Approches narratologiques 1 : l'intertextualité au cinéma
Crédits ECTS : 5.0
Volume horaire CM : 14.0
Code ELP : MAC2Y2Composante : UFR Humanités
Langue d'enseignement : Français
Période de l'année : Semestre 2
Formes d'enseignement : Non accessible à distance
Mobilité d'études : Oui
Description
À partir d’une réflexion sur la problématique de l’intertextualité dans le champ des arts et de la littérature, on s’intéressera plus spécifiquement à ses manifestations dans le domaine du cinéma de fiction et du documentaire au travers d’une typologie des formes intertextuelles et d’une analyse de diverses formes de réécritures filmiques et de remakes.
Objectifs
Découvrir les différentes formes de l’intertextualité au cinéma.
Compétences visées
Comprendre les enjeux de l’intertextualité au cinéma.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu (devoir à partir d’une citation).
Bibliographie
Pierre Beylot (dir.), Emprunts et citations dans le champ artistique, L’Harmattan, 2004.
Gérard Genette, Introduction à l’architexte, Seuil, 1979
Gérard Genette, Palimpsestes, Seuil, 1982
Umberto Eco, « Innovation et répétition : entre esthétique moderne et post-moderne », in Réseaux, n° 68 « Les théories de la réception », 1994, p. 9-26.
Raphaëlle Moine, Remakes, Les films français à Hollywood, CNRS Editions, 2007
Nathalie Piégay-Gros, Introduction à l’intertextualité Dunod, 1996