Description
L’objectif de cette licence professionnelle (classée dans la nomenclature officielle parmi les formations universitaires « Coopération et solidarité internationale ») est de former des Chargé-e-s de projets de solidarité internationale et de développement durable œuvrant dans et/ou vers des pays « des Suds ». Ces spécialistes de la gestion du cycle de projet peuvent assurer les fonctions méthodologiques transversales indispensables dans tous secteurs (éducation, santé, environnement, agriculture, économie, etc.) et dans tout type de projet de développement qui se déroule dans un pays en développement et dans un cadre Nord-Sud. Elle vise la formation de professionnel-le-s qui peuvent jouer le rôle d’interface entre les acteurs de terrain et les dirigeants, partenaires et bailleurs de fonds.
Cette licence professionnelle s’inscrit dans le champ des formations pluri-disciplinaires au développement durable, visant une opérationnalisation du concept complexe de développement durable dans le milieu professionnel de la solidarité internationale. Les focus mis sur l’interculturalité, l’approche participative et la prise en compte des inégalités au seins des populations concernées mettent l’accent sur le renforcement de la société civile et sa collaboration avec les acteurs publics et d’autres acteurs privés qui se trouvent au cœur des transformations sociétales en cours dans le contexte de mondialisation.
Labellisée Chaire UNESCO sur la formation de professionnel-le-s du développement durable, cette licence professionnelle forme des cadres intermédiaires capables d’assurer la fonction de chargé-e de projets. C’est aujourd’hui la seule formation universitaire en France qui permet une telle spécialisation au niveau Licence.
Voir aussi la plaquette (à gauche, en bas) et le site de l’IATU :
https://www.iatu-bordeaux.fr/lp-solidarité-internationale/
Contenu de la formation
L’enseignement est organisé autour de 7 unités d’enseignement (UE) pour un total de 60 crédits ECTS.
- La première période, de mi-septembre à mi-mars, est consacrée aux enseignements de mise à niveau, aux enseignements théoriques et aux enseignements professionnalisés, soit 560 heures d’enseignement encadré, à raison de 30h par semaine en moyenne. Les étudiant-e-s doivent en outre effectuer du travail collectif et personnel, rechercher leur stage (avec l’aide de l’équipe pédagogique) et réaliser leur projet tutoré ;
- La deuxième période, de mi-mars à mi-septembre, est consacrée au stage obligatoire d’une durée entre 14 semaines et 6 mois (à effectuer a priori dans un pays des Suds), à la rédaction du mémoire professionnalisé et à une semaine de bilan encadrée au sein de l’Université qui comprend la soutenance du mémoire.
Durée de la formation : 2 semestres sur 12 mois, à temps plein.
Contrôle des connaissances
Télécharger le fichier «PTS16_LP CPSIDD_MCC_2020.pdf» (66.3 Ko)
Capacité d'accueil
La capacité d'accueil de cette filière est de 25 étudiants.
Condition d'accès
- Étudiants sur titres français : Il n’y aura qu’une session de recrutement. Une première sélection est effectuée sur dossier et les meilleur-e-s candidat-e-s sont invité-e-s à un entretien qui aura lieu : du 24 juin au 8 juillet 2020
L2, DEUG, DEUST, DUT, BTS (120 ECTS) ou expérience professionnelle (validation des acquis professionnels de 3 années après le BAC).
Pour des candidats ne relevant pas de la formation initiale (reprise d'études), accès possible en formation continue.
Dossier Apoflux à télécharger : du 15 mai au 3 juin 2020
- Etudiants sur titres étrangers de l'Union Européenne : connexion
- Etudiants sur titres français : connexion
Validation des acquis (VAE-VAP)
La licence professionnelle s’adresse aux étudiant-e-s ou aux personnes engagées dans la vie active ou encore à celles en recherche d’emploi justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la solidarité internationale. En principe, tout-e candidat-e doit être titulaire d’un Bac +2 (L2, DUT, BTS ou titres homologués).
Toutefois :
- Pour les candidats n’ayant pas un niveau Bac +2, il est possible d’intégrer la licence par validation des acquis professionnels (VAP) s’ils disposent d’expériences professionnelles suffisantes
- Il est également possible d’obtenir totalement ou partiellement la licence par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Contact (VAP, VAE, adultes en reprise d’études) : formation.continue @ u-bordeaux-montaigne.fr (formation.continue @ u-bordeaux-montaigne.fr)
Tous les candidats doivent disposer d’expériences associatives et/ou dans les pays en développement et seront sélectionnés en fonction de leur projet professionnel.
La sélection se fait en deux étapes : dans un premier temps sur dossier, puis entretien avec un jury pour les candidats présélectionnés.
Parcours professionnels
La licence professionnelle vise un champ professionnel relevant du domaine de la solidarité internationale et du développement durable dans les pays des Suds. Les employeurs potentiels sont des ONG, d’autres associations (de femmes, d’artisans, locales, communautaires, etc.), des réseaux, des collectivités territoriales, des bureaux d’études, des coopératives, des entreprises, des institutions et des organismes internationaux.
Les libellés des emplois proposés sont du type :
- chargé de mission, chargé de projet, coordinateur de projet (H/F),
- médiateur associatif, développeur associatif, coordinateur associatif (H/F),
- animateur/coordinateur de réseau d’ONG (H/F),
- responsable de projet/programmes (H/F),
- chargé en cofinancement (H/F),
- éducateur à la solidarité internationale (H/F),
• métiers du développement local (K1802),
• métiers de l’action sociale (K1201).
Chaque étudiant-e est amené-e à approfondir son projet professionnel et personnel pendant la formation et bénéficie d’appuis pour la construction de son portefeuille de compétences, d’apports sur la connaissance des professions et sur la méthodologie de recherche de stages et d’emplois, ainsi qu’un encadrement individuel. Les cours et séminaires lui permettront de rencontrer des professionnel-le-s, de construire son réseau professionnel et de cibler sa recherche d’emploi de manière pertinente, facilitant son insertion professionnelle.
Poursuite d'études
Comme toute licence professionnelle, celle-ci prépare à l’insertion professionnelle et non pas à la poursuite d’études immédiate. La solution valorisée par le milieu professionnel est une poursuite d’études après 2-3 années d’expériences professionnelles (emploi, volontariat, services civiques, etc.) suite à la licence. Sur la base de la validation des acquis professionnels, il est alors possible de candidater en Master 2 professionnel.