Master Genres, Cultures, Sociétés - Université Bordeaux Montaigne

Master Genres, Cultures, Sociétés

Le master Études sur le genre : Genres, Cultures, Sociétés est une formation pluridisciplinaire qui prépare à la maîtrise des théories et des concepts issus des études féministes et de genre afin de faire de la recherche scientifique. Les enseignant·es-chercheur·es proviennent de diverses disciplines en sciences humaines et sociales (arts, philosophie, histoire, littératures, médias, langues et cultures, géographie, anthropologie, sciences politiques et sociologie) et des universités et instituts de recherche bordelais.

Le master Études sur le genre : Genres, Cultures, Sociétés s’effectue en 2 ans et en présentiel. Il n’est pas disponible en formation à distance.

Il s’organise ainsi :

• un tronc commun composé d’enseignements théoriques émanant de différents champs disciplinaires;
  • des séminaires dédiés à la découverte des approches théoriques qui étudient et contextualisent les rapports de domination ;
  • des séminaires mutualisés avec les autres masters de l’université (anglais, cinéma, japonais, histoire, lettres, philosophie etc.) ;
  • des cours de méthodologie ;
  • et des cours d’anglais en études de genre.

Une partie importante de la formation est consacrée à la rédaction d’un mémoire de recherche soutenu en fin de deuxième année.

La candidature à la formation est ouverte à tout profil quel que soit le parcours diplômant antérieur. Les personnes en reprise d’études, ou ayant une expérience professionnelle, associative, artistique ou militante, sont invitées à postuler.

Objectifs

Le master Études sur le genre : Genres, Cultures, Sociétés prépare les étudiant·es à mener un projet de recherche de manière autonome et scientifiquement rigoureuse. Cette formation permet de développer les qualités suivantes : un esprit critique, une maîtrise de l’expression écrite et orale, et une capacité à déployer des concepts et à analyser des problématiques politiques, sociales, culturelles, et historiques.

La validation du Master permet de poursuivre les études en doctorat, d’envisager une formation professionnelle, ou de postuler à des emplois dans le secteur public ou privé, ou dans le milieu associatif.

Le master Études sur le genre : Genres, Cultures, Sociétés, autorise un double cursus avec une seconde inscription dans un autre master à l’Université Bordeaux Montaigne (genre et langues ; genre et lettres; genre et philosophie ; genre et arts/arts plastiques/théâtre/cinéma ; genre et histoire ; genre et géographie ; etc.).

La mobilité internationale (Erasmus, Erasmus+, assistanat) dans une des universités conventionnées avec Bordeaux Montaigne, dont certaines proposent un cursus en études sur le genre, est encouragée.

Le master Études sur le genre : Genres, Cultures, Sociétés a des liens avec toutes les équipes de Bordeaux Montaigne et certaines de l’Université de Bordeaux qui ont un axe « études de genre » (ADESS, AMERIBERCEMMC, CLIMAS, CLARE, TELEM, MICA, LAM, SPH, Centre Emile Durkheim).

Admission / Recrutement

Master 1 Genres, Cultures, Sociétés