Écriture critique & créatrice 1 - Université Bordeaux Montaigne

Mobilité d'études : Oui

Écriture critique et créatrice 1

Enseignante : Margot Buvat

En écho à l'UE "Théorie littéraire et plurilinguisme", ce cours se veut un atelier conçu pour expérimenter de façon très concrète le lien entre traduction, lecture et écriture. Sur le modèle de l'étrange et passionnant travail d'André Markowicz dans Ombres de Chine, les différents ateliers proposeront aux étudiants d'écrire leur propre version d'un texte poétique issu d'une langue qui leur est inconnue — cela à partir de plusieurs traductions de ce même texte en français, mais aussi dans des langues étrangères maîtrisées. A chaque fin de séance, l'accent sera mis sur la discussion autour et à partir des textes produits. Le cadre de ce cours sera libre : les suggestions de textes à travailler, par les étudiants eux-mêmes, seront fortement encouragées ! L'évaluation se fera sur l'investissement de chacun dans le projet, et par le rendu d'un carnet de bord.

- Ouvrage à acheter (en commun avec le cours "Théorie littéraire et plurilinguisme 2") : L’Égal des Dieux. Cent versions d’un poème de Sappho recueillies par Philippe Brunet, éditions Allia, 1998.

- Ouvrage à consulter en bibliothèque : Ombres de Chine : douze poètes de la dynastie Tang (680-870) et un épilogue, trad. André Markowicz, éditions Inculte, 2015.

session 1 : contrôle continu

session 2 : oral 20 min