Psycholinguistique 1 - Université Bordeaux Montaigne

Psycholinguistique 1

Crédits ECTS : 3.0

Cours Magistral 24h

Code ELP : LNS4U5

Composante : UFR Langues et Civilisations (NPU)

Période de l'année : Semestre 4

Formes d'enseignement : Non

Mobilité d'études : Oui

Objectifs

L’objectif du cours est d’étudier les travaux en psycholinguistique sur l’acquisition du langage chez l’enfant. Après avoir défini la discipline par ses objets et ses méthodes, nous travaillerons sur l’acquisition du système phonologique et le développement du babillage pour nous intéresser par la suite à la production des premiers mots et  des développements lexical et sémantique, ainsi que sur les capacités conversationnelles. Une attention particulière sera portée aux caractéristiques et fonctions du langage adressé à l'enfant (LAE).

Bibliographie

Karmiloff, K. et Karmiloff-Smith, A. (2001), Comment les enfants entrent dans le langage. Paris, Ed. Retz.

Kail, M. et Fayol, M. (Eds.) (2000), L’acquisition du langage. Vol. 1. Le langage en émergence : De la naissance à 3 ans. Paris, Presses Universitaires de France

Kail, M. et Fayol, M. (Eds.) (2000), L’acquisition du langage. Vol. 2. Le langage en développement. Au-delà de 3 ans.

De Boysson-Bardies, B. (1996), Comment la parole vient aux enfants. Paris, Ed. Odile Jacob

Pinker , S (1994), L’instinct du langage. Paris, Ed. Odile Jacob

Rondal, J.& Seron X. (Eds.) (1999), Troubles du langage : Bases théoriques, diagnostic et rééducation. Sprimont (Belgique): Pierre Mardaga

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