Littérature française 6 - Université Bordeaux Montaigne

Littérature française 6

Crédits ECTS : 5

Volume horaire CM : 12.0

Volume horaire TD : 36.0

Composante : UFR Humanités

Période de l'année : Semestre 6

Mobilité d'études : Oui

Description

Littérature française semestre 6 : Crises
(du genre, du langage et du sujet)  au 19è et au 20è siècle

Intervenants : Béatrice Bloch, Claire Meyrat-Vol, Valéry Hugotte, Jean-Michel Gouvard, Pierre Laforgue

Un cours magistral de 12h, assumé par 2 enseignants intervenant chacun pour 6h ; un TD de 36h pour chacun des groupes

Textes de référence obligatoires : ils seront précisés lors du Cours Magistral

  • Bibliographie du groupe de M. Hugotte (TD 1, dont LC) :

Corpus :

Comte de Lautréamont, Les Chants de Maldoror (Poésie/Gallimard, 1973).

Michaux Henri, Ailleurs (Poésie/Gallimard, 1986).

Bibliographie complémentaire :

Bellour Raymond, Lire Michaux (Gallimard, « Tel », 2011).

Blanchot Maurice, Lautréamont et Sade (Editions de Minuit, « Arguments », 1949).

Hugotte Valéry, Lautréamont : Les Chants de Maldoror (P.U.F., « Etudes littéraires », 1999).

Michaux Henri, La Vie dans les plis (Poésie/Gallimard, 1990).

  • Bibliographie du groupe de Mme Meyrat-Vol (TD 2) :

Corpus :

- MALLARME Stéphane, Igitur, Divagations, Un coup de dés, Nouvelle édition présentée, établie et annotée par Bertrand Marchal, Paris, Poésie / Gallimard, 2013. Vous devez impérativement vous procurer cette édition.

- LE CLEZIO Jean-Marie Gustave, Le Chercheur d'or, Gallimard, Folio n°2000, 1985.

Lecture complémentaire :

- LE CLEZIO, Voyage à Rodrigues, Gallimard, Folio n° 2949, 1986 ; Raga. Approche du continent invisible, Seuil, Points n°1798, 2006

Bibliographie sur Mallarmé  :

- BLANCHOT Maurice, L'Espace littéraire, Gallimard, Idées, 1955.

- CLAUDEL Paul, « La Catastrophe d'Igitur » (1926), repris dans Réflexions sur la poésie, Gallimard, 1963.

- FRIEDRICH Hugo, Structures de la poésie moderne, Denoël, Bibliothèque Médiations n°143, 1976.

- MARCHAL Bertrand, Lecture de Mallarmé, Corti, 1985.

- MURAT Michel, Le Coup de dés de Mallarmé, Belin, 2005.

- RANCIERE Jacques, Mallarmé, la Politique de la sirène, Hachette, 1996.

- RICHARD Jean-Pierre, L'Univers imaginaire de Mallarmé, Seuil, 1961.

- STEINMETZ Jean-Luc, Mallarmé, biographie, Fayard, 1998.

Bibliographie sur Le Clézio  :

- DE CORTANZE Gérard, J.M.G. Le Clézio, Le Nomade immobile, Gallimard, Folio, 2002.

- DUTTON Jacqueline, Le Chercheur d'or et d'ailleurs. L'Utopie de J.M.G Le Clézio, L'Harmattan, 2003.

- MICHEL Jacqueline, Une mise en récit du silence, Le Clézio, Bosco, Gracq, Corti, 1986.

- ONIMUS Jean, Pour lire Le Clézio, PUF, Coll. Ecrivains, 1994.

- ROBERT Marthe, Roman des origines et origines du roman, Gallimard, Coll. Tel n°13, 1972.

- SALLES Marina, Le Clézio, notre contemporain, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

- SARTRE Jean-Paul, L'Existentialisme est un humanisme, Editions Nagel, Coll. Pensées, 1970.

- SERVIER Jean, Histoire de l'utopie, Gallimard, 1991.

 

 

  • Bibliographie du groupe de M. Laforgue (TD 3, métiers de l’écrit) :

Corpus :

Hugo Victor, Notre-Dame de Paris, éd. de J. Seebacher, Le Livre de Poche, 1998.

Ponge Francis, Pièces, Gallimard, coll. « Poésie », 1971.

 

  • Bibliographie du groupe de Mme Bloch (groupe Moodle) :

 

Corpus

Paul Verlaine, La bonne chanson – Jadis et naguère — Parallèlement, Coll. Nrf, Poésie, Gallimard, n° 132, éd. Louis Forestier, 1979.

Emile Verhaeren, Les Campagnes hallucinées – Les Villes tentaculaires, Coll. Nrf, Poésie, Gallimard, éd. Maurice Piron, 1982.

Simon Claude, Histoire, éd. Minuit, éd. orig. 1967.

 

Bibliographie complémentaire :

ALLEMAND Roger-Michel, Le Nouveau Roman, Ellipses, 1996.

Nouveau roman, hier aujourd’hui, dir. Jean Ricardou, et Françoise Van Rossum-Guyon, Colloque de Cerisy, rééd. Archives Hermann, rééd. 2011 (éd. orig. 1972) : des extraits seront fournis

RICHARD Jean-Pierre, Poésie et profondeur, 19555

ROBBE-GRILLET Alain, Pour un Nouveau Roman, Minuit, 1955

ZWEIG Stefan, Émile Verhaeren - Sa vie - son œuvre, CreateSpace Independent Publishing Platform, 2015

GULLENTOPS, Poétique de la lecture. Figurativisations et espace tensionnel dans la poésie d'Émile Verhaeren, VUB-University Press, 2001 : des extraits seront donnés en cours.

ZEMMOUR David, Une syntaxe du sensible : Claude Simon et l’écriture de la perception, Paris : PU Paris Sorbonne, 2008.

Cours de Jean-Michel Gouvard (TD 4, groupe « Cultures modernes »):

 

Le cours vise à illustrer et problématiser la notion de « littérature moderne » à travers l’étude de deux œuvres qui appartiennent à deux genres différents, et à deux périodes distinctes, mais qui toutes deux représentent de manière problématique la figure de l’auteur, la société dans laquelle il évolue et son rapport à l’écriture et à la littérature.

Cette année, le cours portera sur Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, un recueil de poèmes en prose écrit entre les années 1855 et 1865, et sur Hongrie-Hollywood Express d’Eric Plamondon, un roman contemporain, qui constitue le premier volume d’une trilogie.

Eric Plamondon participera à l’une des séances, qui prendra la forme d’un échange avec les étudiant.e.s autour de son œuvre, de son écriture et du métier d’écrivain.

 

Corpus

-          Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, édition de Jean-Luc Steinmetz, Paris, Le Livre de Poche, 2003.

-          Hongrie-Hollywood Express d’Eric Plamondon, édition canadienne : Montréal, Le Quartanier, 2011 ; édition française : Paris, Phébus, 2013.

 

Bibliographie complémentaire

Benjamin, Walter, Charles Baudelaire, un poète lyrique à l’apogée du capitalisme, Payot, 1979.

GOUVARD, Jean-Michel : Charles Baudelaire. Le Spleen de Paris, Ellipses, 2014.

Murphy, Steve (dir.), Lectures du ‘Spleen de Paris’, Presses Universitaires de Rennes, 2014.

Murphy, Steve, Logiques du dernier Baudelaire : Lectures du ‘Spleen de Paris’, Champion, 2007.

PLAMONDON, Eric, Mayonnaise, édition canadienne : Montréal, Le Quartanier, 2012 ; édition française : Paris, Phébus, 2014.

PLAMONDON, Eric, Pomme S, édition canadienne : Montréal, Le Quartanier, 2013 ; édition française : Paris, Phébus, 2014.

Contrôle des connaissances

 

 1ère session :

Régime général : Contrôle continu (exercices d’écriture, oraux, préparation à la dissertation, dissertation et/ou commentaire composé) 30 % et Contrôle Terminal (Dissertation et/ou Commentaire composé en 4h) 70%

 Dispensés : Contrôle Terminal (Dissertation et/ou Commentaire composé en 4h) 100 %

2e session : régime général et dispensés : Contrôle Terminal (Dissertation et/ ou Commentaire composé en 4h) 100 %

Matières dispensées

< Liste des matières

footer-script