Protohistoire Européenne - Université Bordeaux Montaigne

Protohistoire Européenne

Crédits ECTS : 3.0

Travaux Dirigés 16h

Cours Magistral 8h

Code ELP : MBR3Y21

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

Enseignant : KRAUSZ S.

L’enseignement de Protohistoire européenne en M2 est consacré à la guerre sous différents aspects, anthropologique, social et militaire.

Comprendre la guerre et surtout la conception de la guerre dans des sociétés sans écriture relève presque du défi : en effet, les rares textes qui font mention de faits guerriers au cours de la Protohistoire n'ont pas été écrits par les populations protohistoriques, mais exclusivement par des Grecs et des Romains. De plus, bien souvent, il ne s'agit pas d'informations de première main.

Ce cours a pour objectif d'examiner ce que l'on sait aujourd'hui de la guerre et de la conception de la guerre pendant la Protohistoire. Il s'appuie sur les découvertes et analyses obtenues récemment dans différents domaines de l'archéologie : la guerre et les pratiques rituelles, les fortifications militaires, les armes dans les nécropoles, les dépôts liés à la guerre et enfin la représentation de la guerre comme la statuaire en pierre et les trophées humains.

Objectifs

Aborder un thème pointu sur une période ciblée de la Protohistoire où se rencontrent et s’entrecroisent des problématiques archéologiques, historiques et littéraires.

Compétences visées

Se confronter à une réflexion croisée sur la guerre à partir de données archéologiques matérielles comparées aux textes latins et grecs d'une part, aux modèles anthropologiques d'autre part.

Contrôle des connaissances

Deux notes en contrôle continu, sur travaux écrits : fiche de lecture (analyse) et compte-rendu de la journée d'étude.

Informations complémentaires

Cette UE s’articule autour d’un séminaire (12h de cours) et d’une journée d’étude sur l'âge du Fer européen qui se déroulera dans le courant du semestre 1.

Bibliographie

- Brunaux, J.L. (2004) : Guerre et religion en Gaule : essai d’anthropologie celtique, Errance.

- Deyber A. (2009) : Les Gaulois en guerre : stratégies, tactiques et techniques, Essai d’histoire militaire (IIe/Ier siècles av. J.-C.), Paris, Errance.

- Clastres P. (1974) : La société contre l'État, Paris, Éditions de Minuit.

- Clastres P. (2016) : Archéologie de la violence : la guerre dans les sociétés primitives, La Tour-d'Aigues, Éditions de l'Aube.

- Goudineau, C. (2000) : César et la Gaule, Errance.

- Krausz, S. (2014) : Stratégie et défense des oppida celtiques : les remparts de guerre des Bituriges Cubi, in Buchsenschutz O., Dutour O., Mordant C. dir. : Archéologie de la violence et de la guerre dans les sociétés pré et protohistoriques, Congrès National du CTHS, Perpignan mai 2011, p.193-207

- Krausz, S. (2016) : Des premières communautés paysannes à la naissance de l’État dans le Centre de la France : 5000-50 a.C., coll.« Scripta antiqua », vol.86, Bordeaux, cf. chapitre 4.

< Liste des matières

footer-script