Description
Le master mention Études du développement parcours Études interdisciplinaires des dynamiques africaines est un parcours à orientation professionnelle qui intègre des compétences apportées par l'université et par les milieux économiques et sociaux.
Ce master est orienté vers une insertion professionnelle immédiate hors des études doctorales ; cependant, ces dernières ne sont pas exclues pour autant.
Ce master comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués. Il s’appuie également sur une activité de recherche et une expérience en milieu professionnel.
Objectifs
Cette formation propose une entrée disciplinaire et une ouverture pluridisciplinaire pour une meilleure compréhension des enjeux actuellement à l'œuvre sur le continent africain.
Ils accèdent à une formation constituée de cours et séminaires dits de tronc commun assurant l'ouverture pluridisciplinaire, et acquièrent une compétence et des techniques d'enquêtes propres aux terrains africains.
Selon l'inscription retenue, le diplôme obtenu sera soit un master de Géographie, soit un master de Sciences Politiques avec dans chacun des cas la spécialité Études interdisciplinaires des dynamiques africaines.
Ce master forme des spécialistes de l'interprétation des dynamiques africaines ; il propose une formation unique en France associant spécialisation disciplinaire et compétences pluridisciplinaires liées à une aire spécifique ; il confronte les compétences théoriques aux terrains africains et permet d'acquérir les fondements méthodologiques appropriés.
Le master est adossé au laboratoire LAM ("Les Afriques dans le Monde") CNRS - Université de Bordeaux - Sciences Po Bordeaux - Université Bordeaux Montaigne - Université de Pau et des Pays de l'Adour.
Partenariats et réseaux professionnels en appui : Ministère des Affaires Etrangères (MAE), Agence Française de Développement (AFD), organisations non gouvernementales (ONG), région Aquitaine, CAP Coopération
Ouverture internationale
- Enseignements en anglais
- Projet tutoré en Afrique
- Stage professionnalisant en Afrique
- Echanges avec les formations africanistes européennes (Bayreuth, Lieden)
Les + de la formation
Association AMIDAF
Contenu de la formation
Cette formation se déroule sur deux années.
En master 1, deux semestres sont consacrés aux enseignements interdisciplinaires et aux spécialisations disciplinaires, auxquels s'ajoutent l'approfondissement d'une langue disciplinaire et une ouverture professionnelle.
Un stage tutoré délocalisé complète la formation durant la première année ; il offre aux étudiants une confrontation au terrain africain, avec les acteurs du développement, leurs champs et modes d'intervention et ouvre des opportunités professionnelles. Depuis 2012, les promotions se sont ainsi rendues au Kenya, au Cap-Vert et en Tanzanie.
En master 2, après un semestre d'enseignement interdisciplinaire et disciplinaire, un stage professionnalisant d'une durée de 6 mois (de mars à août) est réalisé de manière préférentielle mais non exclusive en Afrique, en ambassade, au sein d'une ONG, en entreprise. La soutenance d'un mémoire à l'issue du stage vient clôturer la formation du master.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MRA16 Master MIDAF MCC 2020.pdf» (52.9 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 15 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licence de géographie, parcours géographie du développement des territoires de l'université Bordeaux Montaigne
- licence de géographie
- licence d'histoire, de sciences économiques, de sciences politiques et de sciences juridiques
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier + entretien
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier + entretien
- étudiants titulaires d'un master 1 de géographie
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier Apoflux à télécharger : du 30 avril au 28 mai 2021

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
DELF B2 demandé pour les non francophones
Validation des acquis (VAE-VAP)
La formation est accessible en VAE et en VAP (volontaires associations, salariés des organisations de développement, animateurs sociaux désireux de reconversion).
Savoir-faire et compétences
Montage projets de développement, Gestion de projet, Diagnostic territorial, Maîtrise du contexte institutionnel de l'aide publique au développement, Cartographie assistée par ordinateur, Capacité à rédiger une note de synthèse ou un article de presse (français et anglais), Analyse risque pays...
Parcours professionnels
Ce master forme des experts, des consultants, des chercheurs qui s'insèrent dans les champs suivants : expertise, consultance et ingénierie (ex : chargé de mission AFD) ; coopération institutionnelle, nationale, internationale (ex : responsable de coopération décentralisée) ; métiers des ONG (ex : chef de projet) ; recherche, enseignement et documentation ; experts-cadres du secteur privé (ex : chargé de produit/commerce équitable)
Que sont devenus les diplômés de cette formation ?
Consultez les résultats des enquêtes menées par l'observatoire des étudiants.
Poursuite d'études
Si leur dossier est accepté, les titulaires du master pourront s’inscrire en doctorat soit à l’Université Bordeaux Montaigne, soit dans un autre établissement, en France ou à l’étranger.