Analyse et représentation du paysage - Université Bordeaux Montaigne

Analyse et représentation du paysage

Crédits ECTS : 2.0

Composante : UFR Sciences des Territoires et de la Communication

Période de l'année : Automne

Formes d'enseignement : Non accessible à distance

Mobilité d'études : Oui

Cet enseignement initie les étudiant-e-s à la démarche de lecture du paysage. Il s’agit d’apprendre à observer et décrire un paysage, à en formuler une interprétation. La démarche est mise en œuvre à partir de photographies de paysages ruraux.

Le cours s’organise autour de l’acquisition d’un vocabulaire de base de description des paysages ruraux et d’identification de leurs dynamiques paysagères. Les étudiant-e-s doivent prendre conscience de la multiplicité des facteurs, écologiques et sociaux, expliquant, dans leur diversité, les agencements des territoires ruraux.

Objectifs

Acquérir, au stade de l’apprentissage, la méthode de lecture de paysage et un vocabulaire de description des paysages ruraux.

Bibliographie

• Agence TER, Territoires. Révéler la ville par le paysage, Ed. Birkhäuser, 2009.
  • Masboungi A. (collectif), Penser la ville par le paysage, Ed. de la Villette, 2001.
  • Ungers Oswald Mathias et Koolhaas Rem, La Ville Dans La Ville: Berlin, Un Archipel Vert, Ed lars Mûller, 2013.