Approches narratologiques 2 - Université Bordeaux Montaigne

Approches narratologiques 2

Crédits ECTS : 5.0

Volume horaire CM : 12.0

Volume horaire TD : 12.0

Composante : UFR Humanités

Langue d'enseignement : Français

Période de l'année : Semestre 3

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Description

Il s’agit d’explorer les nouvelles formes de construction narrative qui se sont développé depuis les années 1990 dans le sillage de Short Cuts de Robert Altman faisant appel à une multiplicité d’intrigues et de personnages entrecroisés. On étudiera les origines du phénomène dans le cinéma des années 1950, ses différentes manifestations dans le cinéma français, européen et américain (de Paul Thomas Anderson à Michael Haneke, d’Alain Resnais à Danièle Thompson) ou en dehors du cinéma occidental (Les Femmes du bus 678) et la dimension esthétique et culturelle de ses motifs : villes chorales, film choral et huis-clos, film choral transhistorique, etc.

Objectifs

Découvrir les différentes formes de films chorals.

Compétences visées

Comprendre les enjeux des nouvelles formes de narration au travers de l’exemple du film choral.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu (devoir à partir d’une citation, exposé ou dossier)

Bibliographie

Pierre Beylot, « Promesses polyphoniques : les voix du récit choral », Cahiers du CIRCAV, n°23 : « Dialogues avec François Jost (des Arts aux Médias) » (dir. : Marie-France Chambat et Yannick Lebtahi), Université de Lille 3, L'Harmattan, 2014, pp. 117-136.

David Bordwell, Poetics of cinema, 2008, pp. 189-250 : chapitre « Mutual Friends and Chronologies of Chance »

María del Mar Azcona, The Multi-Protagonist Film, Malden and Oxford: Wiley-Blackwell. 2010.

Maxime Labrecque, Le film choral. Etude des composantes cinématographiques, des particularités littéraires et de la réception théorique de certaines œuvres emblématiques depuis Short Cuts (1993) de Robert Altman, mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, 2010 (en ligne).

Patricia Pisters, « The Mosaic Film - An Affaire of Everyone : Becoming-Minoritarian in Transnational Media Culture ».

Margrit Tröhler, Offene Welten ohne Helden, Plurale Figuren-Konstellationem in Film, Schüren Verlag GmbH, Marburg, 2007 et article en français.

< Liste des matières

footer-script