Description
Le master mention Communication publique et politique (CPP) comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.
Ce master est une formation à orientation professionnelle, qui ne comporte qu’un seul parcours – Communication publique et politique -, visant une insertion professionnelle immédiate. Il ouvre cependant la possibilité de s’inscrire en thèse, sous certaines conditions. Mutualisé avec Sciences Po Bordeaux, il offre une double compétence académique et professionnelle ainsi que les expertises des deux institutions.
Objectifs
La communication publique se développe avec la revalorisation de l’objet local à l’ère de la mondialisation et l’ampleur des réformes territoriales, l’attente des publics à l’égard des institutions publiques, le désir de participation des citoyens, l’exigence d’accompagner les changements et les crises à l’interne des organisations publiques.
La communication politique, elle, devient majeure dans le débat public et dans le cadre des élections. Cette formation, qui existe depuis 17 ans, est devenue un master professionnel organisé conjointement par l’ISIC de l’Université Bordeaux-Montaigne et par Sciences Po Bordeaux depuis 2005. Son originalité réside dans la mutualisation des enseignements réduite en master 1 et totale en master 2 dans le cadre d’une convention de mutualisation avec le master de Sciences Po Bordeaux.
Elle conjugue les compétences de haut niveau des deux institutions et répond à une demande de plus en plus forte des collectivités territoriales et des institutions publiques et politiques, liée à la professionnalisation du métier de communicant dans ce secteur. La réputation de cette formation, l’excellent taux d’insertion des étudiants et le flux croissant des candidatures pour cette filière a conduit à la transformer en mention accréditée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ne comportant qu’un seul parcours, du même nom (CPP).
Ce master est adossé à l’axe 2 du laboratoire MICA (Médiation, Information, Communication, Arts) intitulé « Communication, Organisation, Société ». Les étudiants sont amenés dans le cadre de certains enseignements, comme le projet éditorial ou la recherche appliquée, à se servir des travaux des chercheurs de l’axe et à effectuer des études sur le terrain, venant ensuite alimenter des recherches. Enfin, les étudiants sortant du master peuvent s’engager dans une thèse (notamment dans le cadre de conventions industrielles de formation par la recherche).
Le master CPP est animée par une équipe composée d’enseignants-chercheurs, de professionnels et de professionnels associés ; il entretient des liens réguliers avec le Conseil régional d’Aquitaine, la Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole. Ces liens se traduisent par des stages pour les étudiants, des collaborations communes, des projets commandités, la participation des professionnels aux enseignements et aux évènements du master. Au niveau national, une convention entre le master CPP et Cap’Com (Association des communicants des territoires) permet aux étudiants du master 1 de participer chaque année au Forum Cap’Com et ainsi de préparer leur insertion professionnelle.
Le suivi des étudiants s’organise aussi à travers l’association spécifique à la filière Sphère CPP (réunissant les étudiants de l’ISIC et de Science Po Bordeaux) et les autres associations d’étudiants de l’université, comme Isic-Rider.
Chaque année, l’événement Sphère CPP, organisé par les étudiants, réunit un public d’une centaine d’étudiants actuels et anciens de la filière et de professionnels de la communication. Il participe au rayonnement de la formation.
Le master peut recruter des étudiants étrangers, ayant constitué un dossier auprès de la Direction de la Scolarité (Bureau des Masters). Les étudiants ont également la possibilité d’effectuer leur stage à l’international (pays anglo-saxons, anglophones (Canada-Québec), Europe, Asie, Afrique etc.)
Des échanges d’enseignants ou d’étudiants sont réalisés dans le cadre des programmes Erasmus +.
Les + de la formation
http://www.spherecpp.fr/
Contenu de la formation
Le master 1 comporte un premier semestre d’enseignements fondamentaux et un second semestre d’enseignements plus spécialisés et professionnels, alors que le master 2 approfondit la spécialisation théorique et professionnelle en communication publique et politique.
Master 1
Le semestre 1 comporte des enseignements fondamentaux (sciences politiques, communication des organisations, cultures numériques etc.) organisés soit par l’ISIC, soit par Sciences Po Bordeaux. Certains enseignements délivrés par Sciences Po Bordeaux seront suivis uniquement par les étudiants de l’ISIC, et d’autres seront mutualisés avec les étudiants de Science Po Bordeaux ou du master Communication des Organisations.
Le semestre 2 comporte des enseignements fondamentaux et professionnels en communication publique et politique, ainsi qu’une première approche des applications et outils en communication (notamment digitale) L’étude d’une langue et la participation à une veille professionnelle sont obligatoires lors de chaque semestre.
Master 2
Le semestre 3 est entièrement mutualisé avec Sciences Po Bordeaux, les enseignements étant organisés soit par Sciences Po Bordeaux, soit par l’ISIC. Ils portent sur les stratégies et pratiques de communication. L’enseignement de langue est assuré par Sciences Po Bordeaux.
Le semestre 4 est consacré au stage.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Stages
Les stages doivent se dérouler obligatoirement dans une organisation ou institution publique ou politique, ou une agence spécialisée en communication publique ou politique
- En M1 : stage de 3 mois, à partir d’avril : l’étudiant doit réaliser une mission encadrée et produire un rapport d’analyse, soutenu en septembre
- En M2 : stage de 6 mois, à partir de janvier : l’étudiant doit réaliser une mission plus « stratégique » et produire un mémoire professionnel à partir d’une méthodologie de recherche, traduisant des connaissances académiques pointues et des compétences professionnelles de haut niveau.
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MSC16_ Master CPP MCC 2020.pdf» (55.1 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 15 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- toutes licences
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + concours
- Dossier d'admissibilité (100 points) :
- Critère académique (30 points) ;
- Expérience(s) et stage(s) dans le domaine de la communication publique et politique (35 points) ;
- Motivation et projet en adéquation avec la formation (35 points).
- Oral d'admission (30mn, /100 points) :
- Culture générale (10 points) ;
- Culture professionnelle (20 points) ;
- Culture politique : locale, nationale, internationale et institutionnelle (30 points);
- Expérience(s) et stage(s) dans le milieu de la communication publique et politique (20 points) ;
- Projet personnel et engagement en lien avec la formation (associatif, politique, etc...) (20 points).
En raison de la pandémie de Coronavirus, les entretiens pour le recrutement 2020 auront lieu à distance avec le jury.
Nous communiquerons les modalités d'entretien à distance aux candidats admissibles et ceux-ci devront être joignables par téléphone le jour de l'audition.
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
se réinscrire
Pour les autres cas : sur dossier
- Etudiants titulaires d'un master 1 en sciences de l'information et de la communication
- Etudiants titulaires d'un master 1 en lettres, sciences humaines, langues
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
N.B. : le recrutement direct en master 2 n'existe qu'à titre exceptionnel, lorsque l'un des candidats du master 1 s'est désisté.
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier Apoflux à télécharger : du 9 avril au 4 mai 2021

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DALF C1 demandé pour les non francophones
Référentiel ROME
Savoir-faire et compétences
Connaissances :
- sociologie politique, structures territoriales, institutions européennes, actualité économique, communication organisationnelle, communication de changement et communication de crise, communication publique, communication politique etc.
- méthodologies : méthodologie de recherche appliquée et du projet
Savoir-faire professionnels :
- projet éditorial et chaîne graphique, plan de communication, événementiel et relations presse
- applications et outils : PAO-Indesign, analyse de sites web, datavisualisation, webanalytics
- Mises en situation professionnelles dans les projets commandités : projet de recherche appliquée, projet éditorial, organisation d’un événement ou dans les stages etc.
Ainsi, les compétences visées préparent les étudiants, à partir d’un diagnostic critique de l’existant, à concevoir et développer des stratégies de communication, à concevoir et mettre en œuvre des plans, des dispositifs, des actions de communication publique et politique.
Parcours professionnels
Ce master Communication publique et politique mène aux métiers de :
- Chargé, puis directeur de la communication (interne-externe), de la communication numérique dans les collectivités territoriales, dans les institutions publiques ou internationales (institutions européennes, ONU, Ministères, structures gouvernementales, ONG) etc.
- Conseiller en communication dans les organismes politiques (partis), dans les syndicats, ou auprès des élus (députés, élus territoriaux) ou responsables politiques (cabinet ministériels) etc.
- Consultant junior puis senior en agence de communication, spécialisée en communication publique ou politique
- Inscription en thèse pour ceux qui souhaitent une poursuite d’études
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.
Poursuite d'études
Ce master est une formation professionnalisante qui n’est donc pas destinée à une poursuite d’études. Toutefois il est cependant possible de s’inscrire en thèse (notamment dans le cadre de conventions industrielles de formation par la recherche), sous certaines conditions.