Description
Double diplôme, proposé pour la première fois à l’Université Bordeaux Montaigne
Le master mention « Études du développement » parcours International Master of African Studies (IMAS) est proposé conjointement par l’Université Bordeaux Montaigne (France) et l’université de Bayreuth (Allemagne) où les enseignements sont dispensés en anglais. Il débouche sur l’obtention d’un master de géographie mention « Études du développement » de l’Université Bordeaux Montaigne et du master « Development Studies » mention « geography » de l’université de Bayreuth.
Objectifs
Le master vise à former des géographes spécialistes du développement, dont les associations, entreprises, institutionnels, diplomatiques, bailleurs, politiques, etc. – ont et auront de plus en plus besoin. En effet, l’ensemble de l’équipe pédagogique est sûre qu’au-delà des aléas économiques et politiques, le continent africain constitue un gisement de croissance et donc d’emplois pour les prochaines décennies et qu’une solide connaissance de ses dynamiques sociales, politiques, économiques et spatiale est nécessaire pour y travailler.
La vision de l’Afrique qui sous-tend l’ensemble de notre engagement pédagogique est celle d’un continent en développement. Loin des lamentations misérabilistes d’une Afrique prétendument au cœur des ténèbres comme des illusions lénifiantes d’une Rising Africa émergée et triomphante, il s’agit de prendre en compte de façon systémique les évolutions spatiales, sociales, économiques et politiques qui façonnent le continent, avec l’ambition de former les futurs cadres qui seront amenés à en relever les défis et à y saisir les opportunités de carrière.
Ce double diplôme est résolument interdisciplinaire puisqu’il offre des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués en géographie mais aussi en sciences politiques, anthropologie et économie. La pédagogie associe cours, séminaires, ateliers interactifs, confrontation avec des acteurs travaillant en Afrique. Une fraction des enseignements est consacrée à l’analyse des politiques et projets de développement. Enfin, les étudiants sont mis en responsabilité dans la conduite d’un certain nombre de projets de valorisation.
Adossement à la recherche
Le rapprochement des partenaires franco-allemand s’est réalisé sur la base de l’excellence de leurs enseignants-chercheurs qui comptent parmi les meilleures équipes africanistes du continent européen. Le LAM « Les Afriques dans le Monde » UMR CNRS-Sciences Po Bordeaux, et l’équipe de l’African Institute de Bayreuth sont à la pointe des recherches sur l’Afrique contemporaine et rivalisent avec les meilleures équipes anglo-saxonnes qui travaillent sur ces terrains.
Sur les deux sites, les étudiants ont accès à l’ensemble des activités proposées par les deux équipes de recherche LAM et African Institute (séminaires, expositions, etc.) et ont accès aux bibliothèques, médiathèques, cartothèques, etc. De plus, à Bayreuth ils sont étroitement associés aux activités culturelles de l’institut Iwalewa.
Établissement(s) cohabilité(s)/partenaire(s)
Contenu de la formation
La promotion compte 6 étudiants : 3 de l’Université Bordeaux Montaigne et 3 de l’université de Bayreuth qui suivent chacun le premier semestre dans leur université d’origine, le deuxième semestre ensemble à l’Université Bordeaux Montaigne et le troisième semestre ensemble à l’université de Bayreuth. La formation s’achève par un stage d’au moins 4 mois, en Afrique ou en lien avec l’Afrique.
La pratique pédagogique est guidée par l’idée que la recherche fondamentale, au même titre que la recherche appliquée, constitue une ressource pour appréhender les dynamiques et les contradictions d’une situation, en faire le diagnostic et éventuellement établir des scenarii d’action.
Master 1
Les enseignements du M1 sont communs au master « Études interdisciplinaires des dynamiques africaines » (MIDAF) et la moitié des enseignements des premier et deuxième semestres sont dispensés par et à Sciences Po Bordeaux.
À l’Université Bordeaux Montaigne, le semestre 1 sensibilise les étudiants à la diversité et aux spécificités des environnements naturels et des milieux géoéconomiques d’Afrique, confrontés respectivement aux effets du changement climatique et de la mondialisation. Des enseignements dispensés à Sciences Po Bordeaux complètent cette mise à niveau en abordant les processus de construction sociale et politique du continent. Un atelier de médiation et de vulgarisation/valorisation des productions du laboratoire LAM est organisé.
Le semestre 2 se déroule également à l’Université Bordeaux Montaigne, les étudiants allemands de la promotion rejoignant alors les étudiants français. Ce semestre permet un approfondissement systémique des dynamiques africaines et une ouverture opérationnelle vers les problématiques du développement. La moitié des enseignements sont alors dispensés en anglais notamment ceux qui concernent la géopolitique africaine, l’étude des cas concrets de projets de développement. Deux ateliers, une initiation à la cartographie et aux statistiques et un enseignement à la cartographie des jeux d’acteurs complètent le dispositif pédagogique.
Master 2
À l’université de Bayreuth, les étudiants intègrent le master Development studies avec comme spécialisation principale la géographie. Ils insistent alors sur les processus de co-construction des politiques, des programmes et des projets de développement et complètent leur formation sur la Political Ecology of the Global Change. Deux matières, en sciences politiques et/ou anthropologie leur sont offertes, au choix et en concertation avec leur tuteur allemand. La participation à une conférence d’acteurs du développement complète ce semestre de formation qui constitue une ouverture à la pratique du développement.
Le stage
Le stage de M2 est obligatoire. En intégrant une équipe de recherche, une institution publique, une entreprise, une association ou une ONG intervenant en Afrique, pour une durée de 4 mois, les étudiants prennent la mesure de la particularité du travail dans ce contexte et mettent en pratique les enseignements des semestres précédents.
Schéma des études supérieures en France :
https://etu.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/etudes-et-scolarite/formations.html
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «MRB16_ Master IMAS DD MCC 2020.pdf» (50 Ko)
Comprendre les modalités de contrôle des connaissances : cliquez ici
Condition d'accès
La capacité d'accueil du master est de 6 places. Cette capacité comprend les recrutements des candidats sur titres français et étrangers ainsi que les étudiants sous "convention césure" qui réintègrent la formation .
Utilisation des données personnelles dans le cadre d’une candidature pour cette formation : pour en savoir plus
En master 1 :
Licences conseillées :
- licence de géographie, parcours géographie du développement des territoires de l'université Bordeaux Montaigne
- licence de géographie
- licence d'histoire, de sciences économiques, de sciences politiques et de sciences juridiques
- ou diplôme français ou étranger (bac+3) admis en dispense
Autres titres :
- diplôme français certifié par l’État et publié au Journal officiel (niveau 6 selon la nomenclature des diplômes par niveau ou niveau II)
- diplôme étranger correspondant à un niveau bac + 3 minimum
- pour les formations non sanctionnées par un diplôme d’État (Diplôme d'Université, DUETI, Diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur non reconnu par l’État...), une demande de validation des études supérieures (VES) est à effectuer en parallèle à la demande d'admission APOFLUX.
Licences professionnelles :
Conformément aux dispositions de l'article 1 de l'arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle, "la licence professionnelle est conçue dans un objectif d'insertion professionnelle." Ainsi, les titulaires d'une licence professionnelle peuvent postuler pour une admission en master . Toutefois ils sont informés que les dossiers des titulaires d'une licence générale sont examinés en priorité.
Modalités de recrutement : dossier
Les éléments constitutifs du dossier permettront :
- d'apprécier la nature et la cohérence du cursus antérieur du candidat au regard du master visé ainsi que les compétences acquises et les résultats obtenus ;
- d'exposer le projet professionnel et la motivation du candidat (le détail des pièces à fournir sera précisé dans le dossier).
En master 2 :
Sont admis à s'inscrire de droit :
Les étudiants de Bordeaux Montaigne, admis au M1, qui passent en année supérieure, l'année en cours, dans le même master et le même parcours.
Pour les redoublants, autorisation à demander à l'UFR.
se réinscrire
Pour les autres cas : dossier
- étudiants titulaires d'un master 1 de géographie
- ou étudiants titulaires d'un diplôme français ou étranger (bac+4) admis en dispense
Comment constituer un dossier de candidature en M1 ou M2 ?
- Étudiants titulaires de diplômes français :
dossier Apoflux à télécharger :
- pour le master 1 : du 30 avril au 28 mai 2021
- pour le master 2 : du 16 mars au 10 avril 2021

- Étudiants titulaires de diplômes étrangers :
dates et procédures spécifiques en savoir +
Pré-requis
- Maîtrise de la langue anglaise niveau B2 (cadre européen)
- Connaissances en allemand (recommandé)
Poursuite d'études
L’orientation principale de cette formation vise à une insertion professionnelle immédiate, hors études doctorales.
Cependant, cette orientation professionnalisante première n’empêche pas les étudiants de pouvoir poursuivre ensuite dans la voie du doctorat de géographie, à l’Université Bordeaux Montaigne ou ailleurs.