la communication
- Etudiants titulaires d'un master 1 en lettres, sciences humaines, langues
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
N.B. : le recrutement direct en master 2 n'existe qu'à titre exceptionnel, lorsque l'un des candidats du master 1 s'est désisté.
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier Apoflux à télécharger : du 9 avril au 4 mai 2021

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DALF C1 demandé pour les non francophones
Référentiel ROME
Savoir-faire et compétences
Connaissances :
- communication publique, communication politique, communication organisationnelle, communication de changement et communication de crise, communication territoriale, sociologie des organisations, communication européenne et transfrontalière, analyse du discours, sémiotique politique, sémiotique des médias numériques, écosystèmes numériques, etc.
- méthodologie de recherche documentaire, méthodologie de recherche, méthodologie de gestion de projet, statistiques, ingénierie de corpus
Savoir-faire professionnels :
- gestion de projet (classique, agile)
- réponse à appel d’offres
- journalisme institutionnel (rédactionnel et maquettage)
- événementiel et relations presse
- expertises de dispositifs numériques en CPP
Parcours professionnels
Ce master Communication publique et politique mène aux métiers de :
- chargé de la communication (interne-externe-numérique) dans les collectivités territoriales (mairie, structure intercommunale, communauté d’agglomération, métropole, conseil départemental, conseil régional), dans les institutions publiques et de mission d’intérêt général (institutions européennes, ONU, Ministères, structures gouvernementales, structures associatives d’intérêt public comme les ONG), etc.
- conseiller ou consultant en communication dans les organismes politiques (partis), dans les syndicats, ou auprès des élus (députés, élus territoriaux) ou responsables politiques (cabinet ministériels) ou attachés parlementaires
- chef de projet en agence de communication spécialisée en communication publique ou politique
- chercheur ou enseignant-chercheur pour les étudiants qui prévoient d’approfondir leur formation
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.
Poursuite d'études
Ce master offre la possibilité de poursuivre en thèse (notamment dans le cadre de conventions industrielles de formation par la recherche), sous conditions de bonnes évaluations pendant le master.