Poétique du récit de voyage - Université Bordeaux Montaigne

Mobilité d'études : Oui

Poétique du récit de voyage

Enseignante : Chloé Morille

« The great affair is to move » (poétique du récit de voyage).

« Pour ma part, je ne voyage pas pour aller quelque part, mais pour aller. Je voyage pour l’amour du voyage. La grande affaire est de bouger. », déclare Robert Louis Stevenson. En suivant les traces de deux écrivains arpenteurs faisant l’éloge (parfois paradoxal) du bourlingage, ce cours propose une incursion dans le genre du récit de voyage qui allie intimement pratique personnelle du déplacement physique et mise en forme littéraire de la pérégrination. Outre l’exploration des géographies littéraires singulières de Stevenson et Bouvier, nous saisirons mieux la situation temporelle et générique de leurs écrits en les confrontant, au fil de notre itinéraire, à d’autres figures du voyage en littérature.

session 1 : contrôle continu

session 2 : écrit 4h

Bibliographie

- Robert Louis Stevenson, Voyage avec un âne dans les Cévennes, Léon Bocquet (trad.), Paris, Flammarion, GF n°601, 2017.

- Nicolas Bouvier, L’usage du monde, Paris, La découverte, coll. « La découverte/poche - Littérature et voyages » n° 402, 2014.

Les ouvrages au programme doivent être lus avant le début des cours.

N.B. : S’ils le souhaitent, les étudiants sont invités à lire ensuite en complément le texte original de Stevenson en anglais dans l’édition de leur choix : Travels with a Donkey in the Cévennes.