Master Développement des territoires, origine et qualité des produits - Université Bordeaux Montaigne

Master Développement des territoires, origine et qualité des produits

Master Développement des territoires, origine et qualité des produits

Présentation

Description

Le master Développement des Territoires, Origine et Qualité des Produits (DTOQP) est un des parcours de la mention Gestion des territoires et développement local (GTDL) de l'Université Bordeaux Montaigne. Les deux autres masters de la mention sont Écologie Humaine, enjeux environnementaux des activités de production et de consommation (EH) et Ingénierie de l'Animation Territoriale (IAT).

Le master DTOQP s'intéresse principalement aux questions liées à l'alimentation, de la production à la commercialisation, à la campagne comme en ville. Il prépare aux métiers de l'animation territoriale. De nombreux sujets sont analysés au cours des deux années : histoire de l'alimentation, agriculture et signes de qualité (SIQO), vigne et vin, circuits courts, relocalisation de l'agriculture, Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT), tourisme (notamment oeno-tourisme, tourisme gourmand), développement international, etc.

Des outils et méthodes d’analyse sont apportés dans le cadre des enseignements, comme la cartographie (SIG), les techniques d’enquêtes, et le diagnostic territorial. Une attention particulière est donnée à la communication autour de l’alimentation.

La formation s’appuie sur un grand nombre de partenaires extérieurs – tant pour les enseignements que pour les stages – spécialisés dans ces différents domaines.

La volonté commune de la mention (GTDL) avec les masters EH et DTOQP de former des professionnels de la gestion territoriale et du développement local se traduit par la mise en commun d’un important volume d’enseignements. Des mutualisations fortes sont effectuées avec des établissements partenaires : Bordeaux Sciences Agro (BSA) - avec une co-accréditation du diplôme - et l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV – Université de Bordeaux).                                                                                                

La mise en situation professionnelle s’effectue tout au long du master et par 10 mois de stage (4 mois en M1 et 6 mois en M2).

Nos partenaires intervenants dans la formation (liste non exhaustive évoluant en fonction des années) : AREPO, Audrey Aubard Consulting, Bordeaux Métropole, Chambres d’Agriculture (Chambre Régionale de Nouvelle-Aquitaine, et Chambre de Gironde), Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Conservatoire des Races d'Aquitaine, Grand Projet des Villes Rive droite, INAO, de nombreux Organismes de Défense et de Gestion (ODG) du Sud-Ouest de la France (comme le Piment d’Espelette ou les vins de Blaye Côtes de Bordeaux), Parc Naturel Régional (PNR) du Médoc, etc.

Chaque semestre se compose de deux blocs d’enseignement :

  1. Des enseignements de tronc commun dédiés aux outils et méthode, à l’acquisition de compétences transversales et aux connaissances nécessaires aux deux masters DTOQP et EH.
  2. Des enseignements spécifiques au master DTOQP.

Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)

Organisation de la formation

Admission / Recrutement

Insertion professionnelle

Poursuite d'études

Master 1 Développement des territoires, origine et qualité des produits

Master 2 Développement des territoires, origine et qualité des produits

Comment s'inscrire ?

footer-script